La petite nation celte, tel un trésor caché, offre une richesse culturelle et une palette de paysages grandioses.Beaucoup confondent encore Galles et Angleterre, et pourtant tant de choses opposent ces deux pays : la nature, les gens, l'atmosphère, l'histoire. L'identité et la culture galloises sont bien réelles. Petite nation donc, mais forte personnalité !

Une destination verte et des avantages insoupçonnés

On ignore souvent que le Pays de Galles est l'une des régions les plus variées de Grande-Bretagne. Les trois parcs nationaux offrent une grande diversité de paysages et le mont le plus élevé du Pays de Galles et d'Angleterre, Snowdonia (1 085 m). Le Pays de Galles se distingue par une quasi-absence de touristes français et vous assure en ce sens un vrai dépaysement. Côté paysages, celui-ci n'a rien à envier à l'Écosse ou l'Irlande. Somptueuses plages et montagnes majestueuses, patrimoine archéologique, héritage celtique et légendes vous y attendent aussi.

La région ne manque pas non plus d'activités originales, comme la plus grande tyrolienne d'Europe ou les Great Little Trains of Wales, trains à vapeur d'époque remis en circulation. Vous profiterez en outre d'un climat plus agréable et d'un rapport qualité/prix moins élevé qu'en Écosse ou en Angleterre.

Une terre de légende

Il faut aimer les légendes pour pouvoir apprécier le Pays de Galles, car elles font partie intégrante de son histoire, sa culture et sa géographie. À chaque lieu est attachée une légende, qui concerne très souvent le roi Arthur, le Graal ou Merlin - il doit bien y avoir une dizaine d'endroits qui ont vu naître ou mourir Arthur ! Personnage omniprésent au Pays de Galles, il est devenu bien plus qu'une légende, presque l'emblème du pays.

La route des châteaux gallois

Saviez-vous que c'est au Pays de Galles qu'il y a le plus de châteaux par mètre carré au monde ? Malgré sa petite taille (300 km du nord au sud), le pays possède des châteaux par centaine. Respectés, hantés, visités... On peut les classer en trois catégories pour simplifier leur histoire : les châteaux gallois construits avant l'invasion anglaise ; les châteaux anglais, dont beaucoup furent édifiés au XIIIe siècle par Edouard Ier et ses successeurs ; et les châteaux sans aucun but défensif, commandés par de riches excentriques.

Pour ne pas fâcher les Gallois, ne visitez pas uniquement les châteaux édifiés par Edouard Ier. Certes, ce sont les plus imposants au niveau architectural mais les ruines galloises sont tellement plus romantiques !

Le sens de l'hospitalité

Une véritable tradition au Pays de Galles ! Dans l'histoire et la culture galloises, l'invité est sacré. Les textes anciens relatent que les seigneurs du Pays de Galles étaient jugés sur l'hospitalité qu'ils offraient aussi bien que sur leur puissance militaire. Manquer d'hospitalité à l'époque jetait le déshonneur sur l'hôte et sa famille. Aujourd'hui, l'hospitalité galloise est toujours de mise et vous apprécierez vraiment leur accueil.

 

À bon entendeur...

Quand partir ? Les vacanciers arrivent vers le 15 juillet, date de début des vacances scolaires britanniques, qui durent jusqu'à la fin du mois d'août. C'est la période où il fait le plus chaud mais en contrepartie les plages sont bondées. Voyager au printemps est un vrai plaisir : le temps est agréable, les hôteliers ne sont pas encore débordés et les musées et sentiers de randonnée sont très tranquilles.

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile :

Site de l'office de tourisme du Pays de Galles - ICI

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez