Vignobles & Découvertes, un label oenotouristique d’excellence ! 

A pied, à vélo, en 2CV ou accompagné par un âne bâté, découvrez le vignoble à partir des nombreux sentiers de randonnées balisés. S’offre à vous un paysage riche de plaines, de coteaux, de combes secrètes… une mer de vignes, partant à l’assaut des collines, où se réfugient pinèdes et garrigues, balayées par les vents. Ici, la géographie a donné son nom à deux grands crus : Minervois et Corbières. Au sud, le cru Fitou a su, également, se tailler un nom dans le riche massif des Hautes Corbières. C’est d’ailleurs sur ce terroir que deux IGP se déploient : la Vallée du Torgan et la poétique Vallée du Paradis… Mais la beauté des vignobles se mesure aussi du haut des fantastiques citadelles du vertige ou en longeant le Canal du Midi.

Tous les prestataires labélisés vous garantissent des activités et des rencontres de qualité autour de la découverte du patrimoine, des vins et des terroirs.

 

Idées activités pour cet été

À pied avec Mickael Falguéra ou à VTT avec Hugo Blanquier,nos sentiers de randonnées se découvrent accompagné à la mode terroir sportif.

Pour les plus courageux, les gorges de Termes offrent un magnifique terrain de jeu pour le canyon, une prestation à réserver auprès d'Eaurizonet que Didier Astre fait découvrir, avec à la clé une dégustation de produits locaux pour les valeureux sportifs.

Vin’4 heures tour, une bonne idée pour partir à la découverte des Corbières et des vignobles du Fitou accompagné en 2CV par un professionnel. Au programme, visites de caves et dégustations gourmandes de vins.

 

Des rencontres vigneronnes décontractées

 Qu’ils soient au domaine ou en cave coopérative, nos vignerons proposent des dégustations commentées, des visites de chais et du vignoble. 

Pour prolonger l’expérience ou partager un temps « la vie de château » au domaine viticole ou au village, certains vignerons vous proposent des hébergements en chambres d'hôtes ou gîtes labellisés Gîtes de France.

 

Les animations Vignobles & Découvertes

Les rendez-vous vignerons de la Maison des Vins du Minervois à Homps,au bord du Canal du Midi. Cet été les vignerons de l’appellation Minervois vous accueillent pour des dégustations commentées.

 

« Camins », à la découverte du Cru Boutenac le 25 juin, rendez-vous au château de Boutenac pour la 3e édition des Camins. Au programme deux randonnées vigneronnes pour partir à la découverte du patrimoine naturel et historique, visites de caves, dégustations de vins, repas et concerts.

 

Été des Corbières, les 17 et 18 juin, les caves du Cru Corbières proposent soirées musicales, dégustations dans les domaines et visites d'exploitations. À chaque domaine sa programmation mais toujours dans un esprit festif, convivial, et d'échanges sur les métiers du vin.

 

Festival de Gaujac, à Lézignan-Corbières, en juin, juillet et août, à Lézignan-Corbières, le site de Gaujac accueille en soirée une riche programmation culturelle et musicale. Dans les domaines viticoles partenaires, expositions, concerts et dégustations prolongent l’esprit du festival.

 

Corbières en Fête ! : le 1er août, réservez votre soirée à Lézignan-Corbières pour rencontrer les vignerons de l’AOC Corbières qui vous ont concocté une dégustation des vins Rouge, Rosé et Blanc de leur appellation. 

 

À vos agendas pour l’été !

Pour préparer les vacances et pour ne pas rater les grands rendez-vous de juin, juillet et août…

 

Les Sentiers en Fête

Comme tous les ans, marchez intelligents en rejoignant les groupes de marcheurs des « Sentiers en fête » : randonnée nocturne, balade botanique, et quelques dates pour donner envie :

Tous les mardis à Lézignan-Corbières en juillet et août rendez-vous à 10h au Camping la Pinède pour une balade sur les plantes et la garrigue avec Michel qui vous emmènera à la découverte des plantes de la garrigue, de leurs vertus médicinales et gustatives.

Avec l’association Lézig’zagueurs, partez tout l’été en balade nocturne ou en journée à la découverte des paysages autour de Lézignan-Corbières (pinède Saint-Jaume, vignobles et éoliennes) et finissez votre balade avec un apéritif de produits locaux.  

Les 20 juillet et 5 août, rendez-vous à Tournissan à partir de 8h30 pour deux randonnées accompagnées avec Patrick Valette. Le 5 août, la balade se terminera par une grillade et des dégustations de vins du Cellier des Demoiselles.

 

Canal en Fête et Terroir en Fête

Deux dates à ne pas rater cet été !Le 9 juillet toute la journée entre Villerouge-la-Crémade (Fabrezan) et Boutenac, randonnées pédestres, cyclotouristiques et VTT, repas et concert.

Le 10 août à Homps, les bords du canal du Midi accueillent un marché des producteurs de Pays avec dégustation de vins du Minervois, jeux pour enfants, déambulations fanfare, spectacles...

 

Albières et les Musiques du Monde

Tous les ans fin juillet le village d’Albières accueille un important festival de musiques actuelles entre jazz, pop, blues… Une riche programmation venant des quatre coins du monde et des stages de chant et de musique pour les férus et passionnés.