MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

03.81.41.53.65
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Besançon a le privilège et le grand honneur d'avoir vu naître Victor Hugo le 26 février 1802. Soit, l'écrivain est né là presque par hasard et n'y vécut que six semaines avant que son père, chef de bataillon, ne soit muté à Marseille, mais la capitale franc-comtoise n'est pas peu fière ! Place Victor Hugo, au bout de la Grande-Rue, on trouve donc la maison natale du poète qui ne manque pas d'évoquer cette région dans ses écrits. Cette maison n'a pas été transformée en musée, ni en lieu de mémoire mais elle met à l'honneur les combats de l'homme engagé : pour la liberté d'expression, pour la dignité humaine, pour les droits de l'enfant et pour la liberté des peuples. Quelques pièces de mobilier de l'appartement parisien, offertes par la famille Hugo, décorent le 1er étage ; le rez-de-chaussée témoigne de l'attachement des Bisontins et de la ville à cet homme de lettres qui ne reviendra jamais dans la cité. Pourtant, il garde un lien fort avec sa ville natale grâce aux Franc-Comtois qu'il côtoie, notamment Charles Nodier (né dans la maison d'en face). Il sera même élu membre associé de l'Académie de Besançon. L'exposition permet de retrouver la poupée de Cosette, la lettre qu'il écrivit aux Bisontins lors de la pose de la première plaque commémorative sur sa maison natale en 1880 et même des livres de ou sur Victor Hugo provenant de tous les pays du monde (offerts par les professeurs de français du CLA)... Les plus jeunes pourront suivre le parcours Gavroche, permettant une visite interactive et captivante pour nos chères têtes blondes qui ne sont pas encore plongées dans la lecture des Misérables.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

140, Grande-Rue
25000 Besançon
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Endroit agréable
Endroit sympathique à découvrir dans le cas d'un passage sur Besançon. La visite est intéressante mais un peu rapide. Il serait bien d'avoir un petit peu plus d'informations même si Victor Hugo n'y a pas vécu longtemps.
Avis déposé le 07/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Le bâtiment est au centre ville avec une plaques pour signaler que c'est la maison de Victor Hugo mais pas suffisamment visible à mon avis. Pas loin on a aussi la maison des frères lumières et pasteur
Avis déposé le 01/07/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Franche-Comté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !