La Marne, paradis des cyclistes

Recommandé

Mondialement connue pour ses bulles qui se dégustent depuis des siècles, la Marne a aussi marqué l'histoire de son empreinte de l'Antiquité aux deux guerres mondiales en passant par le Moyen Âge. Histoire, mais aussi patrimoine culturel, gastronomique ou naturel font de ce département une escapade idéale. Car la Marne est aussi une destination " nature " où les visiteurs peuvent pratiquer toutes sortes d'activités de plein air. Notamment le vélo avec plus de 2 000 km de sentiers balisés. Zoom sur les principaux spots du département le plus fleuri de France. Avant de goûter au champagne comme récompense, passionnés ou novices de la petite reine, échauffez-vous !

 

Le Lac du Der, bijou ornithologique

Le Lac du Der, aujourd'hui plus grand lac artificiel d'Europe avec ses 77 km de rives, est devenu un lieu de loisirs et un haut lieu naturel et ornithologique d'intérêt international. Plus de 300 espèces y sont recensées : des hérons, des canards... et les grues cendrées, qui rassemblent ici au printemps et à l'automne de 60 à 140 000 individus pour une étape au cours de leur migration.

Et pour les sportifs, le Lac du Der, si c'est évidemment les plaisirs de l'eau, les plages et les activités nautiques, c'est aussi de longues balades à vélo sur la digue ou sur les chemins de randonnée. Un bon moyen de partir à la découverte des villages, des maisons typiques, des églises en pans de bois, des musées, des points de vue et de la gastronomie... Autant de facettes qui font venir et revenir ici été comme hiver. D'ailleurs, à quelques kilomètres seulement du lac, s'étire aussi la Route touristique du Champagne des Coteaux Vitryats. De quoi conclure sa journée vélo, entre lac et rivière, avec des bulles !

 

Sézanne, la cité médiévale

Sézanne est une ville bien agréable qui garde des airs de cité médiévale avec son église, ses ruelles, ses places et ses mails ombragés. Implantée sur ce monticule depuis le Xe siècle, elle a traversé l'Histoire et gardé des rues pittoresques aux noms évocateurs : rue Cogne-Fort, la ruelle aux Chats, la Queue-de-Renard...

Après la visite de la ville, on grimpe vite sur sa selle à la découverte de ce territoire de coteaux et de vignes, d'étangs, de marais et de forêts. De Montmirail à la grande forêt de Traconne (2 400 hectares), les amoureux de la nature seront comblés à chaque coup de pédale !

 

Epernay, la capitale mondiale du Champagne

Epernay est indiscutablement la capitale du champagne ! Située au carrefour des routes touristiques de la célèbre boisson à bulles, Epernay est une petite ville agréable au coeur du vignoble. Après avoir jeté un oeil à ses immeubles cossus, on pédalera avec plaisir dans les splendides paysages de vignes qui entoure la cité marnaise. De nombreux circuits de vélo ont été aménagés autour du circuit des Coteaux historiques du Champagne, inscrit à l'Unesco. On prendra également plaisir à slalomer entre les villages de la Côte des Blancs, le berceau du Chardonnay.

 

Châlons-en-Champagne, le long des canaux

De l'époque médiévale, cette ville d'art et d'histoire a conservé un important patrimoine architectural très plaisant à découvrir. Car à Châlons-en-Champagne, il fait bon flâner au bord des berges des canaux ou de la Marne, lors des beaux jours, et découvrir le patrimoine de la ville en empruntant un parcours " nature ". Les cours d'eau qui sillonnent la cité constituent en effet l'un des charmes de la cité. De quoi s'offrir de belles pauses bucoliques et de trouver un spot rêvé pour un petit pique-nique. Arrosé au champagne bien sûr ! Pour  ne rien gâcher, l'office de tourisme a dessiné plusieurs parcours judicieux pour vous permettre des promenades enrichissantes dans le vieux Châlons et propose même d'agréables balades en barques. De mai à octobre, il vous est même possible de louer des VTT, des VTC et des vélos électriques pour suivre à votre guise ces parcours.

 

Reims, au coeur du vignoble

Dans le sous-sol rémois, environ 200 km de crayères taillées, gallo-romaines ou médiévales, abritent environ 250 millions de bouteilles de champagne. Devenues des caves aux noms prestigieux, nombre d'entre elles se visitent, illustrant la vigne qui, de tout temps, fut cultivée aux alentours. Après avoir visité les caves et l'incontournable cathédrale Notre-Dame de Reims, qui invite à la prière depuis le XIIIe siècle, il sera alors temps de grimper sur la selle de sa petite reine pour partir à la découverte des environs de la cité des sacres. Car ils offrent un large choix de circuits de randonnée et de balade, au coeur du vignoble et dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (300 km de sentiers pédestres balisés) où vous pourrez partir à la rencontre des énigmatiques Faux de Verzy. Des spots exceptionnels pour pédaler.

 

L'Argonne, le poumon vert

On peut aussi partir sur les traces de l'histoire en Argonne, une région naturelle s'étendant sur les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse. Terre de prédilection des randonneurs et des aficionados de grands feuillus, l'Argonne étonne par la grandeur parfois même par l'immensité de ses espaces et ses forêts. Outre sa végétation luxuriante, elle regorge de sites qui redessinent ses contours avec rondeur, comme un pied de nez aux stigmates laissés par la Grande Guerre ici et là. L'endroit idéal pour monter en selle et partir à l'assaut de ses 550 km de sentiers balisés à travers ses chênes remarquables et son air dont le taux de pollution est proche de 0 %. De quoi se dépenser en toute tranquillité !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

VELO EN CHAMPAGNE - Plus d'informations sur le site

 

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Nigloland fait son cirque

Le parc d'attraction et hôtel Nigloland réouvre ses portes pour une nouvelle saison du 1er avril au 5 novembre 2017 ...
Lire l'article

La Marne, paradis des cyclist...

Mondialement connue pour ses bulles qui se dégustent depuis des siècles, la Marne a aussi marqué l'histoire de son ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide Champagne-Ardenne

Faire du tourisme en Champagne Ardenne, c'est un périple riche de diversité. La région possède un des plus remarquable patrimoine religieux de France dont la Cathédrale Gothique Notre Dame de Reims est le fleuron mais la nature est également omniprésente, à consommer sans modération à ...