Guide de voyage Asturies

"Située au nord de l'Espagne, la région des Astu"

Informations générales des Asturies

Située au nord de l'Espagne, la région des Asturies est entourée, à l'est, par la Cantabrie, au sud, par la Castille-et-León et, à l'ouest, par la Galice. Région au climat tempéré et humide, elle présente aussi bien un paysage vert de montagne qu'un paysage maritime. D'une superficie de 10 604 km2, le territoire asturien compte 1 085 289 habitants, dont 226 033 vivent dans la capitale Oviedo. L'origine du nom " Asturies " viendrait de celui de la rivière Astura ou Asturis, appelée aujourd'hui Esla. Les Asturiens, alliés aux Cantabres, ont résisté, retranchés dans leurs montagnes, aux légions romaines. Au VIIIe siècle, Don Pelayo, à la tête d'une petite armée, infligea, à Covadonga, la première défaite aux Arabes et donna le premier signal de la Reconquête. Le royaume des Asturies naît avec cette victoire, entraînant, quelques siècles plus tard, la naissance du royaume de Castille. Fin du XIXe siècle-début du XXe, de nombreux Asturiens s'exilent en Amérique latine pour trouver du travail. Ceux qui sont revenus riches ont construit de splendides demeures dans toute la région, que l'on a appelé casa de Indianos. Au cours de votre voyage, vous croiserez certainement ces témoignages d'une histoire asturienne très métissée.

Autre caractéristique des Asturies : les pommiers, livrant la boisson régionale par excellence, le cidre, que l'on verse en levant très haut la bouteille (escanciar). Ici on dit : " Si à cause de la pomme, nous avons perdu le paradis, grâce au cidre, nous y reviendrons ". L'illusion du paradis sera complète si le cidre en question accompagne une caldereta (poissons de roche et crustacés cuits à l'étouffée) ou une mariscada, grande variété de crustacés comme la ñocia (crabe tourteau), le centollo (araignée de mer), les andariques (crabes étrillés), les oricios (oursins) ou les percebes (anatifes ou pouces-pieds), à l'aspect fort peu engageant mais dont on raffole dans toute l'Espagne verte. Les Asturiens ont la réputation d'être ilambiónes, c'est-à-dire gourmands.

Principauté. La Communauté mono-provinciale autonome des Asturies est une principauté. Institué en 1388, le titre de prince des Asturies est donné en Espagne au fils du roi, héritier direct de la couronne. Le premier à le porter fut Enrique, fils de Jean Ier de Castille. Felipe de Bourbon, prince héritier de la couronne d'Espagne, porte actuellement le titre de prince des Asturies, et sa femme, Letizia Ortiz, celui de princesse des Asturies. Le prince remet chaque année le prix " Prince des Asturies ", récompensant des personnalités choisies pour leur rayonnement dans le domaine scientifique, culturel, social ou humain.

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Asturies
15.95 € 384 pages Edition 2025
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Asturies
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez les Asturies

Située au nord de l’Espagne, la région des Asturies est entourée, à l’est, par la Cantabrie, au sud, par la Castille-et-León, et à l’ouest, par la Galice. Région au climat tempéré et humide, elle présente aussi bien un paysage vert de montagne qu’un paysage maritime. D’une superficie de 10 604 km², le territoire asturien compte plus d’un million d’habitants, dont plus de la moitié vit à Gijón et dans la capitale, Oviedo. La particularité de cette communauté autonome est qu’elle est une principauté où le titre de prince ou princesse des Asturies est donné au descendant du roi d’Espagne, héritier direct de la couronne. Entre sa gastronomie épatante, son cidre au goût intense, ses splendides paysages, ses localités riches d’histoire, les Asturies sont une destination à part entière, où chacun pourra trouver son propre centre d’intérêt. L’unique difficulté résidera dans la grande variété des activités !

Envoyer une réponse