LA CITADELLE TERRA NOVA

Plaque millesim 2018

La forteresse initiale, la Bastia, fut implantée en 1380 par le gouverneur génois Leonello Lomellini sur un promontoire rocheux qui dominait les anses du Porto-Vecchio, aujourd'hui Anse de Ficajola, et de Porto Cardo, l'actuel Vieux-Port. Les bâtiments actuels, reconstruits à partir de 1448 et achevés dans le premier quart du XVIe siècle servirent de résidence principale aux gouverneurs de la Corse dès la fin du XVe siècle jusqu'à la fin de la domination génoise au XVIIIe siècle. Ils abritaient aussi la Haute Cour de Justice de l'île et les prisons. Après le rattachement de la Corse à la France en 1768, les lieux furent abandonnés au profit du couvent des missionnaires. Ils abritèrent alors le Conseil supérieur de l'île de Corse puis après la Révolution française, le siège du Directoire du département : enfin en 1794, ils furent affectés à l'armée pour le casernement des troupes. Connue sous le nom de caserne Watrin, cette institution fut en activité jusqu'à la dernière guerre au cours de laquelle les ailes nord et sud furent minées et partiellement détruites. Les remparts qui cernent Terra Nova furent terminés en 1480 ainsi que le superbe Palais des Gouverneurs, symbole de la puissance de la république de Gênes en 1530. Pour information, le site est visitable à toute heure.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur LA CITADELLE TERRA NOVA

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Cet endroit est juste magnifique , avec une trés belle vue sur le vieux port .
Avis déposé le 02/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Un des centres d'intérêt du vieux port de Port
Majestueuse, parfaitement restauré , elle permet d'accueillir aujourd'hui un superbe musée de l'histoire corse , un écrin pour la collection magnifique de tableaux des personnages illustres qui ont fait l'histoire de Bastia et de la Corse

Ce magnifique batiment recevait cette année lors de notre visite ( juin 2017 " une exposition dénommée " CREAZIONE " un événement unique une fois l'an , la réunion et l'exposition de créateurs corses regroupant des couturiers - bijoutiers - maroquiniers - ébéniste d'art - artisans dans le monde de la décoration , un plaisir où durant près de deux, nous sommes allés d'admiration en émerveillement
Avis déposé le 05/07/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Pour peu qu'on prenne la peine de s'y arrêter, Bastia est une ville magnifique! Flânez dans les ruelles fraîches et calmes de la Citadelle, profitez d'une terrasse, savourez la vue sur le Vieux Port, l'église St Jean Baptiste, les maisons colorées, certaines au charme désuet, l'ambiance authentique... Parcourez la rue Napoléon, désormais piétonne, récemment modernisée en lui conservant son cachet. Allez si vous le souhaitez jusqu'à la place St-Nicolas et ses innombrables terrasses, ou poussez même jusque chez Raugi déguster une glace aux parfums inédits.
En fin d'après-midi, rendez-vous sur le vieux port pour voir le chalutier décharger sa pêche et la proposer aux clients impatients qui se pressent devant le petit étal, et le dimanche ne manquez pas le marché!
Avis déposé le 04/07/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
endroit un contournable a visitée a Bastia tout l'histoire Corse si trouve , a faire aussi avec les enfants , une belle vue sur le vieux port un endroit de rêve.
Avis déposé le 04/07/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2015
Toute l'histoire de la Corse a un sens très fort. La citadelle en est un fier exemple. Elle se dresse majestueuse au dessus du port aux maisons multicolores. Un guide vous raconte, les conquêtes, les résistances, les génois, la religion. Ici tout semble exacerbé et figé dans le temps. C'est un lieu haut en couleurs que l'on peut visiter en prenant le petit train depuis la place.
Avis déposé le 02/05/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Corse

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !