Guide de Crète : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales

Football. Les Grecs sont vraiment de fervents fans de football. C'est sûrement le sport le plus pratiqué par les petits et les grands, mais surtout, il est en définitive celui le plus regardé à la télévision et dans les stades. Les matchs des deux équipes de l'Attique (la région d'Athènes), l'Olympiakos du Pirée et le Panathinaïkos d'Athènes, sont très suivis à la télévision et dans les stades. Un nom a même été attribué à ce fameux derby, celui de " derby des éternels ennemis ". En effet, l'histoire de la rivalité entre ces deux équipes remonte au début des années 1900, à la création des clubs (respectivement 1908 pour le Panathinaïkos et 1925 pour l'Olympiakos). Le premier incarnait la haute société grecque alors que l'équipe du Pirée représentait alors la classe ouvrière. Encore aujourd'hui, ces matchs drainent bien souvent beaucoup de violences (supporters hooligans) et d'affaires d'argent. Lors des matches, les slogans et autres hymnes ne s'arrêtent pas de résonner.

L'équipe nationale grecque a remporté l'Euro en 2004, en marquant un but contre le Portugal, malheureux finaliste. L'exploit n'a depuis pas été réitéré et la Grèce n'a été sélectionnée dans des championnats que de rares fois, notamment au Mondial de 2014. Elle n'a pas passé les sélections pour le dernier Mondial de 2018. Le terrain national de l'équipe est le stade Karaiskakis qui se trouve au Pirée. Les surnoms de l'équipe sont Ethniki (" Nationale ") ou encore Galanolefki (" Bleue ciel - blanche ", faisant référence donc au drapeau et aux maillots de l'équipe).

En Crète, le niveau est plus modeste, mais trois équipes se démarquent des autres : Ofi et Ergotelis d'Heraklion (une vraie rivalité existe) et Platanias de Hania.

Basket. La Grèce a été deux fois championne d'Europe, en 1987 et 2005. L'équipe nationale est l'une des équipes les plus appréciées de la population. Ce sport a une excellente image auprès de tous et beaucoup d'hommes parient sur leur équipe préférée avant de regarder les matchs en criant. Le Panathinaïkos et l'Olympiakos s'affrontent aussi sur les terrains de basket-ball ; les premiers sont les plus titrés alors que le club du Pirée les talonne. Le basket a une place très importante en Grèce, car les équipes sont très compétitives. En Crète, l'équipe de Rethymnon est une bonne formation de première division.

Water-polo. Très bonnes équipes (hommes et femmes). Les femmes ont d'ailleurs été championnes du monde en 2011 puis vice-championnes d'Europe en 2012. La ligue de water-polo grecque compte parmi celles au niveau le plus élevé en Europe.

Le tavli

Véritable discipline nationale, elle se pratique davantage aux terrasses des cafés de toutes les villes et tous les villages de Grèce. Le tavli est l'équivalent du backgammon. C'est le nom donné à ce plateau de jeu préféré des Grecs et des Crétois. Il faut dire que l'invention de ce jeu, par les Egyptiens, remonte à l'Antiquité. Il a ensuite été repris par les Anglais, qui lui donnèrent le nom de backgammon, dont on a aussi hérité plus tard en France.

De nos jours, les Crétois y jouent un peu moins qu'avant mais il y a toujours un tavli dans le plus petit des kafeneio. Il y a plusieurs façons de jouer, avec des règles qui diffèrent. Les Grecs et les Crétois alternent entre les trois les plus connues (plakoto, assodio et porta). Certains jeux sont plus stratégiques qu'hasardeux et l'on peut voir des gens qui y jouent même pour de l'argent. N'importe qui sera ravi de vous apprendre les règles basiques du jeu, ce qui est une bonne idée avant de prétendre à faire la compétition sur l'île.

Activités à faire sur place
Plongée

Les eaux de la Crète sont claires et chaudes (jusqu'à 27 °C) et la visibilité peut atteindre 35 m en été. Même en apnée, il est possible de découvrir un univers sous-marin particulièrement intéressant. Les fonds présentent une riche diversité en faune et en flore tels les coraux, éponges, ascidies, mollusques, crabes, langoustes, pieuvres, murènes, congres, hippocampes. D'autre part, de nombreuses grottes et épaves offrent un spectacle fascinant comme les ruines englouties d'Oloús à Eloúnda ou celles de Móchlos dans la baie de Mirabelló. La côte sud présente des eaux cristallines avec des plongées sur des épaves, sur des sites archéologiques immergés ou encore des grottes sous-marines. Signalons qu'en principe, selon la loi grecque, vous devez plonger dans le cadre d'un club licencié et ne pas remonter d'antiquités si vous en croisez... Renseignez-vous auprès de la police maritime ou dans un centre de plongée. Les clubs de plongée sont en général sérieux et bien équipés. Ils dispensent des cours de tous niveaux et certains peuvent organiser sur demande des sorties particulières.

Randonnées

Parcourir la Crète à pied est sûrement le meilleur moyen de découvrir, surtout à l'intérieur des terres, une nature et des paysages peu touchés par le modernisme et de rencontrer une Crète rurale traditionnelle. La mer n'est jamais très loin et le relief offre un large éventail de possibilités d'excursions pouvant satisfaire aussi bien les amateurs de grandes randonnées que ceux qui ne souhaitent parcourir la campagne qu'en famille.

Le chemin de randonnée européen E4. Il part du Portugal et termine sa course en Crète, la traversant d'ouest en est, de Kastelli-Kissamos à Zakros. Il fait 320 km de longueur et il faut, avec une moyenne de 15 km par jour, entre 3 et 4 semaines pour le parcourir. Bien sûr, vous pouvez choisir de n'emprunter que certains tronçons. Il est régulièrement entretenu et bien signalé avec des panneaux jaune et noir. A chaque étape, il y a des possibilités de logement et de restauration.

Refuges. Si vous décidez de vous attaquer à la partie montagneuse du parcours, il vous sera sans doute nécessaire de vous arrêter dans l'un des refuges de montagne gérés par l'EOS (club de montagne). Il faut les contacter auparavant pour obtenir les clés et pour réserver. Ils pourront aussi vous fournir de précieux conseils et des informations sur différentes excursions. Ils organisent eux-mêmes des randonnées et s'occupent d'autres activités telles que canoë, spéléologie, mountain bike, ski ou alpinisme.

Autres randonnées : les gorges en Crète sont particulièrement spectaculaires et, outre celle de Samaria, la plus connue et la plus parcourue, il en existe d'autres moins fréquentées mais situées également dans un environnement naturel exceptionnel : Imbros, Aradena, Agia Irini, Topolia, Rouvas. De nombreux endroits offrent la possibilité de circuits avec des arrêts dans des villages pittoresques qui ont souvent des kafeneia où il est en général possible de se restaurer. Sans chercher à être exhaustif, nous avons signalé aux rubriques correspondantes des idées d'excursions.

Cyclisme et mountain bike

Il est possible de louer des vélos un peu partout en Crète (entre 10 et 15 € par jour). Certains tour-opérateurs organisent des circuits en groupe vous facilitant la vie en vous récupérant là où ça devient difficile et même des séjours complets d'une semaine.

Sports nautiques

Dans la plupart des stations balnéaires (en particulier sur la côte nord), il est possible de louer des petits catamarans, des pédalos, des kayaks de mer, des jet-skis et de faire du ski nautique. Le sud est un peu moins développé en prestations de ce genre, à part Agia Galini, Plakias et un peu vers Mirtos et Ierapetra. A noter que les vents peuvent se lever très rapidement et changer de direction fréquemment (effets de relief en été surtout sur la côte sud). Quelques spots comblent les amateurs de windsurf : à Kouremenos Beach près de Palekastro à l'est de Sitia, à Almirida, près de Hania ou à Paleohora au sud.

Ski

On peut bien sûr pratiquer le ski nautique en Crète, mais aussi incroyable que cela puisse paraître il existe également un endroit où faire du ski sur neige ! En effet, l'île étant particulièrement montagneuse, certains de ses sommets sont enneigés en hiver et même parfois au-delà. Il existe notamment une station de ski sur le plateau de Nida, au pied du mont Psiloritis (2 456 m).

Yachting

Peu de voiliers se croisent dans les eaux de la mer de Libye à cause du manque d'abris et d'infrastructures. Signalons le port de Paleohora, peu fréquenté pour ces différentes raisons mais bien équipé (possibilité d'hivernage). Dans le nord de l'île, les choses sont différentes avec quelques escales possibles (Hania, Rethymnon, Héraklion, Agios Nikolaos...). Certains voiliers utilisent cette route pour joindre Rhodes, la Turquie ou les îles du sud de la mer Egée. Pour en savoir plus : consulter le site Internet www.sailing.gr qui propose de nombreux liens sur le sujet.

 

Autres sports et loisirs

On trouve aussi quelques golfs (l'histoire du golf ne remonte qu'en 1962 en Grèce) et de nombreux clubs de tennis qui ne sont jamais très loin des hôtels.

Il est également possible de pratiquer l'équitation, c'est une activité qui se développe (notamment grâce à des spécialistes étrangers). Certains centres proposent des randonnées de plusieurs jours. Un très beau haras se trouve à Plakias.

Il existe également des parcs d'activités nautiques (genre Aqualand) près de Hania (Limnopoulis) et Héraklion où vous pouvez amener vos enfants. C'est bondé en été et les week-ends parce que les Grecs apprécient particulièrement cette sorte de loisirs découverte il y a peu de temps.

Adresses Futées de Crète

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis