CHARTREUSE DE VALBONNE

Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Si le village lui-même est peu connu, son domaine forestier (1 500 hectares) compte parmi les plus beaux de France. Le sentier pédestre à travers bois, dit des Combes de Valbonne, nous mène à la Chartreuse, merveilleux monument historique qui fut fondé au début du XIIIe siècle sur l'emplacement d'un monastère bénédictin. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c'est l'ordre des Chartreux qui le rebâtit au coeur même de la forêt et vit au rythme de la nature, des travaux des champs viticoles et des rites religieux. Aujourd'hui, la visite libre nous fait plonger dans l'atmosphère mystérieuse des moines d'antan. Les cellules, dont on a conservé le mobilier et les objets usuels, soulignent un monde de silence et de labeur, mais bien plus sophistiqué qu'on ne le croit. Les espaces verts autour du grand cloître, le carré des simples, la chapelle, le réfectoire, l'ensemble dénote un riche passé. D'autres cellules ont été converties en chambres d'hôtel, sommaires mais confortables. Invitation au calme, à la sérénité mais aussi à la dégustation d'une cuisine de terroir et de vins du domaine. Des concerts de musique classique sont régulièrement organisés dans ce cadre exceptionnel.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CHARTREUSE DE VALBONNE

30130 Saint-Paulet-de-Caisson
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur CHARTREUSE DE VALBONNE

Ouvert toute l'année. Basse saison : tous les jours de 10h à 18h. Groupes toute l'année sur réservation. Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 5 €. Visite guidée. Restauration. Boutique.

Avis des membres sur CHARTREUSE DE VALBONNE

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Tranquillité, quiétude , quel plaisir de se promener autour de cette Chartreuse. La route pour y accéder vous met déjà dans l'ambiance. Elle vous emmène dans un trou de verdure ....et au bout vous apercevrez ces toits de tuiles vernies. Une merveille.
Un parking à l'ombre des grands platanes. Je vous conseille la visite de la chartreuse pour un prix plus que raisonnable. L'intérieur n'est malheureusement pas rénové car peu de moyen mais cela fait tout son charme. Le cloître est juste un petit âvre de paix. Médidation de circonstance.
En sortant ne manquez pas de déguster (et acheter si vous le désirez) un petit vin local. Prévoyez le pique nique et installer vous sur les tables à l'extérieur , les enfants pourront gambader dans le prés. Et pour les marcheurs des randonnées tout autour 1H/3H etc.. bref une visite hors des sentiers battus mais qui vaut vraiment le détour.
Avis déposé le 26/03/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Saint-Paulet-de-Caisson (30130)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !