L'Alsace, riche de son histoire si particulière et de ses traditions qui font sa personnalité, fière de sa culture rhénane et de son histoire française multiséculaire, vous enchantera par ses villes et ses villages au patrimoine architectural remarquable et à l'identité bien marquée. C'est une destination touristique de référence. Si la saison de Noël est la plus connue, le romantisme de ses villes à la Saint-Valentin, les traditions de Pâques dans ses villages, les fêtes du vin en été, les vendanges oenotouristiques en automne méritent tout autant votre visite. Voilà donc une destination toute trouvée pour partir sur une Route des Vins d'exception.

De Strasbourg aux petites cités de caractère

Céder au charme romantique de la Petite-France à Strasbourg est un pur délice. Les maisons à colombages sont pittoresques à souhait. Le flâneur émerveillé s'installera tranquillement au bord de l'Ill et sirotera une douceur à l'ombre de grands arbres. La ville se découvre de préférence à bicyclette ou au fil de l'eau à bord d'un bateau-mouche. Strasbourg cultive avec soin de chaleureuses traditions et a su préserver un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Ce n'est pas pour rien si Strasbourg a été classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Mais cette douce cité, idéalement située au coeur de l'Europe, est aussi en pleine effervescence avec une vie culturelle très riche.

Côté touristique, l'Alsace fait paradoxalement partie des régions les plus aimées de l'Hexagone. Elle possède une forte identité culturelle. Pourtant, il ne faut pas s'attendre à découvrir des Alsaciens en costume traditionnel à chaque coin de rue comme sur cette enseigne du joli village d'Eguisheim : la tradition du costume aurait plutôt tendance à se perdre. Mais quand même, le pittoresque n'est jamais bien loin. D'innombrables cités de caractère alsaciennes comptent parmi les plus beaux villages de France. La liste est longue, mais l'itinéraire incontournable passe immanquablement par Obernai, Barr, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg et Colmar. Les mélomanes se rendront à Marmoutier pour admirer son église abbatiale qui abrite un orgue Silbermann sur lequel Albert Schweitzer, le prix Nobel de la paix de 1952, venait jouer. Ce site a également été choisi pour y installer le centre européen de l'Orgue. L'Alsace a un charme immense ; elle a un goût de " reviens-y ".

En lisière des Vosges

Les paysages de l'Alsace sont fort variés. Une grande partie de la région s'insère dans ce que l'on appelle le fossé rhénan, une vaste zone de plaines. Ce fossé est bordé par deux massifs montagneux, l'un situé en France - les Vosges -, et l'autre situé en Allemagne - la Forêt Noire. Le point culminant de l'Alsace s'appelle le Grand Ballon et s'élève à 1 424 mètres. En lisière des Vosges, bien accrochés au sommet de majestueuses collines, d'impressionnants châteaux forts surplombent la vallée, témoins de l'importance stratégique de l'Alsace tout au long de l'histoire. Si la plupart de ces édifices médiévaux sont désormais en ruines, l'un d'entre eux est parvenu à défier les outrages du temps. Mais les apparences sont trompeuses. Le château du Haut-Koenigsbourg, dont la première mention remonte au XIIe siècle, a été reconstruit au début du XXe siècle et les pierres en grès rose ne sont pas toutes d'origine. Alors que l'Alsace faisait partie de l'Empire germanique (1871-1918), la ville de Sélestat fit don du château à l'empereur Guillaume II en 1899 : le Kaiser tenait beaucoup à cette forteresse et il en fit un symbole pour marquer son territoire. Cette zone a longtemps été le théâtre d'affrontements entre la France et l'Allemagne. L'Alsace redevint française après la Première Guerre mondiale ; le château rénové tomba dans l'escarcelle de l'État français sans qu'il débourse un centime. Le film La Grande Illusion de Jean Renoir y a été tourné en 1937.

Le mont Sainte-Odile, dédié à la sainte patronne de l'Alsace, également perché sur une colline des Vosges, est un site historique tout aussi exceptionnel. Ce monastère est un des hauts lieux spirituels de l'Alsace. La vue sur la plaine en contrebas est à couper le souffle.

Une Route des Vins unique et pionnière

Inaugurée en 1953, la Route des Vins d'Alsace est la plus ancienne du genre en France. Elle chemine sur 170 kilomètres de route du nord au sud de la région, de Thann à Wissembourg. Au fil de son parcours pittoresque, elle permet de visiter 70 villages dont la réputation viticole n'est souvent plus à faire. Culture, histoire, gastronomie : la Route des Vins d'Alsace invite ses visiteurs à découvrir toute la richesse du patrimoine alsacien et à s'imprégner du quotidien des autochtones. Ateliers de dégustation, salons du vin et de la gastronomie, fêtes des vins ou encore marches gourmandes, pique-nique chez le vigneron et participation d'un jour aux vendanges : le calendrier est riche en manifestations qui permettent d'apprécier, en toutes saisons, les magnifiques paysages viticoles et de déguster de bons vins locaux dans les caves ou dans les traditionnelles winstubs.

L'Alsace fournit les nectars les plus septentrionaux de l'hexagone. Depuis Than partez à la recherche du Rangen, un des seuls terroirs volcaniques en France, jusqu'à Colmar, la petite Venise. Côté campagne et dégustation, une halte au mont Sainte-Odile s'impose après l'achat d'un domaine de Zind-humbrecht, nappe et petits verres Suzel de rigueur... Côté gastronomie, les fins gourmets prendront la route du Nord pour l'Auberge de L'Ill à Hillhauesern et pousseront jusqu'à Wissembourg, à la frontière allemande pour goûter la spécialité, le crémant d'Alsace, ou mieux les vengeances tardives, chefs-d'oeuvre de maîtrise dans cette région à l'amplitude thermique continentale. Riesling, sylvaner et gewurztraminer sont d'ailleurs les seuls cépages à avoir donné directement leur nom à des blancs.

Gastronomie et bonne chère

Enfin, pas question de quitter l'Alsace sans avoir découvert et dégusté sa gastronomie. Les Alsaciens ont la réputation d'être de gros mangeurs... C'est un euphémisme ! Les plats sont gigantesques, monstrueux. Le porc sous toutes ses formes est l'ingrédient de base de la cuisine alsacienne. Pour préparer un bon baeckeofe, le célèbre plat traditionnel, il faut de l'épaule de porc, des saucisses blanches, de l'épaule d'agneau sans os, de la poitrine de boeuf désossée, des pommes de terre, des oignons, de l'ail, du thym, du laurier, du persil, sans oublier un peu de sel et de poivre. La choucroute " formidable " de la Maison Kammerzell à Strasbourg ne comporte pas moins de dix variétés de viande et de charcuterie. Mais aux dires des Alsaciens, les meilleures choucroutes sont préparées à la maison, en famille. Les petits mangeurs préféreront une flammekueche, une tarte flambée composée d'une pâte fine sur laquelle ont été étalés de la crème fraîche, des lardons, des oignons et du fromage. L'Alsace produit également d'excellents fromages, dont le fameux munster qui se déguste avec du cumin. Enfin, les boulangeries proposent de délicieux kougelhopfs (salés ou sucrés), des bretzels ou, à l'occasion des festivités de fin d'année, des bredele (des biscuits aux épices). Mais il est impossible de citer toutes les spécialités alsaciennes tant elles sont nombreuses. De quoi se régaler en revenant à la maison !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, le printemps et l'été pour profiter de la nature exceptionnelle, en automne pour les fêtes des vendanges, en décembre pour visiter le marché de Noël de Strasbourg ou quand il neige, pour skier dans les Vosges.

 

S'y rendre. En avion, en train ou par la route (de Paris, prenez l'A4 jusqu'à Strasbourg).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade alsacienne.

COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME D'ALSACE - Plus d'informations sur le site

LA ROUTE DES VINS D'ALSACE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis