Publicité
avis_word CHÂTEAU ROYAL - MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE NATIONALE Saint-Germain-En-Laye
Avis des membres sur CHÂTEAU ROYAL - MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE NATIONALE
4/5
69 avis
avis_note_categorie_31
avis_note_categorie_32
avis_note_categorie_33
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
CHÂTEAU ROYAL - MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE NATIONALE
Fermé
- Ouvre à 10h00
Horaires d'ouverture
Lundi
10:00 - 17:00
Mardi
Fermé
Mercredi
10:00 - 17:00
Jeudi
10:00 - 17:00
Vendredi
10:00 - 17:00
Samedi
10:00 - 17:00
Dimanche
10:00 - 17:00

Les meilleurs à Saint-Germain-En-Laye et autour
Publicité
pour voir 3 sesterces , deux épées rouillées, et un vase,
finis en 10 minutes,
aucune interaction, prototype du musée des années 80 on présente mais on ne se réinvente pas ,
faudra m'expliquer, le châteaux est stylé, cependant,
tellement plus à faire, au pays d'Astérix.
Alésia est préférable,
Le château, ancienne résidence des rois de France, a connu des transformations majeures depuis sa construction au XIIe siècle. Il devient un musée sous Napoléon III, qui souhaite préserver et exposer les découvertes archéologiques du territoire national. Ses collections comprennent des pièces emblématiques comme la Vénus de Brassempouy, des armes celtes, des sculptures gallo-romaines et des objets mérovingiens.
Aujourd’hui, le musée continue d’enrichir ses collections et propose des expositions temporaires, des ateliers et des conférences pour faire découvrir l’archéologie au grand public. Situé dans un cadre exceptionnel, il offre aussi une vue imprenable sur la vallée de la Seine. Ce lieu unique permet d’explorer l’histoire des civilisations ayant marqué la France et reste une destination incontournable pour les passionnés d’archéologie et d’histoire.
L'exposition est très intéressante bien que certains éléments soient un peu répétitifs.
Le jour où j'ai visité, il y avait un(e) étudiant(e) par salle qui nous délivrait des commentaires très intéressants.
On doit aussi parler de la manière dont les collections permanentes sont présentées et mis en valeur. La succession chronologique des salles - chaque salle correspondant à une période longue de l'histoire - et la répartition des objets archéologiques par thèmes sont des choix pédagogiquement pertinents, mais les salles / périodes ne sont pas assez différenciées entre elles + les cartels sont beaucoup trop longs et trop nombreux. La muséographie ne va pas assez loin dans l'idée de faire vivre aux visiteurs un voyage dans le temps. Les salles sont ultra sombres (à cause de la peinture et de l'éclairage) au point où l'on doit souvent plisser des yeux. Quand les objets sont numérotés, il faut se tordre le cou pour chercher le descriptif correspondant au numéro, qui est bien souvent situé de l'autre côté de là où se trouve l'objet. Mis à part la "Dame à la capuche", la collection permanente manque d'œuvres "phares" à mettre en avant comme clefs de voûte pour chaque salle. Au final, les visiteurs ne retiennent pas grand chose mis à part une succession d'objets archéologiques très mal mis en valeur, et ça décourage les visiteurs qui n'ont aucune connaissance de ces périodes-là à s'intéresser à l'histoire et au patrimoine antique du territoire français. Il faudrait commencer par repenser toute cette muséographie poussiéreuse pour l'adapter au public d'aujourd'hui.
Que fait le Ministère de la Culture ? S'agit-il d'une question de budget ? L'enrichissement des collections archéologiques nationales d'une part, l'acquisition d'oeuvres ou d'artefacts relatives à l'histoire de Saint Germain en Laye de l'autre (si tant est qu'elles soient disponibles sur le marché et suffisamment nombreuses pour constituer une collection) nécessiteraient évidemment des achats sur le marché de l'art. On se doute que ça a un coût. Le problème c'est qu'on laisse végéter un musée dans un état qui n'a pas changé depuis des années et qui a pourtant énormément de potentiel. Enrichir les collections + mieux les mettre en valeur vis-à-vis du public + faire des partenariats avec d'autres musées et châteaux de la région, par exemple Versailles, permettrait d'attirer beaucoup plus de monde et de créer un cercle vertueux en générant plus de rentrées d'argent. Mais pour cela il faut de l'investissement et des prises de risque de la part des pouvoirs publics qui gèrent cet établissement.
Je recommande grandement ce lieux pour son emplacement, son histoire et ses divers objets historique.
Juste dommage que Les surveillants parlent trop fort entre eux assis dans les salles ce qui gâche la visite
Musée de haute importance.
À fuir pour des groupes classe entiers, accueil très crispé
Par contre, c'est vraiment embêtant que le mot "copie" ne figure pas dans la vitrine de la dame à la capuche. C'est regrettable parce que ça laisse planer le doute sur toute la collection malheureusement.
Il faudrait mettre un rectificatif sous forme d'autocollant sur la vitre de la vitrine pour rester dans le cadre légal.
Cordialement