La Marne, le département vert

Recommandé

Premier département fleuri de France, la Marne se découvre aussi au fil de ses villes et villages fleuris. Ici, la découverte des sites emblématiques  se fait aussi au détour d'une balade fleurie ou de la visite de l'un des nombreux parcs et jardins. Tour d'horizon de ces espaces verts qui vous invitent à la détente et au ressourcement...

 

Les " jards " de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne possède de jolis espaces verts en centre-ville, que l'on nomme ici les "jards" qui constituent en plein coeur de ville, un poumon vert d'environ 11 hectares, situé entre deux cours d'eau, le Mau et le Nau : petit jard, grand jard et jard anglais entre deux cours d'eau.

Le Grand Jard. Aux beaux jours, petits et grands, peuvent profiter des nombreuses activités proposées : pédalo, sports de plein air, animations poney, bac à sable, lecture...

Ou tout simplement se détendre sur une chaise longue... En effet, chaque été, la Mairie y organise  Châlons-Plages pour le plus grand bonheur de tous.

Aux abords de l'Avenue du Général-Leclerc, où l'on peut stationner gratuitement, le Grand Jard s'étire jusqu'au canal. Ce jardin, aménagé au XVIIIe siècle, est doté d'un kiosque à musique du XIXe siècle. Toutes les générations se croisent le long des allées bordées de marronniers, et, dans les bassins, les enfants inventent des jeux tandis que les boulistes et les pêcheurs s'adonnent à leur plaisir, créant des animations de passage.

Deux fois par an, la fête foraine installe ses attractions, musique et lampions, et à l'occasion, on peut aussi y voir  se dresser des chapiteaux : lors du Festival Furies, pour des spectacles et des bals.

Le Jard Anglais. Par la  passerelle du canal, on rejoint,  entre canal et Marne, le Jard Anglais, doté de pièces d'eau et d'allées praticables à pied, en rollers ou en vélo pour d'agréables promenades  sous de vieux marronniers ; on continue la balade le long du chemin de halage jusqu'à l'écluse ou dans l'autre sens jusqu'au pont du canal Louis XII.

Le Petit Jard. Labellisé Jardin Remarquable, aménagé en 1861, réaménagé en 2001 suite à la tempête. Le Petit Jard,  permet de rejoindre, depuis l'avenue du Maréchal-Leclerc, le centre-ville dans un cadre enchanteur.  Il accueille un arboretum public créé en 1938 qui abrite de nombreuses curiosités botaniques.

 

Epernay, paradis vert

A Épernay, en bordure de l'Avenue du Champagne, on flâne dans les jardins de l'hôtel de ville (créés au milieu du XIXe siècle pour agrémenter l'hôtel particulier de la famille Moët et Chandon) ou le parc horticole. Ce dernier a été réalisé en 1873, invite à une promenade bucolique autour d'un bassin accueillant canards. Il abrite également un arboretum et un spécimen de fau de Verzy.

Très agréables, ces deux jardins d'Epernay ont été classés " Jardin remarquable ". Une pause verte après la découverte des caves et la dégustation de Champagne, sur l'Avenue de Champagne, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Nanteuil-la-Forêt, jardin remarquable

A Nanteuil-la-Forêt, au coeur de la Montagne de Reims, se niche le jardin botanique de la Presles qui a reçu les labels " Jardin remarquable " et " Jardin botanique ".Il est réputé pour être le plus beau jardin de Champagne. Il est dédié aux saules, dont il est notamment le siège de la collection nationale. La Presle compte aujourd'hui une collection de plusieurs centaines de variétés de rosiers anciens, dont le rosier La Marne évocateur et symbole de résistance lors des combats en 1914-1918. C'est peut être aussi à ses somptueuses plates-bandes de plantes vivaces herbacées et ses roses anciennes que le jardin doit sa réputation qui en fait le haut lieu régional de la formation horticole, de l'art du jardin et de ses plaisirs. L'étiquetage des plantes, la découverte des différentes chambres du jardin et les commentaires affichés sont un de ses atouts sans compter les animations de saison liées aux floraisons successives des végétaux. Une découverte immanquable !

 

Reims, des jardins si différents

A Reims, le parc de Champagne, celui de la Patte-d'oie et le jardin d'horticulture ou le parc Léo-Lagrange offrent des atmosphères très différentes.

Le parc de la Patte d'Oie est situé entre le centre des Congrès, le manège et le cirque, dans le prolongement des Promenades. Agréablement agencé et dessiné, il est à la fois sobre et élégant. Jardin à l'anglaise puis moderne, l'eau en devient l'élément majeur se déclinant alors sous toutes ces formes : ruisseaux, cours d'eau, cascades, fontaines...

Sans oublier son kiosque, ses aires de jeux et son fau de Verzy qui en font un des parcs préférés des Rémois.

À l'entrée Est de la ville, on découvre le parc de Champagne. Ce " jardin remarquable " est l'idéal pour se balader, pique-niquer et passer une journée en famille. Sur 22 ha, planté d'environ 3 000 arbres, cet espace vert clos offre de nombreuses possibilités : aire de fitness, table de ping-pong, aire de liberté canine, aires de jeux et même une " plage ". De nombreuses manifestations et expositions y sont programmées : journée nature, expositions photographiques, chasse aux oeufs de Pâques... Sans oublier le concert pique-nique des Flâneries musicales (du 22 juin au 12 juillet 2017), un accord entre champagne et musique classique revisité. Unique !

Le parc Léo-Lagrange est  le plus grand parc de la ville. A proximité du centre, jouxtant le stade Auguste Delaune et la piscine-patinoire, il a été conçu par le paysagiste Jacques Sgard en 1978, qui l'a organisé autour d'un plan d'eau. Dans la partie Est de cet espace vert, vous découvrez une zone humide semi-naturelle. Notez que vous avez également ici un parcours de reconnaissance des oiseaux, ainsi que deux aires de jeux pour les tout-petits et les plus grands. On y croise familles, joggeurs et amateurs de sports collectifs. Il est agréable de s'y promener au printemps, d'y pique-niquer parfois et, pour ne rien gâcher, quelques manifestations en plein air s'y déroulent chaque année, dès l'arrivée des beaux jours.

 

Infos futées

 

Quand ? Dès l'arrivée des beaux jours pour profiter au mieux des superbes espaces verts du département.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

TOURISME EN CHAMPAGNE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

Reims, fêter Noël en Champagn...

Reims est une destination idéale pour profiter de son patrimoine le temps d'un week-end. Un week-end qui peut même ...
Lire l'article

Le musée Camille Claudel de N...

Le nouveau musée Camille Claudel ouvert en mars 2017 à Nogent-sur-Seine connaît un succès mérité. Il rend hommage ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté