Les Cartes Postales d'Aurélia à Lille

Après avoir découvert de manière originale Annecy, Nantes ou Saint-Malo à travers le regard et la voix d'Aurélia, la web série Les Cartes Postales d'Aurélia pour Expedia nous emmène à Lille. À une heure de Paris, Bruxelles ou Londres, la capitale de la nouvelle région des Hauts-de-France est devenue ces dernières années une ville tendance. Rien de tel donc qu'un week-end dans la capitale des Flandres pour mieux profiter de sa débordante vie culturelle... Grâce à son riche patrimoine et son agenda chargé en festivités, les occasions de se laisser séduire ne manquent pas. Suivez le guide !

 

Fabriquer des géants

Selon la légende, les géants Lydéric et Phinaert sont intimement liés à la fondation de la ville de Lille. On les retrouve en bas-relief sur le beffroi, mais surtout on retrouve les géants recréés en papier et en terre glaise à l'intérieur même de l'hôtel de ville. Des pièces qui sont reconnus patrimoine culturel immatériel par l'Unesco. Grâce à Aurélia, on découvre l'atelier de Dorian, créateur et restaurateur de ces sculptures. L'occasion donc de s'initier à cet art populaire avec ce spécialiste qui crée entre 10 et 20 pièces par an. Et de se donner envie de visiter un atelier ouvert au grand public.

 

Attention gourmandises !

Place ensuite à la gaufre de Méert, l'un des emblèmes de la ville. Aurélia se rend donc à la maison Méert, située à deux pas de la célèbre Grand-Place depuis 1839, pour rencontrer Thierry. Qui est passé par la capitale des Flandres et n'a jamais goûté aux gaufres fourrées à la vanille de la Maison ? Derrière sa devanture sapin aux reflets d'or se cachent également un salon de thé, mais aussi un restaurant (idéal pour essayer le brunch le dimanche) ou encore une impressionnante collection de moules. Les pâtissiers sont de vrais artistes qui attisent les papilles des clients en préparant des pâtisseries aux saveurs délicieuses pour des prix raisonnables au vu de la qualité. L'adresse à ne pas manquer à Lille pour les gourmands friands de douceurs sucrées... Aurélia l'a bien compris !

 

Un peu de sport...

Enfin, Aurélia entreprend l'ascension d'un terril, l'un des plus hauts d'Europe, sur la base 11/19 de Loos-en-Gohelle. Ces collines artificielles, construites grâce à l'accumulation de résidu minier, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juin 2012. Du haut des186 mètres d'altitude, Aurélia jouit d'un panorama incroyable une fois arrivée au sommet. Bon à savoir : de nombreuses activités sont possibles, de la randonnée et du parapente notamment. Ainsi s'achève donc l'escapade lilloise d'Aurélia, qui avec ses Cartes Postales nous donne envie de parcourir l'Hexagone autrement.

Les dernières Actus

Les Cartes Postales d'Aurélia...

Après avoir découvert de manière originale Annecy, Nantes ou Saint-Malo à travers le regard et la voix d'Aurélia, ...
Lire l'article

Lille, des balades de charme ...

Lille est une ville tendance, appréciée des Français et des Parisiens en particulier, de plus en plus fréquentée ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté