Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à Saint-Bertrand-de-Comminges

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE SAINTE-MARIE

Plaque millesim 2020

C’est elle que l’on aperçoit d’emblée, elle dont la fière silhouette se dresse sur son rocher... C'est elle qui a inspiré aux lieux le surnom de "Mont-Saint-Michel des Pyrénées" : la cathédrale Sainte-Marie vous invite à remonter le temps. Initialement cathédrale romane, datée de l’épiscopat de Bertrand de L’Isle (1083-1123), elle se caractérisait par l’importance des remplois romains ainsi que par son plan  : un grand vaisseau de trente-cinq mètres de long sur quinze mètres de large. À partir du XIIe siècle, la cathédrale romane est réaménagée. Un puissant clocher donjon lui est ajouté, ainsi qu’un cloître dont il ne subsiste plus aujourd’hui que la galerie ouest. Puis au XIIIe siècle, un cloître gothique est érigé. La forme actuelle de la cathédrale, avec sa nef rehaussée et ses chapelles rayonnantes, date de cette époque. Les stalles réalisées entre 1525 et 1535 pour isoler les chanoines du flux des pèlerins sont absolument remarquables. Le chœur oscille entre l’humanisme de la Renaissance et l’esprit classique. Le jubé a été conçu comme un arc de triomphe. À droite, se trouve l’arbre de Jessé, véritable dentelle sculptée retraçant la généalogie du Christ. L’Unesco a inscrit l’ensemble des églises du site de Saint-Bertrand-de-Comminges - Valcabrère au Patrimoine mondial de l’humanité, au titre de leur appartenance au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le prix de votre visite comprend le prêt d'un audio-guide, qui vous permettra de connaître l'histoire de cet édifice et de n'en louper aucun détail.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
5/5 (6 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CATHÉDRALE SAINTE-MARIE

Ouvert tous les jours à partir de 10h. Jusqu'à 17h en hiver, 19h en été. Gratuit jusqu'à 12 ans. Adulte : 5 € (audio-guide compris).

Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINTE-MARIE

6 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fox66
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cathédrale Ste Marie
L’imposante Cathédrale Ste Marie domine le village de St Bertrand de Comminges et donne au village des allures de Mont St Michel avec ses petites ruelles et maisons à colombage.
L’entrée de la cathédrale est gratuite, mais pour 5 € vous pouvez visiter en plus le trésor, le chœur des chanoines avec le trône épiscopal, les stalles richement sculptées et ornées, le mausolée de St Bertrand et à l’extérieur, le jardin et le cloître.
En été jusqu’à fin octobre l’entrée de la cathédrale vous permet de visiter également la basilique St just tout à côté au pied de St Bertrand, à Valcabrère.
mariaqueixa
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La basilique peut s'apercevoir depuis loin, en haut de son rocher et au coeur du village mediéval. D'apparence sobre et massive d'extérieur, l'intérieur est lumineux et d'un gothique bien élégant. Il est possible de visiter le cloître en partie roman, les stalles renaissance et le trésor, et la visite (avec audioguide ou dépliant) est intéressante. Il existe un tiquet groupé avec Saint-Just.
VEROLINE1
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
superbe basilique au milieu des champs et entouré de montagne. la visite est payante avec un audio guide, je conseille cette visite car elle est très bien faite et nous fait découvrir un lieu magique. Par contre c'est un peut rébarbatif pour les enfants
museophile
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette cathédrale, dans son écrin pittoresque (le village à lui seul vaut le détour) est un joyau de l'art roman. Dommage que le jubbé et le cloître soient payants. Ne pas manquer de prêter attention au bel orgue et au curieux crocodile près de l'entrée !
mc974
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sur son piton rocheux, la cathédrale est majestueuse. Le cadre est remarquable. Ne pas hésiter à régler les 5 euros pour visiter le Chapitre et passer du temps à scruter chaque détail des fresques. Le buffet d'orgues est d'une rare beauté.
alf2002
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Entrez dans cet autre grand site de la région Midi Pyrénées. Laissez votre voiture au parking en bas de la ville et prenez le petit train touristique avec vos enfants (1 euro l'aller retour par personne) puis visitez cette basilique avec ses grandes orgues , son jubé, son crocodile classé "monument historique". N'oubliez pas de visiter la partie payante pour pouvoir admirer le cloître, le trésor et les superbes stalles de cet édifice : cela vaut le détour (pas de photo à l intérieur). Puis redescendez au parking et furetez dans les vestiges gallo romains de la ville
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !