Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Poissons - Fruits de mer à Leucate

L'avis du Petit Futé sur HUÎTRES ALLARY

Plaque millesim 2022

Voilà un site de production unique en son genre ! Créé dans les années 70, il garde encore toute sa typicité avec ses baraquements en enfilade. La maison Allary Fils est une histoire de famille : le grand-père a transmis l'amour du métier à ses petits-enfants ! Arrêtez-vous pour déguster la célèbre « huître Allary », huître creuse à la chair fine au goût de noisette, ou la « caramoun », fine, longue en bouche et beaucoup plus craquante, régulièrement médaillée d'or au Salon de l'Agriculture. Futé : possibilité de personnaliser votre plateau sur le site Internet.

Partager sur

Informations sur HUÎTRES ALLARY

Basse saison : ouvert tous les jours de 8h à 19h. Haute saison : tous les jours de 8h à 21h. Formule : 9,90 € (6 huitres).

Message du propriétaire HUÎTRES ALLARY

NOTRE METIER:
Notre production est principalement composée d'huîtres ; nous les élevons selon deux méthodes la pigne et la collée.
Nous produisons également des moules élevées sur corde.

Les techniques de production
Nous utilisons donc deux techniques pour l'élevage de nos huîtres :
La pigne
Il s'agit de naissain capté sur une coquille d'huître vide ; nous fixons ces coquilles sur des cordes de 1.80 à 2 mètres suivant la profondeur de l'installation et nous récoltons ces huîtres de 16 à 18 mois plus tard sous forme de grappe.
Le collage
Nous collons sur une corde des huîtres d'une taille équivalente à un ongle à l'aide de ciment ; ces huîtres entre 55 et 65 à la corde bénéficient de plus d'espace et donc de plus de nourriture (plancton) que les pignes.Elles ont un taux de chair supérieur aux pignes c'est pour cela que nous les appelons spéciales collées.Ces huîtres sont commercialisables entre 10 et 14 mois après leur ensemencement.

images/metier/metier_3.php
Une étape essentielle : le détroquage
Une fois que les huîtres ont atteint la taille adulte, nous devons les séparer soit de la coquille mère pour les pignes soit du ciment pour les collées ; ce moment important de l aculture de l'huître s'appelle le détroquage et s'effectue à laide d'un couteau spécial.

Le stockage : une étape cruciale pour la qualité du produit
Dès lors, l'expérience, le savoir faire et la connaissance du milieu nous permettent de vous proposer un produit de qualité.
En effet, les huîtres détroquées sont stockées dans des pochons et suspendues dans nos installations de trempage ; cela permet aux huîtres de refaire de la coquille et de reprendre de la chair après le détroquage.Trois semaines à un mois plus tard, en ayant secoué au moins deux fois les pochons pour éviter l'emmaillage nous ramenons les huîtres pour les affiner.

L'affinage : dernière étape avant la dégustation
Nous affinons nos huîtres dans nos viviers pendant 48 heures minimum ce qui permet de diminuer légèrement leur taux de salinité et fait ressortir ce petit goût de noisette propre à l'étang de Leucate.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella ! 


Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !