MAIRIE DE VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Mairie - Collectivité locale |
2, rue de la République
30400 Villeneuve Lèz Avignon
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur MAIRIE DE VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Plaque millesim 2018

Pratique : sur le site de la mairie, vous trouverez un agenda des manifestations culturelles. Pour la petite histoire, sachez que la graphie officielle retenue par le Code officiel géographique de l'Insee, est Villeneuve-lès-Avignon. Toutefois, la graphie alternative Villeneuve lez Avignon (sans traits d'union), est utilisée au niveau local, par exemple dans tous les documents officiels de la Ville ainsi que sur son site web.

MAIRIE DE VILLENEUVE LEZ AVIGNON
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur MAIRIE DE VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ; le vendredi de 8h30 à 12h.

Message du propriétaire de MAIRIE DE VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Au carrefour de l'axe "Italie-Espagne" et de la vallée du Rhône, avec une accessibilité rapide - routes nationales, réseaux auto-routier et TGV - et dotée d'un patrimoine historique, la commune de Villeneuve lez Avignon possède les qualités nécessaires pour capter les flux : économiques, sociaux et touristiques.

L'histoire s'est chargée de doter la ville de plusieurs monuments stratégiques :
- La Tour Philippe le Bel, sentinelle au débouché du Pont Saint Bénézet, construite au XIIIème siècle.
- Eglise collégiale Notre-Dame et son célèbre cloître du XIVème siècle, exemple de l'art gothique méridional.
- Le musée Pierre de Luxembourg présentant "la vierge en ivoire" du XIVème siècle et le rétable du "couronnement de la vierge" datant du Xvème siècle.
- La Chartreuse du Val de Bénédiction : la plus vaste maison de l'ordre, fondée au XIVème siècle par le Pape Innocent V.
- Le Fort Saint-André du XIVème siècle, abritant une abbaye avec ses superbes jardins à l'italienne, berceau de la commune.

De nombreux sites et monuments sont également classés et inscrits :
- La colline des Mourgues inscrite en 1945
- La plaine de l'abbaye classée par arrêté ministériel du 19 juillet 1976
- Le centre ancien classé en secteur sauvegardé par arrêté ministériel du 13 septembre 1995

Ce patrimoine, de par sa qualité, fait aussi l'objet d'une attention particulière au niveau national : l'état a qualifié la commune de "Ville d'art", de "commune touristique".
Aussi, très appréciée par les touristes, la commune accueille un nombre important de visiteurs chaque année, 16 888 pour l'année 2001.

Par ailleurs, l'animation culturelle de la commune offre régulièrement des rendez-vous de qualité aux visiteurs. Mais Villeneuve est également un lieu de villégiature privilégié pour les artistes. En effet, toute l'année, la chartreuse de Val de Bénédiction accueille en résidence des auteurs de spectacle. Centre de recherche, de création et de séjours, elle est devenue un haut lieu de la vie culturelle.

Doté d'espaces naturels dont une grande partie est classée en zone boisée, proche de la ville voisine d'Avignon, ce territoire communal est un lieu privilégié pour l'installation des familles qui recherchent un cadre de vie de qualité et un pôle d'activités de proximité. Avec ses espaces naturels, ses sites historiques, ses animations culturelles de qualité, les habitants de la commune disposent d'un cadre propice à toutes les activités de loisirs.

Evolution
Villeneuve bénéficiant d'un cadre de vie très apprécié, connaît une augmentation de population de 2.190 habitants en 15 ans. Aujourd’hui la communes compte 12 098 habitants. 29,4 % des actifs travaillent dans la commune et 47,1 % ont une activité sur Avignon.

L'évolution de Villeneuve est désormais liée à celle d'Avignon de par son intégration à la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (COGA), et les grandes mutations futures se feront à l'échelle de ce bassin de vie aux intérêts communs.

Villeneuve lez Avignon souhaite néanmoins conserver et enrichir son identité de ville d'histoire et de commune résidentielle en :
renforçant son identité culturelle à travers une mise en valeur de son patrimoine et la création de manifestations originales de qualité, développant l'activité commerciale et artisanale du centre ancien. Jouant la complémentarité avec Avignon

Festival de théâtre itinérant Villeneuve en Scène

Le Festival Villeneuve en Scène se situe à Villeneuve lez Avignon, à deux pas d’Avignon, de l’autre côté du Rhône et se déroule chaque année au mois de juillet.
Il naît en 1996 d’une volonté municipale forte. Après avoir exploré plusieurs pistes, il se tourne en 2004 vers les théâtres itinérants. Cette identité, développée par Frédéric Poty, lui permet d’exister à côté du géant avignonnais.
Le Festival Villeneuve en Scène, porté par la Régie Festivals depuis 2014, est reconnu par le public et les professionnels comme un festival de théâtre de qualité et comme un rendez-vous incontournable en Avignon. Le festival accueille une programmation éclectique sous chapiteau, en plein air ou dans des lieux patrimoniaux de Villeneuve lez Avignon, dans une ambiance festive, ludique et foraine.
Repris en 2015 par Brice Albernhe, la programmation offre des spectacles riches et variés où le texte côtoie la danse, le cirque, les musiques ou les arts de la rue. Les spectacles ouverts à tous les publics font appel autant au sensible qu’à l’esprit. Ils invitent le spectateur à un parcours, une rêverie, un temps donné à soi. Les artistes apportent leur regard singulier sur le monde d’aujourd’hui. Ils nous offrent un pas de côté par rapport au réel et nous aident ainsi à lui donner sens, à le réfléchir. Ils créent ainsi poétique et émotion. Ils font se rencontrer le visible et l’invisible.

L’éclectisme de la programmation, loin de nuire à l’identité du festival, vient l’enrichir en proposant un large panorama de la création d’aujourd’hui en spectacle vivant. L’homogénéité recherchée est celle de la qualité des propositions et leur accessibilité au public.
Le festival s’est resserré sur 13 jours et autour d’une douzaine de compagnies, afin de limiter leurs risques artistiques et financiers, et ainsi de mieux les accueillir. Ce format permet de rendre plus visible les compagnies dans un environnement avignonnais saturé, et de mieux répartir le public en lui proposant un parcours lisible. Il permet aussi au festival, doté de financements publics et à budget constant, de se positionner comme un véritable espace d’accompagnement à la diffusion en prenant à sa charge de façon équitable les frais d’accueil pour toutes les compagnies.

Le Festival Villeneuve en Scène est une vrai fête artistique, un temps donné à soi, un temps propice à la rencontre du travail singulier des artistes aux écritures itinérantes.

19ème édition du Festival Villeneuve en scène : du 10 au 23 juillet 2015
www.festivalvilleneuveenscene.com

Festival du Polar

Du 2 au 4 octobre 2015 : 11ème édition du Festival du Polar
40 auteurs, cinéma, expositions, animations à La Chartreuse et dans le centre-ville.

Comme chaque année, tables rondes, prix des lecteurs, rencontres, expositions et séances de cinéma « Les Nuits du Noir », offriront un tour d'horizon du roman noir.
Toutes les animations sont gratuites.

Pour plus de renseignements consultez le site Internet du festival : www.polar-villeneuvelezavignon.fr

En savoir plus sur Languedoc Roussillon

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !