LA TRUITE DE BANKA - FERME AQUACOLE ARTISANALE

Visites guidées |
Plaque millesim 2018

Michel Goicoechea a su, dans la montagne basque, loin de tout centre de vie, créer cet espace, mais attirer aussi un public demandeur. Dans le musée où sous vos yeux, vous verrez tous les stades d'évolution d'une truite, de l'alevin à l'adulte, un aquarium alimenté à l'eau de source... Parlons-en de cette eau ! Il s'agit de la source d'Arpéa qui cascade entre les roches pyrénéennes avant de traverser la Basse-Navarre et donc... Banca. Classée 1A, elle emprunte le petit canal du moulin ancestral qui vient d'être reconstruit à l'identique. Une reconstitution exacte commentée au travers d'une vidéo qui vous révélera les secrets de cette réussite : la limitation du nombre total de truites, l'utilisation uniquement d'eau de source, pas d'oxygénation artificielle. L'alimentation, l'eau et le temps : les bases d'un produit de qualité ! Un site étonnant au circuit de visite séducteur, avec, à la fin, la vision magique de la pisciculture par des baies vitrées, au cœur d'une nature intacte, et pour finir, une vidéo complète de l'éclosion au fumage dans la grande salle prévue à cet effet et l'histoire de la vallée, pour se souvenir que c'est Jean-Baptiste Goicoechea qui a décidé d'y implanter une pisciculture de truites. 50 ans après, un savoir-faire unique s'est développé avec une équipe autour de Michel, fils du fondateur. La ferme aquacole utilise maintenant la peau des truites de Banka pour des pièces de maroquinerie, et a relevé le pari de valoriser la truite dans une démarche 100 % écoresponsable. En mêlant à la fois savoir-faire ancestral et procédé innovant d'un spécialiste du tannage des cuirs précieux, les peaux de poissons sont transformées en porte-clés, portefeuilles, ceintures, bracelets, sacs, pochettes... « Pour la réalisation de ces produits, nous utilisons nos plus beaux spécimens pesant entre 5 et 7 kg et destinés à l’élaboration des filets de truite fumée », confie l'entreprise. Le résultat : beauté, finesse et solidité ! Et de nombreuses récompenses viennent certifier la ferme aquacole.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts : LA TRUITE DE BANKA - FERME AQUACOLE ARTISANALE

Informations et horaires sur LA TRUITE DE BANKA - FERME AQUACOLE ARTISANALE

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Du 15 juillet au 31 août, ouvert jusqu'à 18h30. Gratuit. Boutique. Visites guidées et payantes pour les groupes, sur Rdv.

Avis des membres sur LA TRUITE DE BANKA - FERME AQUACOLE ARTISANALE

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Poissons superbes, de toutes tailles et visite par panneaux très intéressante au dessus des bassins. 2ans pour une truite portion..et achat de truites fraîchement pêchées pour finir la journée. Délicieuses !
Avis déposé le 28/07/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
des milliers de truites plus grosses que des saumons ! un cadre verdoyant et rafraichissant, une visite intéressante dans un environnement plus qu'agréable.
Avis déposé le 29/08/2015 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Aldudes Aldude (64430)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .