MUSÉE HUGUES DE PAYNS
Un musée où tout est fait pour valoriser l’histoire oubliée du fondateur de l’Ordre du Temple, Hugues de Payns
Dans ce noble musée, tout est fait pour valoriser l’histoire oubliée du fondateur de l’Ordre du Temple, Hugues de Payns. La visite est guidée et permet de découvrir un site archéologique extraordinaire qui conserve l'ensemble des fondations des bâtiments de la commanderie ; le pavage multicolore de la chapelle est en place depuis 850 ans ! Un petit musée, certes, mais qui partage son savoir et ses découvertes. On aime aussi se faire conter les légendaires histoires des Templiers de Payns ou bénéficier du matériel pédagogique pour les enfants. Saluons l'association qui se bat pour faire découvrir tout un monde, allant jusqu'à imaginer pouvoir mettre à jour la première maison templière, un jour. Jusqu'à présent, elle attend sagement sous un mètre de terre, dans le village.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE HUGUES DE PAYNS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Visiter ce musée est aussi un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance sur les lieux mêmes où fut construite la première commanderie d’occident. Elle peut également être le point de départ d’un « tour templier » qui vous mènerait ensuite à la commanderie d’Avaleur, aux lacs de la forêt d’Orient et du Temple où dans les villages marnais de Dampierre au Temple, Saint Étienne au Temple ou Saint Hilaire au Temple.
Je tiens également concernant le musée à saluer le travail remarquable et extrêmement bien documenté de T. Leroy, historien natif de Payns et auteur de nombreux ouvrages sur les chevaliers du Temple et son fondateur.
Je recommande vivement.