Visites - Points d'intérêt > Site naturel

LE CHÊNE CHAPELLE

L'avis du Petit Futé sur LE CHÊNE CHAPELLE

Plaque millesim 2017

Ce chêne millénaire semble tout droit sorti d'un conte de fées... Il abrite deux chapelles : la première, au pied de l'arbre, dans le tronc creux, est dédiée à Notre-Dame de la Paix, la seconde, située en haut, s'appelle la chapelle du Calvaire ou cellule de l'Ermite. Un film sur ce chêne a même été réalisé dans les années 1980 : dans Ils sont fous ces Normands, un maire véreux veut couper l'arbre, au grand dam des habitants bien décidés à le défendre. Tout l'attachement des gens de la région à ce chêne est dans ce film. A la Révolution, il fut sauvé de l'anticléricalisme des révolutionnaires par la ruse d'un instituteur qui n'hésita pas à le consacrer " Temple de la raison " pour lui éviter d'être abattu. Depuis, le vieux chêne est inscrit parmi les " Arbres remarquables ". Il bénéficie ainsi d'une protection toute particulière, à la mesure de sa célébrité.

Informations et horaires sur LE CHÊNE CHAPELLE

Accès libre.

Avis des membres sur LE CHÊNE CHAPELLE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 26/06/2017 à 11:16
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le chêne d'Allouville est considéré comme le plus vieux chêne de France. Il serait contemporain de Charlemagne et fait l'objet de tous les égards. A l'intérieur du tronc se trouvent 2 chapelles que l'on peut visiter en empruntant un escalier extérieur.
Chapelle à la Vierge à l'intérieur de l'arbre

Carte pour LE CHÊNE CHAPELLE

Guide ROUEN

Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté