Retour à la fiche établissement MUSÉE CÉVENOL

Avis MUSÉE CÉVENOL Le Vigan

Avis des membres sur MUSÉE CÉVENOL

4.5/5
26 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Béatrice B.
Béatrice B.
Visité en mai 2025
Musée instructif avec de belles pièces. Manque un peu de vidéo, casque audio. A voir !!
stephane b.
stephane b.
Visité en avril 2025
Musée charmante, dans une ancienne bâtisse à tisser.
L'expo permante à l'étage montre la vie dans cette partie des Cevennes au cours du temps.
Les panneaux explicatifs mériteraient un petit coup de neuf, mais j'ai trouvé ce musée intéressant.
Walter K.
Walter K.
Visité en avril 2025
Man sollte schon französisch Lesen können, sonst macht es wenig Sinn. Man bekommt einen guten Eindruck vom schweren Leben in den Cevennen.
Sabah H.
Sabah H.
Visité en novembre 2024
Accueil très agréable et professionnel.
TheDoublejeux
TheDoublejeux
Visité en septembre 2024
Intéressant, belle bâtisse
Laurie N.
Laurie N.
Visité en août 2024
De passage au Vigan le week-end du 15 août (donc nous serons tous d'accord pour dire que c'est le pic de la saison touristique !) nous avons voulu visiter le musée Cévenol dont la réputation ne semblait plus à faire.
Effectivement le musée, bien que non mis en accessibilité pour les PMR (ma maman n'a pas pu monter jusqu'au dernier étage, dommage), est passionnant !
Les objets qui y sont conservés sont remarquables.
La muséographie est vieillissante certes, les cartels explicatifs semblent encore tapés à la machine à écrire (les plus jeunes vous interrogerez vos parents pour savoir ce qu'est une machine à écrire :-D), pour autant on se prend à tout détailler et à tout observer. C'est super me direz vous, oui vous répondrais-je, si j'avais eu le temps de tout voir !
Aussi étonnant que celui puisse paraître le musée ferme ses porte à midi pour la pause déjeuner qui dure 2h00 !
Je vous accorde que nous ne sommes peut-être arrivées que vers 11h00 (le musée ouvre à 10h00) mais déjà que le village est bien sinistré, que les visiteurs ne se pressent pas en abondance, le conseil municipal a pensé qu'il était judicieux de fermer les portes de ce musée à midi pile.
Je précise que j'ai discuté de ce sujet avec les 2 saisonnières à l'accueil, qui sont charmantes et très accueillantes ! Elles sont bien conscientes du sujet et m'ont dit avoir déjà interpellé les élus à ce sujet sans effet.
Elles sont 2 mais ont un planning identique. 9h00 - 12h00 et 14h00- 18h00 !!
Pour permettre aux visiteurs en pleine saison (j'insiste, nous étions le week-end du 15 août !) de prendre le temps de la visite pourquoi ne pas faire chevaucher les créneaux des employées ? 09h00 à 12h00 pour la 1ère et 10h00 à 13h00 pour la seconde puis 13h00 à 17h00 pour la 1ère et 14h00 à 18h00 pour la seconde !!
L'équation semble simplissime (elle est appliquée dans 99% des lieux touristiques) et permettrait aux quelques visiteurs qui se rendent au musée de pouvoir tout voir et tout lire !
Car même en arrivant à 10h00, si vous vous passionnez pour les vitrines, 2h00 ne sont pas suffisantes pour tout voir c'est garanti !
Le dernier étage est incroyablement riche en informations entre autres sur l'histoire du protestantisme cévenole et français en général.
Mesdames, Messieurs les élus, Madame le Maire, il est grand temps de modifier les horaires de votre joli musée afin d'apporter plus grand satisfaction aux peu de visiteurs qui se rendent dans votre commune.
L'expérience visiteurs dans ce lieu culturel est définitivement à repenser, si tant est que la notion d'expérience visiteurs soit dans vos préoccupations si ce n'est principales au moins secondaires (je l'espère sincèrement).
Un grand merci encore à vos 2 employées qui s'occupent de votre musée !
Soyez assurés que mon commentaire a été pensé pour être le plus constructif possible car nous savons tous que la critique n'est entendue que si elle est juste, pondérée, réfléchie et surtout et avant tout constructive.
