Situé sur la côte Pacifique, cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis est séparé de l'Etat de Washington, au nord, par la Columbia River. Les autres Etats limitrophes de l'Oregon sont l'Idaho à l'est, le Nevada et la Californie au sud. La frontière ouest est constituée par l'océan Pacifique. Six régions principales composent l'Oregon, à savoir la Coast Range, la vallée de la Willamette, la chaîne des Cascades, les Klamath Mountains, le plateau de la Columbia et la Basin and Range Region. Entre une côte Pacifique encore intacte et des sommets enneigés, l'Oregon est un Etat très nature. Sur presque 500 km de littoral se succèdent plages de sable blond et paysages somptueux. Parsemé de villes de charme, l'Oregon nous propose de découvrir les villes d'Astoria, la plus ancienne à l'ouest du Mississippi ; d'Ashland, réputée pour ses représentations de théâtre shakespearien ; de Pendleton, cité typique de l'Ouest ; mais aussi de l'incontournable Portland, au pied du mont Hood. Les amateurs de fleurs ne manqueront pas de visiter le célébrissime International Rose Garden, le plus grand jardin de roses du monde, et encore moins le Portland Rose Festival. A environ 300 km de là se trouve le joyau de l'Etat : le Crater Lake National Park, où le cratère d'un ancien volcan accueille un lac (le plus profond des Etats-Unis) aux eaux d'un bleu intense surprenant.
Les amateurs d'histoire seront heureux de parcourir, au nord-est de l'Etat, l' " Oregon Trail ", riche d'informations sur l'histoire indienne. Entre Coast Range et les Cascades s'étend le pays du vin de l'Oregon, fait qui ne manquera pas d'intéresser les amateurs !
Enfin, dans le sud de l'Etat, à quelques dizaines de kilomètres de Grant's Pass, le monument national des Grottes de l'Oregon attire un nombre considérable de visiteurs, qui viennent s'y perdre dans un labyrinthe de couloirs et de cavernes d'une étonnante beauté.