Nancy, préfecture de Meurthe-et-Moselle, fut la capitale politique du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement au Royaume de France en 1766. Stanislas Leszczyński, beau-père de Louis XV et ancien roi de Pologne, marqua Nancy par de grandes réalisations, dont la place qui porte son nom, au centre de la ville actuelle. Trois grandes périodes historiques sont visibles en parcourant les rues : le Moyen Âge, avec la vieille ville (délimitée par la basilique Saint-Epvre et la porte de la Craffe, reliées entre elles par la Grande-Rue, où se trouvent l'église des Cordeliers et le palais ducal) ; le XVIIIe siècle, représenté par la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d'Alliance (toutes classées au patrimoine mondial de l'Unesco) ; et, enfin, les années 1900, matérialisées par les maisons et les bâtiments de l'École de Nancy, essentiellement du côté de la gare et des quartiers Saint-Léon, de Saurupt et du parc Sainte-Marie.

La place Stanislas, l'une des plus belles places du monde

La place Stanislas, c'est LE joyau de Nancy, son point zéro, son symbole, sa référence. Régulièrement classée parmi les plus belles places du monde, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et est tout simplement incontournable, peu importe la saison, aussi bien pour les Nancéiens que pour les touristes de passage. Ici, l'idée de base était de construire une place royale destinée à honorer et glorifier le roi de France, Louis XV. Elle fut construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré, sur demande de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, alors duc de Lorraine. Tout autour, des bâtiments classiques abritent aujourd'hui l'hôtel de ville, l'Opéra et le musée des Beaux-Arts. L'ensemble rayonne toujours grâce aux superbes grilles parées d'or et aux majestueuses fontaines. Au centre, on trouvait à l'origine une statue représentant Louis XV, remplacée en 1831 par celle de Stanislas. En 2005, suite à des travaux de restauration, l'endroit retrouve sa splendeur d'origine. La place redevient piétonne et prend le rôle de coeur de la ville et de toutes les manifestations... Notamment, lors de la période des fêtes de fin d'année, où elle est délicieusement illuminée. Et dès l'arrivée des beaux jours, les terrasses des cafés prennent leurs quartiers, et les façades des bâtiments prennent vie grâce à du son et lumière. Tout simplement splendide !

A Nancy, architecture et Art nouveau

Passants curieux et visiteurs en soif de découvertes admirent également au coeur de la ville les trésors de l'Art nouveau, visibles au gré des façades et des rues. L'École de Nancy se révèle dans les années 1900. Artistes et industriels d'art (ébénistes, sculpteurs, architectes, verriers, ferronniers, orfèvres, etc.) s'étaient rassemblés sous l'impulsion du groupe de l'École de Nancy, composée d'Émile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin, Georges Biet, Victor Prouvé et des frères Daum. Ils ont fait de Nancy l'un des foyers essentiels du développement de l'Art nouveau. L'univers végétal et les motifs géométriques souples constituent leur principale source d'inspiration. Une large place est accordée aux matériaux innovants comme le verre, le bois, le fer ou les cabochons de céramique. L'office de tourisme tient d'ailleurs à la disposition des promeneurs un petit dépliant indiquant les principaux points d'intérêt à découvrir ainsi qu'un itinéraire sillonnant les plus beaux monuments de cette période. Sur certains bâtiments, une plaque mentionne le nom de l'architecte ou de l'artiste à l'origine des ferronneries. Parfois, il s'agit du nom de famille du maître de maison. Un peu éloigné du centre-ville, au bas de la rue Jeanne-d'Arc, se trouve aussi un quartier de belles villas à découvrir.

Se mettre au vert à la Pépinière

La Pépinière, c'est tout simplement le plus grand parc de la ville de Nancy et sans doute le plus beau aussi avec ses 22 hectares de verdure accessibles notamment par la place Stanislas et la place Carrière. A la fois havre de paix et de tranquillité pour les promeneurs, paradis pour les enfants, terrain de jeux pour les joggeurs, c'est un lieu emblématique qui propose de nombreuses animations sportives ou culturelles dans la ville... D'abord pépinière royale fondée par Stanislas en 1765, l'endroit devient parc public en 1835. Aujourd'hui, les sportifs y font leur jogging ou une partie de basket, de foot ou de handball ; les groupes d'amis jouent de la musique allongés sur l'herbe, les amoureux se baladent dans la roseraie, les enfants font du manège ou de la balançoire, les familles profitent de l'espace animalier (singes, canards, ânes, paons, biches, chèvres...) en dégustant les (délicieuses) gaufres préparées sur place... Une étape indispensable à la visite de Nancy - d'autant que le Parc est évidemment labellisé Jardin Remarquable.

Le Muséum-Aquarium, une visite immanquable

Le Muséum-Aquarium est un véritable point d'attraction pour les habitants de la ville, les touristes et les curieux. Datant de 1930, il propose aujourd'hui une plongée dans les eaux lointaines, avec 57 aquariums d'eau douce, d'eau de mer tropicale ou tempérée et d'eau saumâtre et environ 300 espèces au total. Hippocampe, poisson-clown, poisson-ballon ou poisson-trompette, anguille, raie et rascasse volante, mais aussi crustacés, mollusques et végétaux, les eaux d'Amérique, d'Afrique, d'Asie, du Pacifique ou des Caraïbes y sont représentées. À l'étage, une galerie zoologique de 400 m2 expose près de 600 spécimens issus des collections patrimoniales. Papillons, insectes, mammifères et grand requin ou calmar géant, des animaux naturalisés et fossiles qui vous feront voyager au coeur des époques et périodes historiques. Des expositions temporaires pour petits et grands, des conférences sur la nature et des ateliers ludiques y sont aussi organisés. Il arrive même que le Muséum-Aquarium ouvre ses portes le soir, pour des visites singulières, des concerts ou des évènements spéciaux (soirée raclette par exemple)... Renseignez-vous !

La Saint Nicolas, une fête magique

Enfin, tous les Lorrains vous le diront : la Saint Nicolas, c'est sacré - et le plus beau des défilés, c'est bien celui de Nancy. Parce que saint Nicolas, c'est le patron de la Lorraine et ce personnage est fortement ancré dans l'histoire et les traditions du territoire... Et parce que finalement, c'est un peu Noël avant Noël, puisque le bonhomme fait le tour des écoles pour féliciter les enfants sages en leur offrant pains d'épices et chocolats - et que la ville est en fête pendant une bonne dizaine de jours. Autant dire que si vous êtes dans les parages aux alentours du premier week-end de décembre (les 3 et 4 décembre cette année), apprêtez-vous à vivre des instants magiques. Spectacles de rues, animations, ateliers, concerts, théâtre, marchés de Noël, dégustations de produits locaux, expositions d'artistes... Et, le point d'orgue : un magnifique défilé de chars, créés par Nancy et son agglomération des semaines auparavant. Impressionnant, magnifique, magique... Les superlatifs manquent pour raconter l'événement. Par contre, si vous voulez vous en mettre plein les yeux, il faut arriver au moins une heure à l'avance pour le grand défilé du soir, où près de 150 000 spectateurs font le déplacement chaque année. Immanquable !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut évidemment se rendre à Nancy toute l'année. Mais pour assister aux festivités de la Saint Nicolas, rendez-vous dans la cité lorraine entre le 18 novembre 2022 et le 3 janvier 2023. Le week-end de la Saint Nicolas aura lieu les 3 et 4 décembre (bien que la date de la fête soit le 6 décembre).

 

S'y rendre. En avion (aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, à 30 minutes de voiture), en train (la gare est en plein coeur de la ville), en bus (Ouibus ou Eurolines) ou en voiture (A31, A4 ou RN4), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade nancéienne.

OFFICE DE TOURISME DU GRAND NANCY - Plus d'informations sur le site

LES FÊTES DE LA SAINT NICOLAS A NANCY - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit