Musée présentant des collections d'outils et d'œuvres d'art préhistorique mis au jour dans les environs
C’est LE musée de la capitale française de la préhistoire, passage obligé pour resituer dans leur contexte les visites des abris situés à proximité. Grâce à l’acquisition de pièces d’origine locale mais aussi, en provenance d’autres régions de France, Nathalie Fourment, la directrice de ce magnifique musée et ses précieux collaborateurs, ont recréé l’ordre chronologique complet de la période du Paléolithique, depuis l’installation des premiers chasseurs-cueilleurs en Aquitaine de -400 000 ans, jusqu’à la fin des périodes glaciaires soit -10 000 ans avant notre ère. Les collections d’outils et d’œuvres d’art préhistorique mis au jour dans les environs y sont présentées avec toujours le même souci chronologique et géologique. La taille du silex mais aussi les nombreuses Vénus d’Europe sont à l’honneur. La visite passe en revue l’industrie lithique et osseuse, les blocs gravés et sculptés – premier ensemble mondial en la matière –, l’art mobilier, les sépultures, la faune préhistorique. Le musée propose un atelier d’art mobilier pariétal durant les vacances sur réservation : les enfants, avec les outils de nos ancêtres, se transforment en artistes préhistoriques.
Bon plan futé : gratuité pour tous, le 1er dimanche du mois, gratuité pour les moins de 18 ans, pour les étudiants de 18 à 25 ans inclus, de nationalité européenne ou résident depuis plus de 3 mois dans un pays de l'UE, pour les enseignants en activité du 1er et 2nd degrés de l’EN titulaires du Pass éducation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE PRÉHISTOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Seul bémol : pas de caisse de paiement uniquement dédié à la boutique donc pas mal d’attente lorsque l’on a voulu acheter un livre…

Ce qui nous permettra après une pause déjeuner de revenir pour l'Expo temporaire et la partie château.
Le musée est impressionnant par le nombre d'objets, de collections... Et l'architecture avec notamment la partie château pouvant être visité sur une partie.
Merci au personnel pour l'accueil et bravo de faire vivre et d'entretenir ce lieu.
N'oublions pas que quand c'est bien il faut savoir l'écrire !


Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Précision : pas de vente de billets individuels en ligne. Juste une réservation à faire sur le site internet pour les visites guidées. Tout se paie sur place.