COLLÉGIALE SAINT-PIERRE

Plaque millesim 2018

Construite dès 1013 pour accueillir un collège de chanoines, la première église, brûlée par les habitants de Magnac vers 1080, fut reconstruite au XIIe siècle, les tombeaux des saints Israël et Théobald y ayant été transportés dans la crypte en 1130. La collégiale fut fortifiée ensuite au XVe siècle pour devenir un des plus beaux joyaux de l'art roman en Limousin. L'édifice est long de 77 mètres. Il faut descendre 12 marches, pour aboutir à la nef dominée par une voûte en berceau brisé sur doubleaux. Le transept légèrement surélevé, est éclairé à sa croisée par une tour lanterne voûtée d’une coupole. Il porte sur chaque bras une absidiole. Le chœur se compose d’une travée droite, d’une seconde semi-circulaire et d’un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. Sous le sanctuaire, une crypte (ouverte en été), est dédiée à sainte Anne. Le portail ouest, portail Saint-Pierre, en arc légèrement brisé, formé de trois voussures découpées en 7 festons, est d’inspiration mozarabe et possède sur les portes de très belles pentures (ferrures). Il est surmonté d’un clocher carré, massif, épaulé par deux lanternons. A la croisée du transept s’élève un clocher octogonal à trois étages surmonté d’une flèche élancée que domine un ange en cuivre du XIIIe siècle « grand comme nature ». Dans la chapelle centrale du déambulatoire de la crypte est installé un petit musée lapidaire. Deux des chapelles du chœur contiennent les châsses reliquaires en bois doré du XVIIe siècle de saint Israël (né au Dorat) et de saint Théobald (né à la Bazeuge). Près de l’entrée, on remarquera une cuve baptismale, de forme inusitée, sculptée de lions affrontés. Le trésor est conservé dans des vitrines dans la sacristie, accessible l'été : croix reliquaire du XIIIe siècle à double traverse, garniture d’autel en bronze doré du début du XIXe siècle, Vierge de Pitié en bois polychrome. A admirer aussi, les beaux vitraux du XIXe siècle, œuvres du maître verrier parisien, Edouard Didron.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
COLLÉGIALE SAINT-PIERRE

Place de la Collégiale
87210  Le Dorat
France
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur COLLÉGIALE SAINT-PIERRE

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Époustouflante et imposante collégiale au milieu d'une cité qui mérite que l'on s'y déplace à pied pour en découvrir les merveilles. A visiter lors des ostensions. Les prochaines auront lieu dans 7 ans
Avis déposé le 30/12/2016 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .