Passer du temps dans les régions françaises, c'est aussi profiter des plaisirs de la table. Et il y a de quoi satisfaire ses papilles en Normandie ! Fromages, produits laitiers, cidricoles, bières, spécialités sucrées et autres produits de la mer, les vacances en Normandie offrent l'occasion de faire le plein de produits locaux, mais aussi de s'assoir à de bonnes tables et de partir à la rencontre des acteurs qui font vivre ce précieux terroir. 

Une gastronomie riche et variée

La Normandie fait incontestablement partie des régions françaises les plus réputées pour leur gastronomie. On pense bien entendu en premier lieu à ses fromages AOP : camembert, livarot, neufchâtel et pont-l'évêque. Les adeptes de spécialités salées à base de viande ont à coeur de savourer ses principales spécialités, l'agneau de prés salés, l'andouille de Vire, le boudin de Mortagne-au-Perche ou bien encore les fameuses tripes à la mode de Caen. Le long du littoral, nombreuses sont les adresses à proposer des huîtres normandes, à accompagner d'un vin blanc, ainsi que des coquilles Saint-Jacques. Les fins de repas et les goûters sont composés de spécialités sucrées locales, à l'image de la tarte normande aux pommes, de la teurgoule, sorte de riz au lait parfumé à la cannelle, de la madeleine Jeannette, mais aussi de l'onctueuse confiture de lait à savourer avec des biscuits sablés.

Côté boissons, on ne manquera pas de commander un verre de cidre, la pomme est effet reine en Normandie. Sans oublier le calvados et le pommeau. Il existe également de nombreuses bières made in Normandie, à agréablement déguster pour se désaltérer à la terrasse d'un bar ou bien lors d'un pique-nique en pleine nature au bon goût des saveurs locales.

À la rencontre de ceux qui font vivre la gastronomie normande

Découvrir la richesse de la gastronomie normande, c'est aussi partir à la rencontre de ceux qui oeuvrent au quotidien pour perpétuer la tradition et faire vivre le terroir. On peut pour cela s'arrêter sur les marchés les plus typiques de Normandie, à Dieppe, à Pont-Audemer, à Rouen, à Neubourg ou bien encore à Sainte-Opportune-la-Mare. Sans oublier le retour des pêcheurs à Port-en-Bessin pour les coquilles Saint-Jacques. On fait alors le plein de bons produits tout en échangeant avec les commerçants. La gastronomie normande vit également dans ses meilleurs restaurants. Les planches apéros sont excellentes à la Crémerie des Baratineurs à Caen, les accords mets et vins sont irréprochables au Manoir de la Pommeraie, et que dire de la cuisine inventive et locale du restaurant Kalamansi à Coutances ?

Parmi les autres expériences à vivre en Normandie, on peut citer la Route du Cidre, qui permet de partir à la rencontre de producteurs au coeur d'un paysage typiquement augeron dans le Calvados. Apprendre à faire de la bière est également possible, et on peut pour cela participer à une initiation dans l'Orne au Château de la Bière.