Quand partir dans les Hauts-de-France ?

Même si le soleil se fait parfois discret, la convivialité, elle, est toujours au rendez-vous. Et pour ajouter à cette ambiance chaleureuse, les événement sont nombreux ! Braderie de Lille, carnaval de Dunkerque, festival Art et Jardin à Amiens… Les temps forts rythment l’année. Des carnavals d’hiver aux festivals d’été (Main Square, Minuit avant la nuit, Pic'Arts...), jusqu’aux marchés de Noël, chacun y trouve son bonheur. Il ne reste plus qu’à choisir votre moment !

Les Hauts-de-France sont soumis à un climat océanique nuancé par l'altitude, l'orientation des versants, les zones de plaine et surtout la distance du littoral. Sur les côtes, le caractère océanique est très marqué : amplitudes thermiques faibles, hivers doux, étés frais. L'influence de la direction des vents, fréquents et parfois violents, est sensible. En s'éloignant des côtes, on enregistre moins de vent, des écarts de température plus marqués entre haute et basse saison et des jours de gel et de neige plus nombreux.

Quand partir dans les Hauts-de-France ? La région étant située dans le Nord, si vous voulez de la chaleur et du soleil, privilégiez un séjour en été, seule période où vous êtes (presque) assuré de la fugacité des nuages. Vous partagerez les sites touristiques, en été, avec les Belges et, toute l'année, avec les Britanniques venus en voisins. La Côte d'Opale et la région d'Arras avec sa citadelle sont les plus touristiques ; si vous voulez du calme, prévoir vos séjours en dehors des vacances scolaires. Le chemin des Dames est également un haut lieu touristique tout comme les cathédrales d'Amiens et de Beauvais. De nombreux rendez-vous culturels rythment l'année dans les Hauts-de-France, autour du cinéma, mais aussi de la bande dessinée et de la musique. La grande fête à ne pas manquer, c'est le carnaval de Dunkerque, trois jours de folie autour du Mardi gras.

Voyager dans les Hauts-de-France

Idées de séjours dans les Hauts-de-France

Bien sûr, il existe autant de merveilles à découvrir dans les Hauts-de-France que d'idées de séjours qui pourraient vous donner envie dans notre belle région ! Avec ses  31 806 m2 et ses cinq départements (Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise), on peut trouver son bonheur pour des escapades de quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines que ce soit en ville, à la campagne ou en bord de mer. Alors, pour cette sélection, nous avons choisi de mettre en avant certains de aspects de la région qui sont parfois négligés, voire ignorés. Des séjours accessibles aux familles, aux amis, ou aux voyageurs solos. De l'escapade culturelle dans les Châteaux de l'Oise aux plus belles randonnées sur la Côte d'Opale, en passant par les vignobles de l'Aisne et leur circuit touristique de la route du champagne picard, retrouvez des idées de séjours à faire pour profiter de la région. Bonne visite et « bienvenue chez les ch'tis » !

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Réserver votre activité avec Get Your Guide

Réserver votre activité avec Get Your Guide

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Hauts-de-France
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez les Hauts-de-France

Le nord du pays réserve ses surprises ! Vous avez, dans les arbres, des cabanes pour loger et des accrobranches pour les frissons. Vous pouvez visiter l'atelier d'un fabricant de jouets en bois et rencontrer un chamelier et ses chameaux pour une caravane insolite, découvrir en 2CV le pays du fromage maroilles et de la bière Chimey. Mais aussi visiter un Jardin des fées, un Jardin de sculptures, la maison de la Confiserie et le petit musée de la gaufre dans une maison où l'on décline la gaufre à la vergoise, à la chicorée, à la violette et même au whisky de Wambrechies ! Autre chose ? L'arbre à poule, éco-lieu dans l'Oise, l’ascenseur à bateaux des Frontinelles sur le canal de Neuffossé (Arques), la Maison des phares du Touquet-Paris-Plage, le musée des Hortillonnages (Rivery). Sachez enfin qu'entre autres hébergements insolites des Hauts-de-France vous pouvez dormir dans un village hobbit (Somme).

Envoyer une réponse