LES BISTROTS D'HIVER
Un apéro-tchatche avec un invité sur un sujet local ou d'actualité, un déjeuner chez l'aubergiste du jour et l'instant culture.
Les Bistrots d'Hiver sont nés d'une tempête, celle de 1999. Quand la Creuse s'est retrouvée dans le noir et le froid, les habitants se sont rassemblés pour partager chaleur, repas et musique. De cette solidarité est née une idée : faire de l'hiver un moment de rencontre. L'association Pays'Sage, déjà active l'été, a alors lancé les premiers Bistrots d'Hiver : concerts intimistes, repas partagés, discussions… d'abord dans des salles des fêtes ou de petits restaurants, puis dans de nombreuses auberges rurales. L'initiative a été chaleureusement accueillie par les habitants comme par les aubergistes. Depuis, les Bistrots d'Hiver sont devenus un pilier de la vie sociale en milieu rural pendant la saison froide, apportant chaleur humaine, culture et lien social au cœur de l'hiver creusois.
L'équipe de Pays'sage relève chaque année le défi d'une nouvelle programmation artistique originale et traditionnelle, avec des bistrots d'hiver en trois temps :
Un apéro-tchatche (11h), avec un invité, autour d'une thématique locale ou d'actualité : le renouveau de la tapisserie d'Aubusson, l'agrivoltaïsme, la présence du loup près des hommes, le cyclisme en Limousin, la protection de la vallée de la Creuse, la présentation d'ouvrages… Des sujets très variés !
Un déjeuner (12h30) chez l'aubergiste du jour. Saison après saison, les chefs proposent des menus mettant à l'honneur les spécialités culinaires et les produits du terroir.
L'instant culture (15h) : concerts de jazz manouche, flamenco, jazz, pop, soul, chanson française, blues…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LES BISTROTS D'HIVER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.