Je recommande la visite à toutes les personnes sensibles à l'histoire de France et des Cévennes en particulier.
A bientôt pour finir de lire le 3ème étage ;-)
Miss T.
Miss T.
Visité en juillet 2024
Il y a déjà 38 photos pour vous donnez un petit aperçu du musée Cévenol. Je vous encourage à visiter ce petit joyau de la vie des gens des Cévennes, très enrichissant et pour tous les âges. Les Dames à l'accueil sont très sympathiques. La visite mérite les 5 euros. Merci pour la visite matinale. ????
N. v.
N. v.
Visité en juillet 2024
Mooi inkijkje in het leven in de Cevennen in vroeger dagen
Ella T.
Ella T.
Visité en juin 2024
Lieu à connaître
Accueil chaleureux
Expositions intéressantes
philippe b.
philippe b.
Visité en juin 2024
Superbe sur l histoire cevenol
Bruno D.
Bruno D.
Visité en avril 2024
Musée à découvrir.
Mathilde B.
Mathilde B.
Visité en octobre 2023
Musée "dans son jus" comme j'aime ! La configuration du lieu lui donne une dimension humaine et une atmosphère particulière ! Mériterait juste un rafraîchissement mais sans transformation majeure !????????????
Olivier A.
Olivier A.
Visité en octobre 2023
Magnifique musée sur les Cévennes, la vie des cévenols, les métiers, les personnes célèbres, les expositions... vraiment à voir.
Marion C.
Marion C.
Visité en août 2023
Visite le Lundi 28 août.
Bon accueil
Prix très correcte
Hontanares B.
Hontanares B.
Visité en août 2023
Très joli lieu de culture et de savoir
Yannick L.
Yannick L.
Visité en août 2023
Petit musée de province parlant des métiers locaux et quelques figures locales.
Attention paiement en espèces pas de carte bleue.
Vince
Vince
Visité en août 2023
Musée riche dans son jus.
À découvrir si l'on passe des vacances dans la région
Un m.
Un m.
Visité en juillet 2023
Un vrai plaisir que cette visite...je ne m'en lasse pas...
Histoires du pays Viganais et ses alentours, Mr. André Chamson,...
A visiter sans hésiter pour son histoire et la beauté du lieu.
Esther D.
Esther D.
Visité en mai 2023
Leuk museum, prachtige kostuums.
Camping l.
Camping l.
Visité en avril 2023
Musée très instructif, ludique et riche en informations sur l'histoire cévenole qui se trouve à seulement 16 minutes de route du Camping Isis en Cévennes. Nous le recommandons vivement.
Manu L.
Manu L.
Visité en janvier 2023
Petit musée très plaisant sur l'histoire cévenole. Un témoignage intéressant de l'histoire locale. À voir sans hésiter !!!
Henrik H.
Henrik H.
Visité en septembre 2022
Et spændende egns museum som beskriver livet i området gennem tiderne. Forskellige håndværk, herunder silke produktionen. Bestemt et besøg værd.
Michele M.
Michele M.
Visité en septembre 2022
Une jeune équipe accueillante, un musée magnifique....
Céline M.
Céline M.
Visité en août 2022
Un moment ludique, agréable, riche, sportif, avec des enfants et des adultes émerveillés, et curieux de tout ce que nous avons découvert!
De l'exposition sur les abeilles, jusqu'aux accessoires diverses et variés dont ont parlent encore, ... des outils, aux robes, en passant par absoluments tout les objets et accessoires, tableaux ou ruches diverses et variées, jusqu'à l'architecture du bâtiment !...
On refera, et on y prendra encore plus de temps, pour en retenir un peu plus sur l'histoire des Cévennes!!!
VERONIQUE D.
VERONIQUE D.
Visité en août 2022
Immersion en culture cévenole ????
On a eu le musée que pour nous !!
Robin T.
Robin T.
Visité en août 2022
Un très beau musée qui permet de découvrir un univers intéressant.

MUSÉE CÉVENOL

Fermé - Ouvre à 14h00

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
1, rue des Calquières, 30120Le Vigan, France Voir sur la carte
Améliorer cette page

Horaires d'ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
10:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Jeudi
10:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Vendredi
10:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Samedi
10:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Dimanche
10:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Envoyer une réponse