© Yellow_Submarine

Flâner le long des allées, regarder, échanger, faire de bonnes affaires... Pour de nombreuses personnes, les brocantes et les vide-greniers sont une activité incontournable quel que soit le moment de l'année. On s'y égare pour se faire plaisir à soi, avec un objet, un tableau, du mobilier, ou des vêtements, mais aussi pour trouver des choses à offrir. Avec Noël qui arrive à grands pas, c'est toujours l'occasion de trouver de quoi combler de joie son entourage. Lors d'une escapade à Paris, il y a toujours la possibilité de se rendre à un évènement, la ville est un véritable vivier de brocantes, vide-greniers ou bien encore vide-dressings. En revanche, il faut être bien informé afin de savoir où se rendre et de quoi il s'agit. Pour cela, le site web Calendrier des Brocantes et Vide-Greniers est un véritable allié. Un site qui non seulement répertorie l'ensemble des rendez-vous, et qui est de plus participatif, puisqu'il permet à chacun d'inscrire son évènement en fonction de la catégorie concernée. Vous prévoyez prochainement de vous rendre dans la capitale pour un marché de Noël ? Profitez-en pour trouver une brocante à Paris sur Calendrier des Brocantes

Des lieux où il y en a pour tous les goûts 

Il y a mille bonnes raisons de se rendre à une brocante à Paris. La première est certainement que le choix est très large et qu'il y en a pour tous les goûts. Eh oui, il y a les brocantes classiques, sur lesquelles on va trouver du mobilier ancien, toutes sortes d'oeuvres d'art, de la déco, des livres, des disques et de la vaisselle. Mais il existe bien d'autres types de manifestations. On peut ainsi se rendre à un vide-grenier où les particuliers en profitent pour vendre tout ce dont ils ne se servent plus, à une bourse aux vélos, aux vêtements ou aux livres. Il y a également les foires du design, où l'on trouve du mobilier vintage et aussi des choses très contemporaines. Les brocantes ont aujourd'hui quelque chose d'intemporel, afin de faire plaisir à tout le monde et combler toutes les envies. Et puis, une brocante à Paris, c'est aussi l'occasion de se rendre dans des rues que l'on a pas l'habitude de fréquenter, d'allier le plaisir de flâner de stand en stand à la contemplation de l'architecture parisienne qui nous entoure et de l'atmosphère si propre à chaque quartier de la ville. 

Les autres bonnes raisons d'aller à une brocante à Paris

Profiter du cadre parisien à l'occasion d'une brocante ou d'un vide-grenier, c'est déjà une expérience en soi. Mais il ne faut pas oublier de mentionner toutes les autres bonnes raisons qui poussent un grand nombre de personnes à devenir des accros à la brocante. La brocante, cela permet en effet d'acheter à moindre coût. Et meubler, décorer, s'habiller, lire, ça peut vite demander un certain budget. Alors certes, il faut parfois débourser gros pour acheter des choses qui ont de la valeur et issues d'autres époques sur les brocantes, mais on ne compte pas le nombre d'événements qui permettent de faire de bonnes affaires et de repartir avec des objets uniques que l'on a obtenus pour pas cher. Tous les budgets sont les bienvenus ! La brocante, le vide-grenier, c'est aussi l'art du shopping écolo. Plutôt que d'acheter neuf à tout-va, on trouve des choses qui ont servi, mais qui pour la plupart d'entre elles ont encore de belles années devant elles. Réutiliser plutôt que de jeter, c'est bon pour la planète ! Et puis aller à une brocante, un vide-grenier ou un vide-dressing, c'est l'occasion de sortir de chez soi, de prendre l'air, d'arpenter la ville et de croiser du monde, d'être dans l'échange. Se glisser dans la peau d'un véritable chasseur de trésors, il n'y a pas à dire, c'est très agréable et c'est source d'épanouissement.