Résultats Biscuits à Lambersart

LE COMPTOIR DES FLANDRES

03.20.92.13.13

L'avis du Petit Futé sur LE COMPTOIR DES FLANDRES

Plaque millesim 2020

Depuis des générations, cette enseigne produit des biscuits des Flandres bien dorés, des gaufres subtilement parfumées et des bêtises de Cambrai aux saveurs variées. Au menu : les gaufrettes et les gaufres fourrées d'Eugène Blond, fabricant depuis 1894, les biscuits « pur beurre » de la Dunkerquoise, créée en 1904, et les bêtises de Cambrai inscrites au patrimoine national. Aujourd'hui comme hier, dans les ateliers du Comptoir des Flandres, on travaille les recettes d'origine dans des pétrins, des moules et des fours authentiques.

Histoire

Eugène Blond

L'épopée commence en 1894, quand Eugène crée la recette d'une petite gaufrette qu'il appelle tout naturellement la Blondinette. Son fils, Pierre, lui succède. Avait-il de l'humour ou aimait-il particulièrement les pensées du jour ? L'histoire ne le dit pas, mais il ajoute soudain aux planches de Blondinettes, des planches d'une nouvelle gaufrette estampillée d'une sentence fantaisie... La gaufrette amusante était née. C'est lui qui, tous les matins, vient en fabriquer la pâte et il ne délègue ce soin à personne ! Même pas à ses fils et petits-fils qui interviennent brièvement dans l'entreprise. Le jour où, largement octogénaire, il ne parvient plus à soulever les grandes cuves contenant la recette secrète, il transmet le flambeau à une de ses fidèles ouvrières, Josette. C'est elle qui l'a confiée au Comptoir.

La Dunkerquoise

Les anciens de Dunkerque vous le confirmeront : vers 1900, un pâtissier de Malo-les-Bains, la station balnéaire du port, fabriquait un pain d'amandes si succulent que l'on venait de toute la campagne alentour, le dimanche, pour s'en procurer. En début d'année, comme le voulait la tradition, il proposait aussi de délicieuses gaufres fines pur beurre que l'on apportait à ceux à qui on allait présenter ses vœux. Mais ces gaufres fines lui étaient tellement réclamées qu'il se mit à les fabriquer toute l'année. Aujourd'hui, ces deux biscuits traditionnels sont proposés de janvier à décembre.

Les bêtises de Cambrai

Il y a près de deux siècles, Emile Afchain qui était alors apprenti confiseur chez ses parents, à Cambrai, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés. Ce fut l'invention des bêtises de Cambrai, souvent imitées mais jamais égalées.

Cinq magasins d'usine

Outre le magasin d'usine du site principal, quatre autres magasins d'usine dans le Nord, ouverts du lundi au vendredi (celui de Marcq est fermé le lundi) :

Le magasin d'usine de Bergues est ouvert sur le site de fabrication des gaufres Dunkerquoise, Cour de Gare (derrière la gare).

Le magasin d'usine de Cambrai est ouvert sur le site de fabrication des bêtises de Cambrai, Z.I de Camtimpré, rue du Champ-de-Tir (✆ 03 27 81 25 49).

Le magasin d'usine de La Madeleine est ouvert sur le site de fabrication des nougats, au 148, rue du Pré-Catelan (✆ 03 20 55 55 75).

Le magasin de Marcq-en-Barœuil est situé sur le site de fabrication des produits Union Biscuit, au 299, rue Général-de-Gaulle.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
Partager sur

Informations et horaires sur LE COMPTOIR DES FLANDRES

Ouvert le lundi de 14h à 18h ; du mardi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le vendredi de 9h30 à 18h ; le samedi de 9h30 à 12h30. Non-stop le vendredi.

Contactez-nous

03.20.92.13.13
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !