La Côte d'Azur, c'est l'endroit idéal pour visiter de belles cités de bord de mer, sillonner le littoral à pied ou à vélo ou bien encore lézarder sur quelques-unes des plus belles plages et criques de France. Il y a aussi une autre très agréable raison de venir sur la Côte d'Azur et de profiter du bleu du ciel : le shopping ! Lors des vacances, parcourir les boutiques de prêt-à-porter, de cosmétiques, les concept stores et autres magasins mettant en avant les produits locaux sont de véritables instants de plaisir dont on a envie de profiter à deux ou entre amis. Avec une situation idéale le long de la mer Méditerranée, une séance de shopping peut se ponctuer d'un moment gourmand avec vue et même d'une baignade rafraîchissante ! Voici 10 raisons de faire son shopping sur la Côte d’Azur. 

©

Profiter d'une journée shopping + plage 

Faire les boutiques fait partie des activités dont on aime profiter en vacances, surtout l'été, un moment de l'année où on souhaite tout particulièrement relâcher la pression et se faire plaisir. La Côte d'Azur regorge de très jolies villes et de grands centres commerciaux donnant directement sur la Grande Bleue, et c'est un véritable avantage pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs à l'occasion d'une séance shopping. À titre d'exemple, Nice et ses alentours sont un lieu rêvé pour aller faire les magasins entre amis, à l'image des boutiques de CAP3000 à Saint-Laurent-du-Var, qui offrent la possibilité de rejoindre la plage en seulement quelques secondes. Et très honnêtement, quoi de plus excitant que de terminer une flânerie dans les magasins par une baignade revigorante, c'est ça le shopping à la méditerranéenne ! 

©

La présence des plus grandes marques françaises et internationales 

Faire du shopping sur la Côte d'Azur, c'est aussi le plaisir de retrouver les plus grandes marques françaises et internationales. Dans les lieux les plus reculés de France, il n'est en effet pas toujours évident de retrouver ses marques de prédilection. Ce n'est pas le cas le long de la Méditerranée et sur la Côte d'Azur, où les grandes villes et centres commerciaux mettent en avant les enseignes les plus réputées. L'autre avantage, c'est qu'il y en a pour tous les budgets, avec les marques qui pratiquent des tarifs abordables, mais également celles spécialisées dans le luxe. Vêtements, décoration, maroquinerie, cosmétiques, il n'y a plus qu'à se faire plaisir. 

©

Découvrir des boutiques qui mettent en avant les savoir-faire locaux 

Profiter des plus grandes enseignes est une chose, et découvrir les savoir-faire locaux en est une autre. Sur la Côte d'Azur, le shopping est aussi l'occasion de s'intéresser à l'artisanat. À deux pas des plages, on découvre alors les coulisses des artisans qui fabriquent des produits uniques. Comment ne pas citer les parfums des grandes maisons d'Èze ou bien encore les boutiques aux senteurs enivrantes des savons provençaux. Au lait d'ânesse ou au lait de chèvre, le shopping sur la Côte d'Azur permet de s'intéresser aux propriétés de produits qui contribuent à prendre soin de soi. Sans oublier les verreries d'art à Antibes ou bien encore les célèbres sandales de Saint-Tropez. 

©

Visiter le plus grand centre commercial avec vue sur mer 

Et si une escapade sur la Côte d'Azur était l'occasion de se rendre dans le plus grand centre commercial avec vue sur mer ? À Saint-Laurent-du-Var, c'est un espace tout à fait exceptionnel qui offre aux visiteurs une expérience de shopping inédite. Une surface de 135 000 m² pour se faire plaisir avec les plus grandes marques, et où s'accorder des pauses autour d'un verre ou de la gastronomie dans les bars et restaurants de CAP3000. Pas n'importe quel bar et pas n'importe quel restaurant, une terrasse panoramique avec vue sur mer est en effet toujours plus agréable pour siroter un cocktail, de même qu'un dîner en bord de plage. Le lieu met aussi en place diverses animations pour passer un moment inoubliable. Shopping, restauration, musique, plage, c'est une atmosphère 100 % vacances qui est proposée. 

©

Profiter des saveurs et des grandes enseignes italiennes 

La Côte d'Azur est aux portes de l'Italie, et l'influence se ressent autant dans l'architecture des villes, que des produits qui sont mis en avant. Bien entendu, les grandes cités méditerranéennes françaises ont leur propre identité et leur caractère, mais l'Italie voisine est mise à l'honneur dans certaines boutiques ainsi que dans des restaurants. Pour tous ceux qui n'auraient pas l'opportunité de franchir la frontière lors de vacances sur la Côte d'Azur, il est possible de retrouver les grandes enseignes italiennes sur la côte, vêtements, chaussures, la réputation des Italiens n'est plus à faire dans l'univers de la mode. Niveau gastronomie, boutiques spécialisées dans les produits italiens et restaurants ont plaisir à présenter le meilleur de la cuisine italienne : pâtes, pizzas, risottos, lasagnes, la dolce vita se vit aussi sur le littoral méditerranéen français. 

©

S'arrêter dans les boutiques de créateurs 

Pour ceux qui souhaitent découvrir autre chose que les grandes enseignes lors de leurs séances shopping sur la Côte d'Azur, les boutiques de créateurs fleurissent un peu partout. C'est notamment le cas à Nice, où les boutiques originales remportent un large succès. Elles dynamisent les quartiers et pour les vacanciers, c'est une façon de découvrir une autre facette de l'univers de la mode, celle où l'on préfère consommer des produits fabriqués par des créateurs locaux. Vêtements, décoration, le shopping sur la Côte d'Azur est aussi l'occasion de revenir à la maison avec des produits uniques, originaux et ainsi de se démarquer. 

©

Flâner dans les meilleurs concept stores 

Les concept stores ont le vent en poupe partout en France et il est vrai que ces boutiques originales ont tout pour séduire. En premier lieu, car ils mettent en avant une large variété de produits et des créations originales. Sur la Côte d'Azur aussi, on trouve de nombreux concept stores, à Marseille, à Nice, à Saint-Laurent-du-Var, à Antibes ou bien encore à Cannes. Entre deux baignades, il ne faut pas hésiter à aller flâner dans les adresses et à se faire plaisir avec les vêtements, les objets, l'art de la table, le mobilier et autres bijoux. Les concept stores sont des boutiques très agréables, bien pensées et aménagées ; et sur le littoral méditerranéen, ils prennent une dimension encore plus poétique.

©

Profiter d’un apéritif ensoleillé face à la Méditerranée

Un après-midi shopping est toujours plus agréable lorsqu'on peut terminer par un apéritif avec vue sur la mer. Sur la Côte d'Azur, après avoir parcouru les boutiques des grands centres commerciaux ou des centres-villes, il est toujours très simple de trouver un bar en bord de mer pour s'installer, commander un verre de vin ou un cocktail et simplement profiter d'un cadre unique. Prendre l'apéritif face à la Méditerranée, c'est attendre le merveilleux moment du coucher du soleil sur la mer, tout en dégustant des produits locaux comme une bonne tapenade. Les bars proposent des planchettes apéros, des tapas, et l'apéritif vient mettre un délicat point d'orgue à une journée dont on ne finit plus de profiter. 

©

Mettre tous ses sens en ébullition 

Pour résumer les plaisirs de faire du shopping sur la Côte d'Azur, on pourrait simplement parler du fait que chaque sens se retrouve combler. Pendant le shopping, c'est le plaisir de toucher les matières et du contact de nouveaux vêtements sur la peau. Dans les parfumeries, les magasins de savons ou de bougies, ce sont les odeurs de Provence qui enivrent les narines. Et que dire du plaisir de voir, de regarder les produits et de contempler le cadre unique proposé, l'architecture en harmonie avec la mer, jamais loin ? À midi ou en soirée, c'est l'ouïe et le goût sur lesquels ont met l'accent. Au bonheur d'entendre la mer s'ajoute le paisible moment de déguster son verre autour de quelques saveurs méditerranéennes. 

©

Allier shopping et animations en famille  

Dans le sud de la France, une matinée ou un après-midi shopping peuvent laisser place à un délicieux moment que l'on savoure en famille. Il ne faut en effet pas oublier de s'informer sur le programme culturel et des animations, car il n'est pas rare que les grands centres commerciaux de la Riviera proposent des animations sportives et des moments musicaux auxquels on peut assister en soirée. Après une matinée dans les boutiques, une belle façon de compléter la journée est aussi de rejoindre directement la plage et de s'adonner à quelques activités nautiques. Bouée tractée, jet-ski, stand up paddle, il y a mille façons d'allier shopping, animations et activités sur l'étonnante Côte d'Azur. 

Plus d'informations sur le site internet de CAP3000.

©