Sillonner la France, c'est partir à la découverte de son riche patrimoine, de ses paysages variés, de sa gastronomie, mais aussi des nombreux savoir-faire propres à chaque région. À Baccarat, charmante petite cité de Meurthe-et-Moselle, une escapade d'un week-end ou plus est l'occasion de s'arrêter au pied de ses édifices, de flâner dans ses espaces verts et de découvrir l'une des nombreuses cristalleries de Lorraine. La ville fait en effet partie des lieux incontournables pour se familiariser avec l'art verrier, admirer de superbes créations, mais aussi faire plaisir et se faire plaisir ! Un séjour à Baccarat peut en outre être une étape de la Route du Cristal, périple qui mène à la rencontre des plus grands maîtres verriers et permet de contempler de splendides oeuvres.

Arrêt à Baccarat, cité lorraine aux nombreuses richesses

Comptant près de 5 000 habitants, Baccarat est une ravissante cité de Lorraine. C'est ici que Louis XV décida au XVIIIe siècle de créer une verrerie, et aujourd'hui, la cristallerie est l'un des joyaux de la commune à ne manquer sous aucun prétexte. Avant cela, il ne faut pas manquer de sillonner ses rues pour admirer ses plus beaux monuments. À commencer par l'église Saint-Rémy, joyau de l'art moderne du XXe siècle, à l'architecture singulière et aux vitraux réalisés à partir du cristal local. L'Hôtel de Ville, qui date de 1924, est un autre passage obligé, pour sa belle architecture d'inspiration flamande et son intérieur qui abrite de magnifiques lustres en cristal. La Tour des Voués, qui fut construite par Henri Ier au XIVe siècle pour protéger les maisons de serfs, rayonne également de par son architecture massive et ses murs percés de fenêtres et de meurtrières.

Côté nature, Baccarat accueille les promeneurs qui apprécient se prélasser sur les bancs en bord de Meurthe, admirer la roseraie et en profitent pour se détendre à l'ombre d'arbres centenaires. Des aires de jeux permettent également de passer de bons moments en famille. On n'oublie pas enfin les jolis panoramas offerts autour de la centrale hydraulique, qui fut construite en 1927.

Comme mentionné plus haut, Baccarat permet de plonger au coeur de l'artisanat du cristal. C'est donc tout naturellement que l'on rejoint la cristallerie de Baccarat, là où oeuvrent au quotidien quelques-uns des plus grands artisans verriers de France, non pas pour accéder aux ateliers qui sont fermés au public, mais pour rallier le musée du Cristal, qui prend place dans l'ancienne demeure des directeurs de la manufacture. Le lieu dévoile des pièces d'exception, dont certaines ont été récompensées lors d'Expositions universelles. Plus tard, il faut aller contempler les vitrines qui en ville illuminent les rues de leurs pièces verrières, et notamment se faire plaisir avec un superbe bracelet sur cordon avec perle de verre de l'atelier Michael Vessiere. Ces créations élégantes et raffinées sont le fruit d'une enseigne qui perpétue les traditions de l'art verrier depuis 1882. Et pour toujours plus d'étoiles dans les yeux, deux autres lieux sont à visiter absolument à Baccarat : le Pôle Bijou, qui propose des expositions temporaires autour du savoir-faire et de la créativité de jeunes talents, mais aussi le musée du Flacon du parfum, qui met lui en avant l'incroyable collection de George Stam.

Sur la Route du Verre et du Cristal 

Un arrêt à Baccarat peut prendre place au cours de la réalisation des 225 km qui composent la Route du Verre et du Cristal en Lorraine, mais aussi en Alsace. De Nancy à Vannes-le-Châtel, on s'offre alors pas moins de 10 étapes et on rejoint de nombreux lieux permettant de découvrir un savoir-faire d'exception et qui depuis des siècles fait du territoire un territoire du luxe et de l'art.

Les étapes incluant la visite des plus grandes cristalleries de France, celles de Portieux, de Vallerysthal ou bien encore de Saint-Louis, l'une des plus anciennes cristalleries de Lorraine. Au programme d'un lieu à l'autre, des démonstrations de verriers, de souffleurs, la visite de musées comme le musée Lalique et celui des Beaux-Arts de Nancy, qui abrite une extraordinaire collection de vases et d'objets décoratifs Daum dans son sous-sol. Sans oublier le site verrier de Meisenthal et la boutique qui présente des boules de Noël en verre, puis le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), structure unique en Europe qui propose des visites guidées ainsi que des formations diplomates et des stages de perfectionnement dans les arts et les techniques du verre. Autre expérience incontournable, un repas à la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder, restaurant à la somptueuse vaisselle, au cadre magnifique, pour un lieu auréolé de deux étoiles au Guide Michelin.