Visites - Points d'intérêt > Musée > Écomusée

ECOMUSEE DE LA TRUFFE

Route de Limoges
24420 Sorges et Ligueux en Périgord
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur ECOMUSEE DE LA TRUFFE

Plaque millesim 2017

Pour bien comprendre le Périgord, il est indispensable de découvrir son diamant noir en visitant l'Ecomusée de la Truffe, ouvert en 1982, installé dans un espace de 450 m² entièrement réaménagé, et qui abrite également l'office de tourisme. Cet endroit est une véritable mine de documentation sur les origines et l'avenir de la truffe, sur la façon de la trouver, de la cultiver, de la cuisiner et de la conserver. Tous les thèmes sont abordés par des panneaux et du contenu vidéo. La boutique propose aux visiteurs des produits du terroir, des produits ayant trait à la truffe mais aussi des plants truffiers, on peut même acheter des produits en ligne. Il est également obligatoire d'agrémenter cette visite par un parcours de 3 km sur le causse périgourdin, guidé et payant ou non guidé et gratuit. Possibilité de cavage en saison (initiation à la trufficulture). C'est l'occasion de découvrir la réalité trufficole, d'hier à aujourd'hui, avec des plantations traditionnelles ou la nouvelle génération irriguée. Le Musée possède sa propre boutique en ligne avec sélection des meilleurs produits gourmands autour de la truffe noire du Périgord : des condiments à base de truffe et de noix (huile d'olive, vinaigre...), des produits régionaux et une sélection d'ouvrages sur la truffe et son univers.

Informations et horaires sur ECOMUSEE DE LA TRUFFE

Ouvert toute l'année. Basse saison : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Haute saison : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 ; le week-end de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 5 €. Enfant (de 11 à 15 ans) : 2,50 €.

Message du propriétaire de ECOMUSEE DE LA TRUFFE

Points de départ incontournables, l’Ecomusée de la Truffe à Sorges et La Maison du Foie Gras à Thiviers sont les vitrines des savoir-faire autour de ces produits. Vous ne visiterez pas l’une sans l’autre.
Avec la maison des Saveurs à St Jean de Côle, elles proposent toutes trois, toute l’année, une large gamme de produits sélectionnés.

 

Avis des membres sur ECOMUSEE DE LA TRUFFE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
le 28/10/2017 à 10:47
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un petit musée dans le centre du village et accessible par l'office de tourisme.
C'est intéressant si vous êtes curieux.
Le prix de l'entrée est pas très cher.
L’accueil est bien. A faire si vous êtes dans le coin.mais je ne ferais pas un grand détour pour ca.
le 30/12/2016 à 18:06
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ravie de découvrir ce musée beaucoup plus moderne et intéressant et j'ai même pu goûter une truffe . J'étais venue à Sorge une dizaine d'année plus tôt et le tout petit musée de l'époque datait vraiment, là, le lieu est agréable et bien conçu.

Carte et itinéraire pour ECOMUSEE DE LA TRUFFE

Lat : 45.22242737 / Lon : 0.85199529
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté