C'est à seulement une heure de Paris, au coeur des Yvelines, que se trouve la Maison Jean Monnet. Celle qui fut l'endroit où l'homme venait se ressourcer loin de l'effervescence de la capitale a également accueilli les hauts responsables avec lesquels il s'est entretenu au sujet de l'avenir de l'Europe. Selon la volonté de sa fille Marianne, le lieu est aujourd'hui un musée dans lequel le public découvre au rez-de-chaussée les pièces dans lesquelles Jean Monnet vivait avec sa famille, où il recevait des hommes politiques et où il travaillait. À l'étage, l'exposition interactive autour de la vie et l'oeuvre de Jean Monnet prend place là où se trouvaient à l'époque les chambres de ses filles et des invités. Interactivité, tel est le terme à souligner en lien avec la modernisation du premier étage entreprise par le Parlement européen en 2019. La Maison Jean Monnet propose désormais quatre espaces qui permettent de plonger au coeur de l'histoire de l'Europe à l'ère du numérique. Et pour poursuivre dans cette tendance, l'escape game mis en place au sein de la Maison Jean Monnet par Quaestyo rend lui aussi la découverte de ce haut lieu d'histoire interactive. Alors attention à ne pas oublier son smartphone !

Le premier étage de la Maison Jean Monnet : une exposition permanente plus interactive

Le Parlement européen a acheté la Maison Jean Monnet en 1982. Fidèle à la volonté de l'homme et de ses plus proches collaborateurs de voir la résidence s'ouvrir au public et notamment aux jeunes, l'organe parlementaire de l'Union européenne en a fait un lieu de mémoire où s'informer sur le fonctionnement de l'Union, en parallèle à la découverte du cadre de vie des dernières années de l'un de ses "pères fondateurs". Aujourd'hui, la Maison Jean Monnet propose au premier étage de cette belle chaumière une superbe exposition permanente et multimédia. Un espace qui a été totalement modernisé en 2019 par le Parlement européen pour rendre l'expérience encore plus interactive. C'est donc à travers des projections, des écrans et tables tactiles ou bien encore grâce à la connexion à des outils en ligne que petits et grands découvrent la contribution primordiale de Jean Monnet à la construction d'une Europe unie après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à quel point les institutions communautaires influencent la vie quotidienne des citoyens.

La salle "Synthèse"

Dans cette salle, les visiteurs du musée découvrent un film documentaire de 12 minutes réalisé à partir de vidéos rares à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet en 1988. On y écoute l'homme donner sa vision de l'Europe, comment l'idée de plusieurs États réunis autour d'un projet commun a germé dans son esprit ainsi que l'avenir qu'il voyait pour l'Europe. C'est aussi l'occasion de découvrir comment Jean Monnet est parti à la rencontre des plus grandes personnalités politiques du monde de l'époque pour exposer son projet. 

La salle "Rétrospective"

C'est équipé d'un stylet remis par le personnel d'accueil que le public navigue sur la table "Rétrospective". Cette surface interactive et ludique permet d'avoir accès à des photos, des courtes vidéos et des textes qui apportent des éclairages plus précis sur des dates essentielles de la vie de Jean Monnet et de la construction européenne. 16 moments clés pour mieux comprendre les étapes qui ont contribué à façonner l'Europe, et des discours d'illustres personnages tels que Robert Schuman et Simone Veil. 

La salle "Perspective"

L'interactivité est également au rendez-vous dans cette salle qui met à disposition du public la table "Perspective". Chacun des 5 mots-clés de cette table ronde propose d'approfondir un thème cher à Jean Monnet. Il s'agit de "la vision politique", de "l'économie comme point de départ", de la notion de "plus forts ensemble", du "goût du voyage" et d'"un dialogue pour l'unité". Tous ces points forts de la méthode et de l'action de Jean Monnet dont on se rend compte qu'ils ont d'importantes résonances dans notre époque contemporaine. Les animations illustrent les propos de Jean Monnet et invitent à la réflexion. C'est aussi dans cette salle que se trouve la paire de jumelles à l'ancienne qui permet de remonter le temps jusqu'en 1950. Elles offrent la vision de Jean Monnet, Robert Schuman et Bernard Clappier qui parlent de l'intégration européenne sous l'un des arbres du parc. L'instant fait référence au plan Schuman, point de départ de ce qui deviendra par la suite l'Union européenne.

La salle "Vision"

Cette salle est l'ancien bureau de Jean Monnet. Un endroit qu'il affectionnait tout particulièrement pour la vue offerte sur les contrées verdoyantes d'Île-de-France. L'espace invite à lire et à réfléchir. Il s'agit d'une bibliothèque où consulter des ouvrages sur l'histoire de l'Europe et sur les grands personnages qui ont marqué sa construction. C'est aussi un lieu d'interactivité, avec la possibilité de se connecter aux banques de données et aux outils du Parlement européen pour s'informer.

Moment ludique avec une partie d'escape game

Lors d'une escapade à la Maison Jean Monnet en famille ou entre amis, il ne faut pas non plus manquer de participer à la partie d'escape game proposée par Quaestyo. Le jeu s'appelle "L'équipe secrète de l'Europe" et propose aux participants de vivre la grande aventure de la construction de l'UE. La partie est gratuite, il faut simplement être muni d'un smartphone bien chargé et jusqu'à 6 personnes peuvent participer. Pendant 75 minutes, connectés à l'application sur leur smartphone, les participants tentent de résoudre une énigme en récoltant des indices disséminés au rez-de-chaussée de la maison, au premier étage et dans le parc. À noter que les plus malins sont récompensés et ont rendez-vous à l'accueil pour découvrir leur surprise. Une autre façon de découvrir la Maison Jean Monnet et de plonger au coeur de la construction de l'Europe de manière interactive.

Ne pas manquer la balade dans le parc 

La visite de cet incroyable site à Bazoches-sur-Guyonne inclut aussi une flânerie dans le parc, où des panneaux explicatifs permettent de remonter le temps et se plonger dans la vie de Jean Monnet, avant de faire escale au "jardin citoyen européen", où l'on découvre l'emblème végétal de chaque pays européen et un circuit indiquant les différents arbres du parc plantés par des personnalités politiques européennes.