Guide de voyage Calabre

"L'Italie du Sud, nature et gourmande."

Informations générales de Calabre

C'est la pointe de la botte italienne, face à la Sicile de l'autre côté du détroit de Messine. La Calabre, mi-mer, mi-montagne, est une destination italienne typée et attractive. Elle totalise 800 km de côtes, alternant criques de plages, dont celle de Capo Vaticano, dans la province de Vibo Valentia, classée comme parmi les 100 plus belles du monde. Cette longue plage de sable très fin, bordée d'arbres séculaires et baignée par une mer cristalline d'une grande richesse en faune, est l'un des joyaux de la région. Les côtes sont l'occasion de pratiquer le windsurf, le kitesurf et la plongée à la découverte de fonds marins riches en gorgones et en épaves de la Seconde, pour sa part, Guerre mondiale. L'arrière-pays offre une immersion dans une nature sauvage. Il faut voir le vieux centre de Catanzaro, le chef-lieu de la province, et visiter les Parcs naturels de la Sila, des Serre, de l'Aspromonte et du Pollino. On tombe sous le charme des " fiumare ", cours d'eau typiques de l'Italie du Sud, des grandes roches de l'Aspromonte, des " patriarchi vegetali ", arbres vénérables, de la Sila, et l'on apprécie la biodiversité faunistique des Serre. S'ajoutent de très nombreux monuments historiques, églises, monastères, châteaux, palais... que l'on découvre avec son guide touristique en main ! L'Italie du Sud c'est aussi les bonheurs de la table. On savoure les bruschette avec la n'duja ou la sardella, relevées par le fameux piment calabrais également présent dans la charcuterie artisanale, la pasta et les nombreux plats à base de poissons. Plus doux, l'oignon rouge de Tropea (IGP) est aussi de toutes les sauces, tout comme l'huile d'olive.

La meilleure période pour partir en Calabre

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Obtenez votre guide de voyage : POUILLES / CALABRE


Guide de voyage Calabre
6.95 € Edition 2025
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Comment voyager en Calabre ?

Comment partir seul

L'Italie et notamment la Calabre est une destination où il est très facile de voyager seul, qu'il s'agisse de se déplacer, de se faire comprendre et de tracer son propre itinéraire. En outre, sauf dans les zones très touristiques – mais là tout est organisé pour que vous ne vous perdiez pas ! – vous trouverez toujours quelqu'un pour vous indiquer le chemin, une station-essence, un restaurant, une auberge...

Comment partir en voyage organisé

Les circuits et séjours organisés en Italie se limitent à une ou deux régions et généralement un thème : culture, randonnée dans les Dolomites, découverte de Florence et de la Toscane, Rome et le Latium, le carnaval de Venise, etc. Certains intègrent des vols, d'autres des acheminements en bus depuis la France, la Suisse, etc. Donc, pour la Calabre choisissez le séjour Calabre, 100 % balnéaire ou avec randonnées dans les parcs naturels.

Comment se déplacer sur place

Les lignes aériennes intérieures sont nombreuses et assez coûteuses. Les compagnies, deux ou trois principales, relient les principaux aéroports du pays. Compte tenu de la bonne desserte ferroviaire des régions, à l'exception de la Basilicate et du centre de la Calabre, le bus n'est pas le moyen le plus confortable ni le plus rapide pour voyager. La location d'un véhicule peut être un moyen efficace de circuler dans l'arrière-pays en Calabre. En ville, vous avez tout intérêt à emprunter les transports en commun.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Calabre
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse