De l’aéroport au centre-ville en Crète

Il existe trois aéroports sur l’île : à Héraklion, près de Sitia à l'est, et près de Hania à l'ouest. Si le plus important est celui d’Héraklion (deuxième aéroport de Grèce), certains charters et des avions de compagnies grecques desservent également les deux autres, ce qui peut être très pratique si votre destination finale en est proche. Il est conseillé, cependant, si vous vous dirigez vers la région d’Agios Nikolaos, de choisir l’aéroport d’Héraklion, rapide d’accès et mieux desservi par les bus que celui de Sitia. Vous pouvez également voyager à l’aide de compagnies régulières en changeant simplement à Athènes où vous emprunterez l’un des nombreux vols pour Héraklion ou Hania. Des bus desservent régulièrement ces aéroports depuis les centres-villes de Hania, Héraklion et Sitia. Toutefois l’option la plus sûre est de prendre un rapide taxi. Il n’y a pas de vols intérieurs en Crète. Ainsi, pour aller d’une ville à l’autre, il faut passer par le continent.

Arrivée en bateau en Crète

Au départ du Pirée, quatre compagnies grecques assurent l’arrivée en Crète par ferry. Les bateaux desservent les quatre ports principaux de l’île : Héraklion, Hania, Réthymnon, et enfin Sita, avec escale à Agios Nikolaos. Le choix du port dépend de la destination principale : Héraklion est le point de chute lorsque l’on a choisi de visiter plutôt le centre de l’île ; les ports de Hania et Réthymnon sont des choix intéressants lorsque l’on a choisi de passer des vacances plutôt tournées vers les plages les plus fréquentées de l’île ; enfin, arriver au port de Sitia permet l’exploration de la partie est de la Crète. Pour connaître les liaisons et leurs horaires, renseignez-vous auprès des agences ou sur les sites Internet suivants : www.gtp.gr et www.greekferries.gr

Depuis les ports de la Crète, plusieurs croisières sont organisées vers les îles de la mer Egée, notamment vers Santorin. Préférez les hydroglisseurs pour des trajets plus courts.

Si vous avez l’occasion de faire une excursion en bateau, profitez-en, car il s’agit d’un moyen de découvrir l’île autrement. En Crète, de nombreux touristes louent des bateaux, mais si vous n’êtes pas un navigateur averti, il vaut mieux s’adresser aux agences qui proposent souvent des locations à durée variable, avec navigateur certifié, permettant de faire du canotage sans les soucis propres à la navigation. Enfin, pour se rendre sur les petites îles qui entourent la Crète, certains pêcheurs accepteront de vous conduire moyennant un coût modique.

Transports en commun en Crète

Ce moyen de transport est particulièrement développé en Crète : les bus KTEL font partie du paysage. Quelle que soit votre destination, vous aurez toujours la possibilité de vous y rendre en bus, même dans les régions les plus reculées. Entre les grandes villes et les points touristiques importants, les lignes sont très denses en saison, avec peu d’attente entre chaque bus. Les bus crétois sont aujourd’hui très modernes dans leur grande majorité. Etant donné que les routes sont assez bonnes, les voyages ne ressemblent pas trop à un chemin de croix, mais n’oubliez pas que la Crète est une contrée montagneuse. Ne vous étonnez pas de ne jamais être à l’heure, car cela est pratiquement impossible en Crète, même si, au départ, les bus sont particulièrement ponctuels (et ne vous attendent pas !). Les horaires de bus sont consultables sur le site Internet de la compagnie KTEL (www.ktelherlas.gr) pour les régions est d’Héraklion et du Lassithi, et sur le site www.e-ktel.com pour les régions ouest de Hania et de Réthymnon. Ces deux sites sont régulièrement mis à jour et celui de la région ouest d'Hania-Réthymnon offre la possibilité de réserver en ligne.

