Climat en Crète

shutterstock_2090037490.jpg
Avec un ensoleillement omniprésent, l'île se visite partiquement toute l'année © fokkebok - Shutterstock.com .jpg

La Crète figure parmi ces régions du monde qui affichent des records de longévité : si le régime méditerranéen est à la base de la vitalité crétoise, le climat est l’autre facteur à prendre en considération. L’île, perchée au point le plus au sud de toute l’Europe, bénéficie d’un climat méditerranéen : l’été est chaud et sec ; l’hiver, doux et court. Il commence pratiquement en janvier et s’achève en mars. Les pluies, pas très abondantes, tombent principalement en automne et en hiver. Ce climat est si attrayant que l’on peut visiter la Crète tout au long de l’année, selon la saison que l’on préfère ! En été, bien sûr ! Mais, également, au printemps, en automne ou en hiver. Au printemps, la Crète devient un immense jardin débordant de parfums ; en automne, elle reflète les couleurs du miel et des raisins ; en hiver, elle se repose…Alors, peu importe la saison, les vacances en Crète sont toute l’année !

Un climat méditerranéen

La Crète bénéficie d’un climat méditerranéen très clément et sain. Les étés sont très chauds, le printemps et l’automne jouissent d'un bel ensoleillement et les hivers s'écoulent dans la douceur et la luminosité. Les pluies sont rares et souvent de courte durée : elles arrivent généralement entre novembre et mars. Seuls les vents refroidissent parfois le climat, mais cela a l’avantage d’atténuer la chaleur estivale. La neige couvre tous les ans les sommets et les flancs des montagnes mais elle se fait très rare sur les plaines et encore plus au bord de la mer ! L’île de Gavdos ainsi que les côtes sud de la Crète bénéficient d’un climat méditerranéen plus chaud à cause de leur proximité géographique avec l’Afrique. C’est la raison pour laquelle, en été, les conditions climatiques ont les caractéristiques d’un climat subtropical. En général, la température moyenne maximale en été varie entre 20 et 30 °C et en hiver entre 10 et 15 °C. Le climat crétois est plus favorable au nord qu’au sud de l’île. Au printemps, qui débute en mars, les journées sont déjà longues et chaudes. Les précipitations sont peu nombreuses. Avril et mai sont sans doute les meilleurs moments pour venir profiter de la Crète, alors couverte de fleurs. En été, les températures peuvent atteindre 40 °C, mais les vents rafraîchissent l’atmosphère, la rendant plus supportable que sur le continent où elle est pourtant moins chaude. L’automne est la saison la plus humide, surtout à partir du mois de novembre. En hiver, si les températures ne baissent jamais trop, il peut cependant arriver que des chutes de neige modifient l’aspect de l’île.

Une brise agréable

La situation géographique de la Crète lui fait profiter d’un climat méditerranéen chaud et sec, atténué par des vents, tel que le meltem venant du nord et qui adoucit la chaleur sous forme d’une brise agréable. Connu sous son nom d’origine turque, ce vent était connu dès l’Antiquité grecque : l’« étésien » était alors une dénomination concernant les vents qui soufflent en été et que Zeus lui-même envoyait aux mortels pour les rafraîchir pendant les chaleurs. Il s’agit d’un vent qui souffle fréquemment en été sur la mer Egée et qui touche la Crète avec une force qui parfois dépasse 8 sur l’échelle de Beaufort. Ce vent, salvateur lors des jours très chauds, peut toutefois être une surprise assez désagréable pour les non avertis. Un drapeau rouge indiquant l’interdiction de se baigner est alors obligatoirement levé sur les plages organisées alors que les sauveteurs des plages sont toujours présents pour avertir ou venir en aide. Pensez aussi à vous renseigner ou consulter les sites météorologiques lorsque vous choisissez les plages non surveillées. Les gens qui pratiquent le surf ou le windsurf sont particulièrement heureux lorsqu’ils voient le meltem se lever : soyez vigilant et mieux informé lorsque vous pratiquez ces sports en solitaire !

Quand partir ?

Ce n’est pas rare de voir des touristes se baigner dans la mer sur les côtes sud en plein mois de novembre ! Le soleil, presque toujours éclatant, est omniprésent sur l’île de mai à octobre. L’eau de la mer à La Canée atteint les 22 °C en octobre et les 20 °C en novembre ; on relève 23 °C en octobre et 21 °C en novembre à Preveli et respectivement 23 °C et 20 °C à Milatos. En mai, presque sur tout le littoral la température a déjà atteint les 20 °C, une température acceptable pour les moins frileux ! Ainsi, pour la baignade, la Crète reste une destination idéale aussi bien au printemps qu’en automne. Bien sûr, les journées deviennent plus courtes lorsqu’on avance vers l’hiver : c’est alors l’occasion d’apprécier la vie dans les grandes villes de l’île.

Au printemps, les visiteurs ont la chance d’admirer les richesses naturelles de l’île dans toute leur splendeur, avec toutes leurs couleurs et leurs parfums. La saison sied aussi pour participer à tous les événements liés à la célébration de la Pâques orthodoxe grecque. C’est également une période idéale pour connaître de plus près les locaux avant l’arrivée massive des touristes qui limite un peu leur traditionnelle nonchalance. Le mois de mai, toujours ensoleillé en Crète, et avec des températures très douces, permet de partir en randonnée dans les montagnes ou de s’aventurer en escalade dans des conditions très agréables. Il n’est pas rare, lors de pérégrinations sur les montagnes ou à travers les zones rurales des vallées, d’assister à une « fête de la tonte » : il s’agit de fêtes qui commencent en mai et qui durent jusqu’en juillet, au cours desquelles les éleveurs font appel à leurs amis pour tondre les moutons. A la fin du jour, une fête accompagnée de chansons, de danses et de raki est prévue : laissez-vous inviter ! Les agences se spécialisant dans l’agrotourisme peuvent s’en occuper également.

En automne, la Crète vit au rythme des récoltes et vendanges. A partir de la fin août, on recueille le miel, on commence les vendanges dans les vignobles. Le début de cette période est marqué par le ramassage des figues de Barbarie. Si vous avez la chance d’être en visite sur l’île en automne, vous pourrez en profiter pour assister aux rakokazanas. De mi-octobre jusqu’en décembre, tous les Crétois, presque sans aucune exception, distillent les raisins (kazanema) pour en tirer le fameux raki. Les chances ne manquent pas pour apprécier un verre de raki au moment même de sa production. Les fêtes autour des rakokazanas sont nombreuses et durent plusieurs jours. D’un point de vue moins fêtard mais pas moins agréable, les sites archéologiques de la Crète sont d’une beauté remarquable en automne : les couleurs s’adoucissent, les formes des vestiges s’affirment, libérées du soleil accablant, le temps semble se figer…

L’hiver en Crète est généralement doux, mais les vents risquent de rendre la sensation du froid plus intense. Toutefois, les inconditionnels des sports d’hiver peuvent choisir la Crète pour aller skier ! Au cœur de la Méditerranée, skier tout en contemplant la mer depuis les sommets Psifali (1 984 m) et Strifomadi (1 921 m) offre une sensation inhabituelle et inoubliable. Un conseil cependant : les sports d’hiver n’étant pas encore développés en Crète, il est conseillé d’organiser cette expérience assez exotique avec une agence de voyage pour ne pas se retrouver sur une fausse piste !