CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

Château |

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

Plaque millesim 2018

Situé au cœur de la ville, le Château de Lunéville, classé Monument historique, demeure l'un des plus beaux ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIe siècle. Forteresse à l'origine, il devient château au début du XVIIe siècle sous l'impulsion d'Henri II. Mais à sa mort, la bâtisse se dégrade et il faut attendre la venue de Léopold Ier, en 1707, pour que le château devienne la nouvelle résidence des ducs de Lorraine. S'éloignant de Nancy, sa capitale, il s'installe avec cour et famille à Lunéville et fait appel à l'architecte Germain Boffrand (élève de Mansart) pour construire une résidence somptueuse, librement inspirée du château de Louis XIV à Versailles. Entouré d'un élégant jardin à la française tracé par Yves des Hours, Lunéville ne tardera pas à recevoir le surnom de « petit Versailles lorrain ». Véritable poumon vert du site, le jardin et le parc des Bosquets constituent un écrin de verdure de 21 ha. Dès 1737, Léopold Ier fait place à son successeur, Stanislas Leszczynski, roi de Pologne devenu duc de Lorraine. Riche d'une culture ouverte sur le monde et nourri d'échanges au niveau européen, ce prince des Lumières a su matérialiser à Lunéville ses aspirations esthétiques et politiques grâce à des aménagements paysagers inédits aujourd'hui disparus : les « folies ». A la mort du duc 1766, la Lorraine est annexée au royaume de France, le château est vidé de ses meubles et devient une caserne pour les Gendarmes rouges. En 1816, le roi Louis XVIII y installe le prince de Hohenlohe qui crée un camp d'entrainement pour la cavalerie. Ravagé par un incendie en 2003, le château fait l'objet du plus grand chantier patrimonial d'Europe, rendu possible par l'action du Conseil départemental et de nombreux partenaires, mécènes et particuliers. Grâce à un vaste travail de reconstruction, la chapelle et les salles attenantes ont déjà retrouvé leur faste d'antan et le Château des Lumières a rouvert ses portes au public en 2010. Tout au long de l'année, il offre une riche programmation culturelle : théâtre d'eau, Nuit des Jardins de Lumière, rencontres équestres, concerts classiques et baroques et bien d'autres expositions temporaires, comme cette superbe exposition sur les faïences de Lunéville, un art qui fit et fait encore la renommée de la ville... A découvrir absolument !

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le Parc des Bosquets et la cour du château sont en accès libre, hors événements particuliers, du 1er octobre au 30 avril, de 6h à 19h et du 1er mai au 30 septembre, de 6h à 22h. Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 9 €. Tarif réduit : 5 €. Gratuit chaque premier dimanche du mois. Accueil enfants. Visite guidée.

Services :

Message du propriétaire de CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

Le château de Lunéville tel qu’on le connaît actuellement est le résultat de multiples transformations qui se sont opérées à travers les siècles.

Avis des membres sur CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

Note générale : 3.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2020
L'incontournable
Visite incontournable en Lorraine.
Il est fort agréable de visiter le château et le parc des Bosquets.
Des expositions temporaires y sont également proposées.
Dans les années à venir, le site va être profondément rénové.
Avis déposé le 01/03/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Très beau palais remarquablement mis en scène : cf. notamment les arcades centrales vides au rez-de-chaussée qui donne une impression d'infini au visiteur qui gravit la cour d'honneur.

Ravagé par un terrible incendie en 2003, le château panse ses plaies petit à petit : on peut visiter une douzaine de pièces fort bien restaurées et intelligemment présentées : quelques objets, des vues et tableaux et des vidéos très bien conçues qui permettent de voir l'aspect des bâtiments qui se sont succédés sur ce site.

Bien que pas complètement restauré (ce palais est très grand), le château est splendide de l'extérieur et le parc des bosquets le complète fort bien.

Ayons une pensée reconnaissante pour les ducs de Lorraine, notamment Léopold, qui bâtirent ce palais, pour le cher Roi Stanislas qui l'embellit et pour Otto de Habsbourg-Lorraine, très attaché à la Lorraine de ses ancêtres et qui fut le président d'honneur, actif et dévoué, du comité de reconstruction après l'incendie de 2003
Avis déposé le 02/04/2018 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Extérieur imposant mais on a vu mieux et intérieur sans grand intérêt. Bon, c'est vrai que ça a brûlé et que ce n'est plus la même chose mais franchement, nous fûmes un brin déçus.
Avis déposé le 27/05/2017 
4/5
Le château vaut le détour pour son architecture et ses jardins. On peut y voir également des objets d'art datant du règne de Stanislas, Duc de Lorraine.
Avis déposé le 17/08/2010 
4/5
je suis aller a plusieurs reprise au château de Luneville lorsque j'ai passer mon service militaire et a la période de mon apprentissage a Badonviller, une merveille a voir, enfin attendre que la rénovation soit terminer. de plus Luneville est un très belle ville a visité prés de Baccarat a voir aussi
Avis déposé le 15/05/2009 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

    Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .