Retour à la fiche établissement MUSÉE CLEMENCEAU

Avis MUSÉE CLEMENCEAU Paris

Avis des membres sur MUSÉE CLEMENCEAU

4.7/5
42 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Dorothée
Dorothée
Visité en mars 2025
Intéressant, caché au fond d une cour.
Vincent F.
Vincent F.
Visité en mars 2025
Une plongée vertigineuse dans le début du 20ème siècle et la vie extraordinaire de Georges Clemenceau
abies c.
abies c.
Visité en mars 2025
Intéressant appartement historique de Georges Clemenceau resté dans son style d’époque.
Frédéric M.
Frédéric M.
Visité en mars 2025
Un bel appartement à l'image de l'homme d'état.
Nous avions déjà visité la maison en Vendée qui elle aussi reflète bien ce grand monsieur.
조성경
조성경
Visité en février 2025
언론인이자 정치인이었던 클레망소가 1929년 세상을 떠날 때까지 살았던 집입니다. 방금 전까지도 그가 머물렀을 것만 같은 생동감과 친밀함이 이곳의 가장 큰 매력입니다. 모네, 로뎅 등 예술가들과 깊은 우정을 나누었고 타 문화에 대한 호기심이 넘쳤던 그의 인간적인 면모를 엿볼 수 있어요.
Josette P.
Josette P.
Visité en février 2025
Musée intéressant à ne pas négliger quand on visite le Trocadéro et ses environs. Prêt d'un audio guide bien pratique.
J W.
J W.
Visité en février 2025
I love this museum. It is so interesting to see how Monsieur Clemenceau lived and also comprehensively learn about all his great accomplishments. Adore!
frédéric p.
frédéric p.
Visité en février 2025
Un musée peu connu et sous côté. A deux pas de la place du trocadero, le guide audio est très bien fait!
Dine D.
Dine D.
Visité en décembre 2024
Formidable visite !
Matthieu V.
Matthieu V.
Visité en décembre 2024
Musée extrêmement intéressant !
Coup de coeur pour l'appartement de Clémenceau au rez-de-chaussée qui a été laissé en l'état depuis sa mort en 1929.
Un véritable voyage dans le temps!
Anne D.
Anne D.
Visité en novembre 2024
C'est un lieu que j'ai découvert.
Une amie est une descendante du caricaturiste Sem, et il a "croqué" le Tigre !
Yann T.
Yann T.
Visité en octobre 2024
Merci beaucoup pour la visite guidée !
Patrick D.
Patrick D.
Visité en septembre 2024
Je vous recommande ce musée très intéressant. A l'étage une exposition sur Clémenceau, des objets et des petits films. Au rez-de-chaussée son appartement avec des pièces comme sa chambre qui sont restées telles qu'elles étaient à son décès en 1929. Cela vous rappelle que vous n'êtes que peu de chose. L'homme est mort mais ses lunettes et son journal sont toujours là. Et ses mules sont sous le lit. Je vous conseille de prendre l'audio-guide . C'est sa nièce qui vous raconte sa vie avec des anecdotes de sa propre mère. J'ai passé un très bon moment.
Annpôl K.
Annpôl K.
Visité en juin 2024
Il faut absolument visiter ce lieu discret splendidement meublé décoré , calme et surtout bien documenté présentant un personnage historique aux talents multiples, médecin historien, journaliste traducteur romancier et pas seulement figé dans une image étriquée de ministre Tigre, mais à l'humanisme ouvert au social et à l'art de l'époque. Un homme complet y compris les défauts ordinaires qu'on oublie devant tant de talents.
christiane h.
christiane h.
Visité en avril 2024
Un musée qui gagne à être connu d'autant que le Tigre est quand même un personnage célèbre de notre Histoire.
Très bel appartement... j'avais l'impression que Clemenceau allait surgir en me mettant sa main sur l'épaule.
J'ai adoré même si pressée par l'heure de fermeture je n'ai pas pu flâner...
Argentine D.
Argentine D.
Visité en mars 2024
Charmant petit musée
Ivana B.
Ivana B.
Visité en mars 2024
Le musée est situé près du Trocadéro dans l'appartement de Clémenceau. La visite est en deux parties et commence au 1er étage par l'homme public et finit au RDC dans l'appartement et jardin privés. Le personnel est très accueillant, l'audio guide est fourni pour découvrir la vie intime d'un homme érudit, grand lecteur ayant une vie simple quotidienne. Un vestiaire est proposé, très pratique.
claude m.
claude m.
Visité en mars 2024
Un lieu riche en découvertes historiques et artistiques qui permet de mieux comprendre et surtout connaître l'un des hommes politiques incontournables de l'histoire de France.
Thierry G.
Thierry G.
Visité en mars 2024
Charmant petit musée situé dans le bâtiment cour d'un immeuble, l'appartement se trouve au rdc avec mobilier d'époque et un petit jardin , la visite se poursuit au premier étage où se trouve l'exposition temporaire ainsi que quelques salles sur l'histoire de Clemenceau. L'accueil se trouve au rdc et quelques souvenirs où livres sont en vente , personnel accueillant et disponible.
Isabelle P.
Isabelle P.
Visité en mars 2024
à visiter absolument ! la visite de l'appartement est émouvante car c'est comme si Georges Clémenceau venait juste d'en partir. Le musée à l'étage est très intéressant et instructif. En plus on est très bien accueillis. J'y retournerai avec plaisir pour visiter la partie sur "Clémenceau et le sport" qui va être proposée.
Benoit D.
Benoit D.
Visité en mars 2024
Très agréable et intéressante découverte du musée Clémenceau !
Voici un lieu historique parisien méconnu mais qui mérite de l'être.
C'est ici que Georges Clemenceau a vécu de 1896 à sa mort le 24 novembre 1929, et depuis cette date rien n'a bougé ! Ce qui fait le charme de ce musée.
Au rez de chaussée, son (petit) appartement de quatre pièces avec jardin attenant (incroyable de penser qu'à l'époque ce membre de la moyenne bourgeoisie avait tout de même à son service un valet de chambre, une cuisinière et un chauffeur). Et au premier étage une exposition permanente retrace avec clarté les étapes clés de la vie du Tigre dans le style "sa vie, son oeuvre" notamment ses carrières de journaliste, d'homme politique, de collectionneur (grand intérêt pour le Japon et la Grèce antique), d'artiste et d'écrivain.
Un peu hagiographique en passant sous silence ses zones d'ombre (affaire Panama, briseur de grèves dans la violence et répression des luttes sociales, brouilles avec Jules Ferry, Gambetta ou Jaurès, incarcération de sa femme pour adultère puis expulsion comme étrangère condamnée pour délit de droit commun vers les États-Unis, avec un billet de troisième classe, et obtention pour qu'elle perde la garde de ses enfants et la nationalité française...) mais c'est la loi du genre dans ce type de musée.
Laurent E.
Laurent E.
Visité en février 2024
Lieu magique, historique. L'accueil au top. On a l'impression que Clémenceau est encore là.
Thibault C.
Thibault C.
Visité en février 2024
Le musée Clemenceau et très intime avec des pièces intacts depuis son décès en 1929 .
Un grand personnage de l’histoire de FRANCE ????????
Merci aux deux jeune femme présente lors de ma visite pour leurs bienveillance. ????????????
Je recommande vivement !!!
Cécile 9.
Cécile 9.
Visité en février 2024
Très belle visite de cet appartement exposition sur 2 étages. Petit jardin,appartement chargé d histoire, entrée payante 6e. A voir tout est dans l état . Très émouvant. A voir avec des enfants
elisabeth H.
elisabeth H.
Visité en janvier 2024
Très belle visite et guide remarquable
philippe d.
philippe d.
Visité en janvier 2024
Bonjour, dans l'exposition il est marqué que clemenceau est n'a sous le second empire(panneaux sur sa biographie) or en 1841 régnait louis-philippe....Pouvez-vous m'éclairer
Merci
Deborah C.
Deborah C.
Visité en janvier 2024
Très belle visite ! Un accueil chaleureux et efficace, une galerie exposition synthétique, multimédias, attrayante à l'étage et en rez-de-jardin, l'appartement patrimonial en très bon état de conservation ! Tout cela autour d'un personnage clé de notre histoire, qui a couvert tous les grands sujets, la colonisation, la laïcité, l'ordre public, le progrès technique et la transformation sociale, les arts, etc. On connaît le verbe de Clemenceau, implacable, aiguisé, ciselé, à tel point que l'homme paraît austère et intimidant. Le lieu rappelle tout cela mais révèle aussi la sensibilité de l'homme caché, son goût pour le Japon, le jardin, la lecture. Il avait des ennemis mais il a su s'attirer d'excellents amis et se comporter lui-même avec une infinie loyauté. On lui doit beaucoup dans la préservation de l'oeuvre de Claude Monet par exemple.
J'ai rédigé un article complet à destination surtout des professeurs d'histoire-géographie : https://www.clionautes.org/le-musee-clemenceau.html
Angelina C.
Angelina C.
Visité en novembre 2023
Lovely little museum worth a visit!
Françoise
Françoise
Visité en novembre 2023
La Maison-Musée de Georges Clémenceau appelé aussi "Père la Victoire" comprend 2 parties
Musée au 1er étage :
- sa vie personnelle ; son mariage, divorce, son amitié indéfectible avec Claude Monet, ses collections, ses voyages, etc....
- ses parcours professionnel comme médecin, puis politique avec témoignages, photos, récits, voyages, etc...
Rez-de-chaussée :
On entre dans la vie intime de Georges Clémenceau qui a habité cet appartement de 1896 jusqu'à sa mort le 24 novembre 1929.  On voit :
- la salle de bain et la balance au sol, car il se pesait tous les matins,
- la chambre avec sa robe de chambre, ses chaussons, et surtout le calendrier figé au 24 novembre 1929, jour de sa mort.
- son grand bureau où il recevait les personnalités, etc...
La visite est intéressante, car un audio-guide nous accompagne dans chacune des pièces. Les explications détaillées rendent l'ensemble plus vivant.
La visite se termine dans le jardin dont il avait la jouissance exclusive.
Alice G.
Alice G.
Visité en novembre 2023
Belle découverte! C'est la première fois que je fais un musée en sonnant à la porte et qu'on vient m'ouvrir ????! Au 1er étage, sa vie et ses oeuvres sont bien expliquées (politique, littéraire, sociale, militaire, ...). La partie au rdc est émouvante puisque tout est resté en l'état du jour de sa mort : la dernière lettre qu'il était en train d'écrire. L'audioguide réalisé par sa nièce est plein d'anecdotes intéressantes. Il y a aussi des tableaux de Monet et des bustes offerts par Rodin... Ses amis. Bref un voyage dans le temps qui nous permet de redécouvrir le Tigre ????!!
Envoyer une réponse