Chaque année, le 31 octobre au soir, Halloween est l'occasion de se déguiser, d'aller sonner aux portes pour faire le plein de friandises et de faire la fête en famille ou entre amis. C'est aussi à cette période de l'année que les grands parcs d'attractions, musées, lieux culturels et festifs dévoilent une programmation spéciale pour faire frissonner petits et grands ! Cette année encore, plusieurs lieux en Île-de-France se parent de leurs plus belles décorations et invitent le public à vivre des moments effrayants, mais toujours mémorables. Voici le top des événements à ne pas manquer en région parisienne en 2021. 

Frissons et sensation fortes : rendez-vous dans les parcs d'attraction d'Île-de-France 

Comme chaque année, Disneyland Paris voit les choses en grand à l'occasion d'Halloween. La magie opère dès l'entrée au parc, où citrouilles, bougies, artifices et fantômes donnent le ton. L'orange et le noir sont de rigueur, et on rencontre en chemin les personnages les plus méchants de la maison pour réaliser de superbes photos souvenirs. Même les plus gentils, Mickey, Minie, Donald et Pluto, enfilent leurs plus beaux costumes pour prendre des selfies avec le public. Non loin du château, la cruelle Maléfique s'est transformée en dragon et s'est entourée de ronces pour contrer le valeureux Prince Philippe. Une apparition à ne manquer sous aucun prétexte. Du côté des attractions, les plus courageux peuvent tester The Twilight Zone Tower of Terror, où l'ascenseur du Hollywood Tower Hotel réserve bien des surprises. Dans le royaume enchantée de Frontierland, fantômes et spectres phosphorescents célèbrent un grand bal. Si Phantom Manor est un moment à priori joyeux, il est tout de même conseillé de garder les yeux ouverts ! Bien d'autres surprises attendent les visiteurs, shopping, gastronomie, tout respire Halloween !

À l'occasion de Peur sur le parc, le Parc Astérix revoit lui aussi son décor et ce sont notamment 14 tonnes de citrouilles qui envahissent l'espace. Plusieurs zones de peur sont délimitées avec différents degrés de frayeur pour garantir la sécurité et le bien-être de tous. Parmi les animations, le Chemin des Sorciers attend les promeneurs sur la Nationale 7 pour un effrayante expédition à bord d'un vieux tacot. Un parcours semé d'embûches et où les sorciers font la loi. Les Catacombes conduisent les plus téméraires au coeur de la dernière maison hantée du parc, où ils seront vite piégés. Un seul objectif alors : en sortir, mais les odeurs, les effets sonores et de lumière rendent le périple bien compliqué. Dans la Maison de la Peur, ce sont l'homme à la tronçonneuse, des morts-vivants, des clowns et autres araignées qui accueillent ceux qui décident d'y mettre le pied pour leur mener la vie dure. À noter que 4 nocturnes sont proposées ainsi que 3 journées avec ouverture prolongée. Sans oublier les spectacles feux et percussions et son et lumière.

Dans les Yvelines, le parc France Miniature se transforme à son tour en un monde effrayant. Les plus beaux monuments de France n'ont plus le même visage et sont envahis de squelettes, d'araignées et autres chauves-souris malveillantes. Les enfants seront ravis de participer au jeu de piste qui conduit à chercher des ingrédients magiques cachés dans les édifices reproduits en version miniature. Mais attention, ces derniers sont révélés par de bien drôles créatures. Pour consoler les enquêteurs, des distributions de bonbons et bien d'autres surprises auront lieu. Tout le monde est le bienvenu avec sa tenue la plus effrayante.

Escape games, musées, parcs, ces autres lieux qui s'animent pour Halloween

À Montreuil, The Dark Dreams est une maison hantée qui mélange escape game et spectacle vivant. L'expérience est à vivre absolument pour frissonner à l'occasion d'Halloween. Les participants pénètrent alors dans un labyrinthe aux décors immersifs, et où des effets spéciaux, acteurs et autres sons transforment le parcours en véritable cauchemar. Comme l'annonce le lieu, on sait quand on rentre mais absolument pas quand on en ressort ! Un spectacle hanté des plus réalistes à vivre à partir de 12 ans.

Dans le 10e arrondissement à Paris, le musée du Chocolat invite les gourmands à découvrir l'histoire du chocolat. Eh oui, Halloween, c'est aussi l'occasion de se faire plaisir avec quelques sucreries ! À la fin de la visite, parents et enfants se mettent dans la peau de confiseurs à l'occasion d'un atelier de fabrication de chocolat, mais dans lesquels seront incorporés du camembert, des anchois ou bien de l'ail ! L'occasion de piéger famille et amis lors de la soirée tant attendue du 31. Que chacun se rassure, il sera aussi possible de repartir avec de vrais douceurs à partager.

Direction Levallois à présent pour vivre le Halloween Nature, festival qui prend place le temps des vacances de la Toussaint à la Maison Pêche et Nature. Différents ateliers et animations seront proposés aux plus jeunes et à leur famille autour des légendes d'Halloween et d'automne, en compagnie d'animateurs déguisés. Taille de citrouille, nuit des jeux fantastiques et contes, bal d'Halloween sont les événements phares de cet incontournable temps des Hauts-de-Seine.

Enfin, retour dans le centre de Paris pour vivre un autre événement fort en émotions : le Manoir Halloween Festival. À la Villette, au Manoir de Paris, 4 000 m2 d'espaces attendent les plus courageux avec 4 maisons hantées, 5 scream zones et diverses animations à vivre en compagnie des pires monstres. Un événement horrifique pendant lequel il sera aussi possible de se restaurer, au bon goût d'Halloween !