La Fête des mères approche dangereusement... et vous n'avez toujours pas de cadeau pour votre maman ? On a pensé à vous cette semaine, pour vous éviter de vous retrouver avec un poème de dernière minute à offrir. Et pourquoi pas faire la surprise d'offrir une escapade le temps d'un week-end à celle qui a toujours su prendre soin de vous ? Capitale européenne, Grand Nord et Normandie, destination ensoleillée ou culturelle par excellence, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les mamans. Alors n'hésitez plus et faites la plus belle des surprises à celle qui a forcément une place particulière dans votre cœur.

©

Vienne, capitale de la musique classique 

Vienne, ses opéras, ses ballets, ses bals… un rêve pour beaucoup de mamans. Alors pourquoi ne pas choisir la capitale autrichienne comme destination avec en prime un billet pour une représentation ? Et si jamais les places sont trop chères, la ville propose près de 150 projections gratuites en avril mai et juin, sur la place Herbert von Karajan Platz. Sans compter la centaine de musées à visiter et la maison Mozart, où vous pourrez découvrir la vie et l’œuvre de ce génie visionnaire. Destination culturelle par excellence, Vienne est une destination qui laisse d'incroyables souvenirs en mémoire.

©

La Normandie au vert  

Si jamais séjour rime avec repos pour votre mère, la Normandie est une option à envisager ! Pas forcément besoin de partir très loin pour combler sa maman à l'occasion de la journée qui lui est consacrée. L’office départemental du tourisme propose de dormir au milieu d’un champ sans stress ni voiture pour se relaxer le temps d’un week-end. Pour les plus aventureuses, ce sera dans un fort face à l’océan, et pour les fans de nature, dans un zoo pour se réveiller le lendemain matin au milieu des animaux. La Normandie offre 1 000 expériences à découvrir sans plus attendre lors d'une échappée mère-fils, mère-fille. 

©

Un week-end shopping à Londres 

Une virée shopping à Londres, parce que toutes les mamans ne sont pas attirées par le silence et le calme de la campagne ! De Camden Town à Oxford Street en passant par Piccadilly Circus, il y a de quoi faire dans la ville de Vivienne Westwood. Londres, c’est des jeunes créateurs talentueux toujours à la pointe des tendances, mais aussi des stylistes beaucoup plus classiques qui habillent toute la famille royale ! Alors il ne faut pas hésiter à parcourir la ville du nord au sud et d'ouest en est pour refaire les garde-robes et s'arrêter de temps à autre reprendre des forces autour d'une bonne tasse de thé.

©

Une escapade à Naples 

Ah! la douceur de l'Italie, une virée le temps d'un week-end dans la superbe ville de Naples offre de multiples occasion de prendre du bon temps. il y a tout d'abord les balades à effectuer dans les ruelles pittoresques, puis les moments où l'on s'arrête devant les principaux monuments : le Castel Nuovo, le château de l'Œuf, le palais royal et le splendide cloître de la basilique Santa Chiara. Un week-end à Naples est aussi l'occasion d'inviter sa maman à aller voir un opéra dans le théâtre San Carlo, ouvert en 1737. Sans oublier les séances photos depuis les endroits qui offrent les meilleurs points de vue sur le Vésuve et une flânerie à Pompéi, site archéologique d'exception.

©

Une thalasso à Évian-les-Bains 

Ville thermale par excellence, Évian-les-Bains est parfaite pour les mamans à la recherche de détente et qui veulent prendre soin d’elles. La ville a de nombreux thermes réputés pour leurs effets détox et relaxants. Quoi de mieux pour passer de bons moments de complicité que de discuter dans un spa ou lors d'une bonne séance de massage. En plus des infrastructures liées à l’eau, la ville offre un large panel d’activités touristiques à ajouter au programme : de magnifiques jardins, un casino, des expositions de qualité, bref de quoi faire et revenir ressourcer avant la dernière ligne droite vers les vacances d'été !

©

La Sicile gastronomique 

Et pour les gourmands et gourmandes, une escapade en Sicile ! L’île est bien connue pour ses spécialités et la finesse de ses plats aux influences multiples. Le concept de la slow food (inventé par des Italiens d’ailleurs) y fait un tabac : il consiste à éviter les aliments gras que l’on mange à toute vitesse sans vraiment en connaître l’origine. Direction donc la Sicile et ses arancioni, sfincioni, et surtout le Marsalo, vin de la région par excellence. Que l'on s'installe à Palerme, à Catane ou bien dans des communes plus rurales, il y toujours de bons endroits où se régaler et où reprendre des forces entre deux randonnées dans une nature de toute beauté.

©

Séjour thématique en Bourgogne  

Pour continuer dans la thématique du vin, la Bourgogne fera aussi un magnifique cadeau. De nombreux séjours sont organisés clé en main avec hôtel de charme, visite de domaines et découverte de la géologie et du territoire bourguignon. Un week-end dans cette riche région est l'occasion idéale de revenir aux plaisirs simples de la vie, la contemplation du patrimoine, des marches dans les vignobles et les moments autour de la table à déguster les bons produits du terroir autour d'un bon verre de vin. De quoi plaire aux œnologues en herbe.

©

Leipzig, la perle de l'Allemagne de l'Est  

Et si maman est plutôt nouvelles tendances et street art ? Direction Leipzig en ex-RDA, petite Berlin avec en plus une architecture soignée, et un centre-ville à taille humaine avec beaucoup de charme. Après être passé sur l'incontournable Markt, on prend la direction des passages couverts, dont le plus célèbre est le Madler Passage. On y trouve à l'intérieur des boutiques pour se faire plaisir avec du prêt-à-porter dernière tendance et de nombreux restaurants pour les pauses gourmandes. Leipzig c’est aussi une ville de culture qui a su déstabiliser le régime autoritaire de la RDA et qui a vu naître Bach. Autant dire que ça vaut vraiment le détour !

©

Un week-end soleil, direction Marrakech 

Marrakech, à quelques heures seulement de Paris en avion, est une destination soleil et dépaysement par excellence. Parfaite pour se changer les idées après un mois de mai plutôt pluvieux. Une Fête des mères dans les souks à n’en plus finir, qui regorgent de trésors, une cuisine savoureuse, et la place Jemaa-el-Fna et ses 1 001 exposants. Un petit conseil, ne pas hésiter à poser ses valises dans un riad traditionnel, en plein cœur de la médina, l'une des plus belles du monde arabe. Bref, Marrakech est une destination accessible et qui en ravira plus d’une.

©

Et pourquoi pas la Laponie ? 

Après le chaud, le grand froid. Pour toutes les mamans exploratrices et fan de Jack London, la Laponie est la destination à la mode. Située au nord de la Suède, la Norvège et la Finlande, elle offre des paysages à couper le souffle, avec ses larges contrées où il fait bon randonner pendant des heures et croiser la route de nombreux animaux. Et si vous avez de la chance, après avoir partagé un bon dîner autour de saveurs locales, peut-être une aurore boréale viendra sublimer le ciel une fois la nuit tombée. Un cadeau qui marque les esprits à jamais et dont votre mère se rappellera à coup sûr !

©