La France compte de très nombreux zoos et parcs animaliers qui mettent la faune sauvage à l'honneur. Le Petit Futé a établi un classement de ces « théâtres des rêves » pour petits et grands, qui devraient vous émerveiller. Des animaux marins, en passant par les grands fauves de la jungle et certains habitants des montagnes, les parcs zoologiques sont un bon moyen de voir certaines espèces qui vivent souvent dans des contrées lointaines et dont on n'a pas toujours l'occasion de s'approcher. Disséminés aux quatre coins de France, peut-être aurez-vous à la fin de cette visite animalesque envie de programmer une escapade avec votre famille dans l'un de ces parcs qui mettent souvent des étoiles dans les yeux, et pas seulement dans ceux des plus jeunes.

©

ZooParc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher 

Bienvenue en région Centre-Val de Loire pour découvrir celui qui est considéré comme l'un des plus beaux zoos de France. Dans un parc boisé de 27 hectares, au cœur des châteaux royaux, le prestigieux parc zoologique de Beauval est même classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde ! Il détient la plus grande collection animalière de France, avec 4 600 animaux de 500 espèces différentes. Parmi les différentes espèces que l'on peut y voir, il faut noter les incontournables pandas et en particulier le dernier à avoir vu le jour le 4 août 2017, le bébé panda Yuan Meng. 

©

Océanopolis, Brest  

Direction la Bretagne pour une découverte des habitants des océans. Océanopolis est un grand aquarium et parc de loisirs, composé de trois pavillons thématiques recréant les environnements polaires, tropicaux et tempérés. Unique en Europe, l'aquarium allie science et merveilleux. Le parc se parcourt facilement en 3 heures ou une demi-journée et on a l'occasion d'y voir des requins, des loutres, des manchots et une multitude de poissons colorés des mers chaudes. Le lieu compte aussi de nombreux partenariats à travers le monde pour mener des actions en faveur de la préservation du milieu marin.

©

Zoo de la Palmyre, les Mathes  

Voici le plus grand parc zoologique privé de France, situé près de Royan en Charente-Maritime, créé en 1966 par Claude Caillé, un passionné d'animaux dont le rêve était d'ouvrir un zoo. Sur 18 hectares, le parc entend défendre les espèces menacées et assure le confort de ses nombreux pensionnaires. On note six catégories d'animaux dans le parc : les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les primates, les ongulés et les carnivores. À noter que dans le cadre de la préservation des espèces à travers le monde, le zoo n'hésite pas à envoyer du personnel sur place, éducateurs, soigneurs ou bien encore vétérinaires. 

©

Le Pal, Dompierre-sur-Besbre  

Venez découvrir la mini-ferme et près de 600 animaux en semi-liberté sur 35 hectares ! Vous aurez aussi la chance de voir la nurserie des oiseaux, la vallée des loups, la baie des phoques, les pandas roux, la jungle des grands fauves d'Asie, les manchots du Cap... et d'assister aux goûters des animaux et à trois superbes spectacles animaliers avec notamment pour la première fois en Europe, des hippopotames des Grands Lacs d'Afrique, pélicans et panthères du Sri Lanka. Et pour poursuivre l'aventure au-delà d'une journée, il est aussi possible de louer un lodge au cœur de la savane et au milieu des lacs pour le plaisir de se réveiller avec vue sur les animaux sauvages ! 

©

Vallée des singes, Romagne 

C'est non loin de Poitiers que l'on trouve l'un des très grands zoos d'Europe consacrés aux singes, offrant la découverte du monde fascinant des primates dans des conditions uniques et privilégiées. C’est notamment le seul parc animalier en France à accueillir des Bonobos ou Chimpanzés pygmées (Pan paniscus). On y a aussi le plaisir de marcher dans des allées verdoyantes où certains petits singes non agressifs n'hésitent pas à venir voir ce qu'il y a dans les poches des promeneurs. Il faut donc bien rester attentif. Et il ne faut pas manquer de participer aux nourrissages des primates, celui des chimpanzés est particulièrement captivant.

©

Zoo de la Flèche  

Dans le département de la Sarthe, l'un des plus grands zoos de France abrite près de 1 200 animaux. Le zoo joue la carte de l'originalité en proposant un hébergement haut de gamme en lodge tout en bois finement décorés. Tout en dégustant un verre bien loti dans son fauteuil, on a donc la chance de voir passer devant de larges baies vitrées des ours, des guépards, des tigres ou bien encore des loups d'Arctique. Le zoo de la Flèche propose aussi de se mettre dans la peau d'un soigneur, des spectacles pour divertir petits et grands, et se fixe comme objectif de bien informer les visiteurs afin que ces derniers puissent prendre conscience de la nécessité de protéger les espèces menacées à travers le monde.

©

Parc animalier de Sainte-Croix, Rhodes 

1er parc de faune européenne en France, ce parc animalier œuvre pour la défense de la biodiversité, en abritant plus de 1 500 animaux en semi-liberté sur 120 hectares de forêts et de prairies. On dénombre quatre sentiers de découverte qui permettent aux visiteurs de venir rencontrer des loups, des lémuriens, des pandas roux, des cerfs ou bien encore des lynx. On peut aussi participer à des expériences inédites comme l'appel nocturne du loup, le brame des cerfs, tout comme se mettre dans la peau d'un soigneur en journée. Et pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à craquer pour une nuit dans une cabane dans les arbres ! 

©

Zoo de Thoiry, Yvelines 

À 40 km de Paris, dans le domaine du château de Thoiry, cet endroit hors du commun est réputé dans le monde entier. À son ouverture en 1968, sur une idée du comte Paul de La Panouse, le zoo de Thoiry est le premier zoo en Europe à accueillir des animaux en semi-liberté. Contrairement aux zoos classiques, les visiteurs peuvent circuler en voiture au milieu de 20 espèces d'herbivores africains en liberté. Et pour une expérience inédite, il ne faut pas hésiter à s'installer à bord d'un camion brousse pour bénéficier des commentaires de guides expérimentés. Grand plus : la présence de tyroliennes pour survoler les animaux.

©

Marineland, Antibes 

Site d'attraction touristique très fréquenté de la Côte d'Azur, Marineland est le plus grand parc à thème marin d’Europe, et propose une large offre de loisirs, pour le bonheur des familles : delphinarium, musée de la mer, spectacles d’orques, dauphins, otaries… Les spectacles sont d'ailleurs un moment à ne manquer sous aucun prétexte : les animaux taquins n'hésitent pas à venir arroser le public, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Des animations pédagogiques visent également à sensibiliser le public sur la protection du milieu marin. Sans oublier la nouveauté de 2018, un cinéma 5D qui garantit une bonne dose de frissons.

©

Parc zoologique de Paris

Anciennement nommé Zoo de Vincennes, le parc a rouvert ses portes en avril 2014, après plusieurs années de travaux. Métamorphosé, le nouveau parc propose un parcours traversant 5 biozones : Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar et Patagonie. Parmi les animaux que l'on croise : le nandou de Darwin, l'oryx, le basilic vert, le lémurien, le maki catta ou bien encore le caïman nain de cuvier. Le parc propose aussi une expérience qui marque les esprits, celle de prendre son petit déjeuner avant l'ouverture du parc, en compagnie des girafes. L'occasion de se familiariser avec un animal fascinant. 

©