Vélo, trottinette & co en Crète

A regarder sur une carte, la Crète n’est pas très grande et l’idée d’en faire le tour à vélo peut sembler excellente. En plus, il n’y a pas de problème de climat, donc peu d’équipement et d’affaires lourdes à emporter. Les spécialistes pourront faire des excursions dignes de ce nom. Un conseil quand même : gare à la chaleur, ne roulez pas sous le soleil au zénith sans protection.

Certains voyageurs louent des vélos et font de petites promenades d’une journée, mais ceux qui alignent les kilomètres au compteur se font plus rares. Le plus facile est de suivre la côte nord où les pentes ne dépassent en général jamais 10 %. Si, en revanche, vous vous en sentez capable, passez sur la côte sud où les montées sont plus difficiles et nombreuses. Vous aurez la possibilité de louer des vélos et des VTT sur place. Ceux qui souhaitent apporter leur propre matériel n’auront pas à se méfier des vols, trop rares sur l’île pour être signalés. Un simple antivol symbolique (histoire de ne pas provoquer trop de tentation) fera l’affaire.

Avec un chauffeur en Crète

Les agences peuvent proposer une location avec chauffeur et en général cela ne fait pas augmenter sérieusement le prix de la location. Il vaut mieux prévoir ce type de location bien avant votre arrivée pour bénéficier des remises sur les prix mais également pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour un séjour très court ou d’affaires, il est préférable de louer une voiture avec chauffeur.

En voiture en Crète

Visiter la Crète en voiture est une riche idée : c’est même sûrement le meilleur moyen pour explorer les recoins les plus authentiques de l’île en toute liberté. Pour ceux qui ne peuvent pas concevoir un voyage dans une autre voiture que la leur, la Crète est accessible par ferry. Il faudra au préalable traverser toute l’Italie jusqu’à Trieste ou Ancône pour embarquer dans un ferry vers Igoumenitsa ou Patras et ensuite traverser une bonne partie de la Grèce continentale jusqu'au Pirée, afin d'embarquer pour la destination finale. La meilleure solution est de louer une voiture sur place, dans l’une des innombrables agences qui pratiquent des tarifs similaires et en général très abordables. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, le simple permis de conduire suffit. Les véhicules proposés à la location sont en assez bon état, mais nous vous conseillons cependant de bien vérifier l’état général avant d’accepter les clés et, surtout, de bien vous mettre d'accord sur le type et le coût de l'assurance.

Les routes crétoises sont, en comparaison avec le reste de la Grèce, excellentes et, en comparaison avec le reste de l’Europe, assez bonnes. Sur les routes, il n’y a pas de problème particulier et les automobilistes sont en général assez sérieux, du moins en comparaison avec d’autres régions de Grèce. Toutefois, prenez garde aux bus publics sur les routes sinueuses, qui peuvent se présenter en plein milieu de la chaussée dans la surprise d’un virage, heureusement souvent à allure modérée. Également, des kri-kri peuvent se balader ou se reposer en pleine chaussée et il vous faudra donc être alerte et conduire souplement. Il y a beaucoup de nids de poule dans l'asphalte sur les routes, c'est quasiment systématique à part sur la nationale. Alors soyez prudent et ne roulez pas trop vite.

Accessibilité en Crète

Les personnes à mobilité réduite et les bébés en poussette ne sont malheureusement pas une priorité en Grèce. L’accessibilité est donc réduite, notamment dans les bus locaux. Toutefois les compagnies aériennes et les ferrys ont pris des dispositions pour rendre le voyage accessible à toute personne à mobilité réduite. En Crète, plusieurs hôtels ont aménagé les lieux afin d’en faciliter l’accès. Dans les musées, on a plutôt aménagé l’accès au niveau des salles se trouvant au rez-de-chaussée qui, fort heureusement, sont les plus riches en objets exposés. Il reste encore beaucoup à faire pour l’accessibilité des sites archéologiques, mais en général ceux de Cnossos et de Phaistos ne présentent pas de problèmes majeurs. Pour un séjour confortable, il est conseillé de vous adresser à une agence spécialisée.