Bayonne, sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques et capitale du Pays basque à l'exceptionnel patrimoine architectural - caves voûtées des XIIe et XIVe, maisons à colombages aux riches couleurs sang de boeuf (quel spectacle sur les bords de la Nive, au coeur de la cité), façades en pierre aux balcons de fer forgé des XVIIIe et XIXe, etc., a ainsi su tirer son épingle du jeu d'un passé riche et d'un présent en pleine évolution aux multiples facettes. Mais surtout Bayonne aime la fête toute l'année, avec un pic de gloire au moment de ses incontournables Fêtes. Corridas, courses de vaches, danses, chants, le réveil du roi Léon, la foulée du festayre, la messe des bandas, l'apprentissage de la fête aux petits... C'est tout cela les Fêtes de Bayonne. Immanquable !

 

Ville d'Art et d'Histoire

Voilà un label dont Bayonne est très fière ! En effet, les musées sont nombreux. La visite incontournable en la matière est celle du Musée basque qui propose, en marge d'une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays basque, des expositions temporaires, visites à la carte, activités tous publics et animations culturelles. Situé au coeur du centre ancien, il recèle, sur 2 000 m² d'espaces d'exposition, des objets et oeuvres d'art - collectés pour l'essentiel au début du XXe siècle - qui témoignent du fonctionnement de la société basque. L'histoire de Bayonne, port maritime et fluvial, est également évoquée, au confluent des cultures basque, gasconne et juive... Le parcours de visite, décliné en 20 salles thématiques, s'organise autour de l'argialde, vaste puits de lumière. Près de 2 000 objets et peintures mis en scène illustrent les différents aspects de la culture basque : vie rurale et vie domestique, rites funéraires, artisanat, activités maritimes et fluviales, fêtes et jeux, histoire régionale... La salle du plan relief du port de Bayonne en 1805, offre des clefs de lecture pour une découverte de la ville historique dont les toits se profilent derrière les fenêtres, au dernier étage du musée. A deux pas, sur la place Paul-Bert, les érudits peuvent se rendre à bibliothèque du musée. Cette dernière est nichée dans l'aile nord du Château-Neuf, une imposante forteresse édifiée au XVe siècle et aujourd'hui classée Monument historique. Avec ses 30 000 documents, ouvrages sur la culture basque, journaux, revues des XIXe et XXe siècles et contemporains, ce centre de documentation est l'un des plus importants de la région.

Mais Bayonne est surtout célèbre pour ses remparts. Construits au temps de Vauban pour protéger la ville, ces remparts réunissent trois systèmes de fortification édifiés au cours des siècles : la Citadelle, le Château Vieux et le Château Neuf. Dans la ville, on note une grande et double ceinture de vieilles pierres, la porte d'Espagne, un mur romain puis médiéval avec ses tours, des Deux Soeurs, du Bourreau, un mur du XVIe siècle dit de François Ier et dans la ville basse, la porte de Mousserolles avec son pont-levis. Aujourd'hui, ils ont été aménagés en une séduisante promenade avec théâtre de la nature et aire de jeux, ce qui donne une belle vision de ce coin de Bayonne, proche du Château-Neuf.

Enfin, il ne faudra également pas manquer la cathédrale. Édifiée sur la butte du Grand Bayonne, à l'emplacement d'une cathédrale romane incendiée, ce fleuron du patrimoine architectural, oeuvre maîtresse de l'art gothique français est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques. Les travaux ont débuté en 1258 et se sont achevés à la fin de la guerre de Cent Ans. On peut contempler le chevet de la cathédrale, les superbes vitraux des hautes fenêtres bien restaurés. Sans oublier les devenues célèbres cloches de la cathédrale.

 

De belles balades

Mais Bayonne est aussi une ville fluviale, entre la Nive, rivière de 78 km et le fleuve Adour, long de 335 km, Bayonne vit au rythme de ses... eaux dans lesquelles se reflètent joliment ses maisons traditionnelles. D'ailleurs, une balade sur les bords de Nive est un enchantement à toute heure mais aussi et surtout au coucher du soleil lorsque les superbes maisons basques, aux façades colorées, toutes restaurées depuis quelques années se reflètent dans la rivière... Une carte postale que vous avez tous eu l'occasion de voir, sans nul doute ! Et pour vous imprégner de l'atmosphère qui y règne, arpentez-les à pied... et vous découvrirez aussi, les quais Chaho, Galuperie, des Corsaires, Jauréguiberry... où foisonnent de bons petits restaurants typiques, non loin du Musée basque.

 

La tradition taurine

Bayonne est la plus ancienne ville taurine de France. L'un des tous premiers éléments retrouvés dans les archives municipales datent de 1289, il s'agit d'un arrêté des échevins bayonnais qui réglementait la course des boeufs, vaches et taureaux dans les rues de la ville. Plus tard, des arènes éphémères voient le jour dans différents quartiers : St Esprit, Allées Marines, Allées Paulmy, avant la construction en 1893 de la plaza Marcel Dangou. Les arènes actuelles sont de style néo-mauresque avec une inspiration mudéjar. Des rendez vous historiques ont marqué les époques, avec les plus grands visiteurs qui se sont donné rendez-vous à Bayonne autour de la Fête Taurine : Philippe V d'Espagne, Napoléon III et Eugénie de Montijo, Mérimée, Gustave Doré, Montherlant, Hemingway, Picasso, Botero... et les plus prestigieuses pointures qui sont venus se frotter aux grands élevages, Mazzantini, El Cordobés, Antoñete, El Viti, Antonio Ordoñez, Paco Camino, José Tomas, El Juli, Castella, Manzanares, et Pablo Hermoso de Mendoza, Juan Bautista, Miguel Angel Perera et Daniel Luque...

 

Bayonne, au rythme des Fêtes

Une belle histoire que ces Fêtes de Bayonne imaginées en 1932 et qui perdurent dans le temps, avec ses traditions. Depuis 1947, le maire confie les clés de la ville à ses habitants, elles sont jetées du balcon de la mairie par des invités vedettes... tout le monde est en rouge et blanc et le roi Léon est la figure emblématique de ces fêtes, depuis 1949. Il s'agit de Léon Dacharry, populaire figure bayonnaise des années cinquante, interprète de répertoire lyrique qui a inspiré la fameuse chanson des fêtes : "Oh, Léon, Léon, roi de Bayonne et des couillons... " Formidable lieu de rencontres, d'un côté le grand Bayonne, lieu du corso lumineux qui attire plus de 30 000 festayres le samedi et le dimanche soir et de l'autre, le petit Bayonne où de rue en rue, de bar en bar, bandas et gaïteros (joueurs de gaïta, instrument à anche double) mettent le feu de toutes parts. Des fêtes qui sont bien évidemment couronnées par des corridas, Bayonne étant la première ville taurine de France. Pendant 5 jours, tout Bayonne s'habille alors de blanc et de rouge ! Tradition typique et incontournable du Sud-Ouest, il est absolument inenvisageable de passer dans la région sans assister ou participer à ces festivités hors normes !

 

Infos futées

 

Quand ?  La saison touristique débute au mois de mai et se termine en septembre. Toutefois, la côte offre un cadre agréable et intimiste, sous un climat plutôt doux, le reste de l'année. Pour assister aux Fêtes de Bayonne cette année, rendez-vous entre le mercredi 24 juillet et le dimanche 28 juillet 2019.

 

S'y rendre. En voiture, en avion ou en train, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, bus, covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour trouver cartes et brochures.

OFFICE DE TOURISME DE BAYONNE - Plus d'informations sur le site

LES FÊTES DE BAYONNE - Plus d'information sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis

 

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez