La Marne, entre nature, bulles et culture

La Marne mérite que l'on prenne le temps d'en découvrir tous les contours tant ils sont multiples ! Cette terre a marqué l'histoire de son empreinte depuis l'antiquité en passant par le Moyen Âge ou plus récemment pendant les deux guerres mondiales.

Son histoire, la richesse de son patrimoine culturel, naturel et gastronomique font de ce département une escapade idéale.

 

Le champagne, fleuron effervescent...

Comment ne pas évoquer le champagne, étendard local qui contribue à la notoriété Française et à son prestige dans le monde entier. A Epernay, l'Avenue de Champagne abrite les maisons les plus réputées. Le long de cette avenue prestigieuse, pas de moins de dix maisons de champagne cohabitent. S'illustrent ici de grands noms tels Moët & Chandon, la marque la plus commercialisée et la première installée ici en 1742, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle... Avec leurs enseignes à la feuille d'or étincelantes, plusieurs grandes maisons ouvrent leur cave (visite libre ou sur rendez-vous). Surnommée Champs-Elysées de la Champagne, cette avenue fut classée en 1994 parmi les 100 sites remarquables du goût en France et inscrite en 2015 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Le champagne quant à lui jouit d'une renommée mondiale et son vignoble se visite au gré des itinéraires de la Route touristique du Champagne : Côte des Blancs, Montagne de Reims, Massif de Saint-Thierry, Coteaux de Vitry ou Vallée de la Marne, chaque appellation produisant des champagnes subtilement différenciés. Il existe environ trois cent vingt crus illustrant les villages viticoles et leurs nuances propres, implantés sur l'ensemble des différents départements de la région, dont la Marne évidemment.

A l'origine, ce vin de messe fut consacré dans l'histoire par le baptême de Clovis. Nectar des rois, vedette des célébrations, le champagne accompagne nombre d'événements et de manifestations et jouit aujourd'hui d'une notoriété internationale.

Selon la légende, Dom Pérignon (1638-1715) originaire de Sainte-Ménehould, moine bénédictin, cellérier à l'abbaye de Hautvillers, élabore ce vin blanc frémissant à partir de raisin noir selon des crus d'origine. Depuis, la sélection des cépages, des levures, l'assemblage de différents vins et la maîtrise de l'effervescence ont parachevé le travail de l'illustre moine.

Désormais, trois cépages sont principalement utilisés pour l'élaboration du champagne  : le pinot noir pour le corps et la puissance, le pinot meunier pour la souplesse et le bouquet, et le chardonnay réputé pour sa finesse et son arôme, le tout assorti de trente-cinq règles de qualité. La production de champagne est aujourd'hui proche de 340 millions de bouteilles par an.

 

...d'une riche gastronomie

La Marne ne se cantonne pas au seul champagne et si elle décline ce produit phare à l'infini (sauces, chocolats...), elle offre aussi une gastronomie riche de bons produits du terroir, à l'image des célèbres biscuits roses de Reims, des pieds de cochons de Sainte-Ménehould ou du jambon de Reims.

Le département propose également de belles adresses où savourer une cuisine gastronomique avec pas moins de huit chefs étoilés au Guide Michelin. L'occasion de goûter aux grands classiques de la cuisine locale revisités !

On trouve même une table, L'Assiette Champenoise, qui a accumulé 3 macarons. C'est LA référence de la région. On vient de loin déguster sa cuisine, faite exclusivement à partir de produits frais de grande qualité. Parmi ses plats les plus fins et uniques en leur genre : le homard bleu, ail violet et cébette rouge, le Saint-Pierre de Petit Bateau et dashi crémeux, le ris de veau aux épices douces et macaroni fondant, etc... Une cuisine de tout premier choix, que l'on savoure dans un cadre idyllique : le restaurant est entouré d'un parc d'1,5 ha.

 

La nature à l'honneur

Mais la Marne, premier département fleuri de France, est aussi une terre de nature où les visiteurs peuvent pratiquer toutes sortes d'activités de plein air. Entre les balades et randonnées au coeur des vignes de la Montagne de Reims ou du massif forestier de l'Argonne, le vélo, la baignade et les sports nautiques au Der, le plus grand lac artificiel d'Europe, il n'y a pas le temps de s'ennuyer.

 

Histoire et patrimoine au programme

Fortement marquée par l'histoire, on prend souvent la direction de la Marne pour découvrir ces nombreux sites de mémoire.

A Valmy sur le site même où s'est déroulée la bataille de Valmy le 20 septembre 1792, revivez l'histoire de la révolution française avec la découverte de son moulin et du centre historique Valmy 1792.

A Dormans, une chapelle transformée en Mémorial des batailles de la Marne commémore les moments importants de la Première Guerre mondiale.

A Reims, le Fort de la Pompelle permet de remonter le fil de l'histoire avec un musée présentant une riche collection dédiée à la de la Grande Guerre. C'est aussi à Reims que fût signé le 7 mai 1945 l'acte de reddition sans condition des forces armées du Troisième Reich mettant ainsi fin à la Seconde Guerre Mondiale. La salle de la signature est restée exactement dans son état d'origine et un musée évoquant le rôle de Reims dans la fin de la guerre la complète. D'autres sites sont à découvrir sur cette thématique du tourisme de mémoire, véritable porte d'entrée pour profiter du patrimoine du département. Mais comment évoquer le patrimoine de la Marne sans évoquer la cathédrale Notre-Dame de Reims ? Sa réalisation aura duré trois siècles, outre son architecture, la richesse de ses sculptures i en fait un édifice exceptionnel : il faut observer le célèbre Ange au sourire, le Saint-Joseph ou la servante et pour voir comme les artistes ont su leur donner vie. La Cathédrale possède également de magnifiques verrières médiévales, mais aussi des vitraux de Marc Chagall, Brigitte Simon et Imi Knoebel. Ce chef d'oeuvre de l'art gothique est une pièce maîtresse de l'histoire de France : Clovis y a été baptisé entre l'an 496 et 506, puis les plus grands rois de France y ont été sacrés.

Le département recèle également d'autres sites remarquables comme le Palais du Tau, la Basilique Saint-Remi, la Basilique Notre-Dame de l'Epine, la Collégiale et la Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne ainsi que de nombreux châteaux et des vestiges de l'architecture à pans de bois. Alors, à l'heure de l'arrivée des beaux jours, plus une minute à perdre pour partir à la découverte de ce département unique.

 

Infos futées

 

TOURISME EN CHAMPAGNE - Plus d'informations sur le site

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

La Marne, entre nature, bulle...

La Marne mérite que l'on prenne le temps d'en découvrir tous les contours tant ils sont multiples ! Cette terre a ...
Lire l'article

Stage de théâtre 7-13 ans - S...

Un été d'expression artistique pour soi et avec les autres! Vos enfants ont entre 7 et 13 ans ? Et s'ils s'essayaient ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide Champagne-Ardenne

Faire du tourisme en Champagne Ardenne, c'est un périple riche de diversité. La région possède un des plus remarquable patrimoine religieux de France dont la Cathédrale Gothique Notre Dame de Reims est le fleuron mais la nature est également omniprésente, à consommer sans modération à ...