En septembre, pause douceur au bord du Canal du Midi

En automne, ce Patrimoine s'envisage de manière plus intime, sous les belles couleurs de la fin de l'été mais attention il ne faut pas trop hésiter à venir le contempler car, le Canal s'endort en octobre pour un repos bien mérité.

 

Randonnée pédestre à la ½ journée, en suivant le Canal du Midi

Randonnée du Pech Laurier, Argens-Minervois, c'est deux heures de balade entre le Canal, la pinède et le lac des Aiguilles et terminez cette petite rando en sirotant un verre frais ou une assiette de produits locaux, à la Guinguette. Cliquez ici pour plus de renseignements.

 

Les Tastes du Minervois

Au bord du Canal du Midi, du 3 au 4 septembre, rendez-vous à Homps à la Maison des Vins du Minervois pour les Tastes du Minervois !

Au menu de ce Festival grand public : des dégustations de Tastes (Tapas) signées de grands chefs ou personnalités de la gastronomie française, des meilleurs vins de nos vignerons et vigneronnes. Avec en plus : des animations pour petits et grands, des concerts, des pièces de théâtres, des ateliers découverte, des jeux à foisons... Plus d'informations ici.

Et toute l'année, Bertrand de La Maison des vins du Minervois vous accueille pour des dégustations commentées, en toute simplicité. 

 

Au rythme de l'eau

Pour profiter du Canal, il faut savoir prendre le temps : à vélo, en bateau ou simplement à pied, le long du chemin de halage.

Quelques idées d'activités :

 

Laissez-vous guider

Les Croisières du Midi à Homps, découverte au fil de l'eau des richesses du Canal du Midi à bord de la gabare traditionnelle le Saint-Ferréol, rendez-vous ici

 

Prenez la barre avec

Locaboat holidays à Argens-Minervois, location de pénichettes habitables sans permis 

Les Canalous à Homps, location de bateaux habitables

Le Boat Homps à Homps,location de bateaux sans permis

Le Cris'boat à Homps, location de bateaux sans permis

 

Ou la bicyclette ...

Velocation à Homps, au départ de Homps louez votre VTT et partez le long des berges du Canal du Midi (06 37 07 05 00)

Mellowvelos à Paraza,location de VTT et vélo cyclo, avec proposition d'itinéraires adaptés à la demande 

 

Et toujours plus d'infos sur les activités sur le site des offices de tourismes coribières minervois ici 

 

Lagrasse, Termes et Villerouge-Termenès

 

Des sites d'exception

Ces trois sites sont porteurs d'une histoire individuelle faite de grandeurs et de tragédies.

Lagrasse vous contera la légende de Philomèna où comment Charlemagne aurait fondé l'abbaye.

Termesest marqué par la forte personnalité d'Olivier de Termes, résistant " faydit " de la cause cathare, puis chevalier en Terre Sainte.

Enfin Villerouge-Termenès, château résidence des archevêques de Narbonne, est marqué par la tragique histoire de Guilhem Bélibaste dernier représentant de l'église cathare, brûlé vif dans la cour du château en 1321.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre

Rendez-vous à Termes où vous pourrez accéder au château. N'oubliez pas de profiter de la vidéo, de l'exposition historique permanente, et réclamez le prêt du cahier ! Surtout, amenez vos tablettes et smartphones pour installer l'application "Termes en Pays Cathare" (androïd et IOS)

A Villerouge-Termenès, profitez de la visite gratuite toute la journée et 15h30, de la visite guidée de l'église et de son retable exceptionnel du XVIe siècle.

A Lagrasse, il faut s'arrêter un moment. Dans ce " Plus beau village de France " l'histoire et le Patrimoine sont omniprésents. L'abbaye de Lagrasse accueillera tous les visiteurs curieux de son patrimoine religieux avec au choix des visites libres et commentées.

Sur le boulevard de la Promenade, le Caveau Musée le 1900 est un lieu de découverte sensorielle du patrimoine de Lagrasse et des produits du terroir. La visite du musée de l'ancien Lagrasse et des animations 3D, se solde toujours par une dégustation de vinaigres et d'huile d'olive.

Enfin au coeur du village, La Maison du Patrimoine, située dans l'ancien presbytère, accueille une exposition sur les remarquables plafonds peints du village. 

 

Tous ces sites sont porteurs de la Marque Vignobles & Découvertes, pour plus d'info sur ce label oenotouristique national cliquez ici

 

Randonnée Liberté sportive sur le GR 36 sur 2 jours

Le temps d'un week-end, découvrez le massif des Corbières, entre Lagrasse et Termes.

 

Profitez des températures clémentes et des couleurs de l'automne pour suivre le balisage blanc et rouge du GR36. Le parcours permet de découvrir une palette infinie de paysages, des panoramas grandioses, une nature sauvage et préservée, une flore d'une richesse exceptionnelle.

Vous traverserez les villages de caractère de Lagrasse, Termes et Villerouge-Termenès ; chacun porteur d'une histoire particulière... Lagrasse, abbaye fondée par Charlemagne, Termes ancien bastion de résistance cathare et Villerouge, où fut brûlé le dernier Parfait, Guilhem Bélibaste.

Durée : 2 jours / 1 nuit en chambre d'hôtes

Validité : mars, avril, mai, juin, septembre, octobre.

Prix : à partir de 39,50 €/personne

Randonnée sportive : 6h de marche le premier jour, 8h de marche le second jour et dénivelé 930 m par étape. Le temps indiqué ne comprend pas les pauses et arrêts.

Randonnée difficilement réalisable en Juillet et Août en raison des fortes chaleurs.

Prendre de l'eau, bâtons de marche.

Attention aux horaires d'hiver pour éviter de randonner la nuit et attention à la météo !

Château de Termes fermé : décembre, janvier et février - réouverture début mars.

 

Ce séjour sportif et patrimonial est à réserver ici.

 

Sentier en Fête

Trois randonnées sont programmées en septembre. En suivant le guide, se découvre toute la richesse de la flore, la faune et du patrimoine géologique de ce massif montagneux pas comme les autres. Trois dates à retenir :

Le 10 septembre, à Laroque-de-Fa, pour une balade nocturne (de 17h à 22h30) accompagnée avec Amandine Bru intitulée " A la découverte de Bordegrande dans le riche vallon du Sou " pour comprendre les paysages et les liens qu'entretiennent les éleveurs avec la biodiversité.

Le 17 septembre à Lagrasse, départ avec Patrick Valette pour le signal de l'Alaric, pour une balade accompagnée de 9h à 12h, comment le végétal a entrepris la reconquête du minéral, en cheminant sur les pentes de la montagne mythique de l'Alaric.

Le 25 septembre à Lagrasse," Roc, géo et Biodiversité ", balade accompagnée avec Catie Lépagnole et Daniel Vizcaïno, pour comprendre par l'observation des paysages, les phénomènes géologiques de plissement (de 14h à 17h).

Toutes les dates de septembre sont disponibles ici.