Guide de Crète : Rester

Être solidaire
Étudier

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV.

Des programmes universitaires tels qu'Erasmus, Leonardo ou FACE permettent de partir étudier en Grèce. La Crète, quant à elle, possède une université à Rethymnon, où chaque année viennent étudier de nombreux Français pour une période limitée.

Investir

Investir dans l'immobilier en Crète, pourquoi pas, mais la bureaucratie n'est pas si simple. La première démarche à effectuer est de prendre un avocat (ou un notaire) grec qui doit s'assurer sur place de la conformité du bien et du titre de propriété du vendeur. Avant de passer chez le notaire, il est nécessaire d'obtenir un numéro auprès des services fiscaux d'Athènes pour pouvoir acquitter les taxes liées à l'achat (qui sont formellement payées avant la signature proprement dite de l'acte d'achat), puis l'acte de vente est signé par l'acheteur et le vendeur devant un notaire et en présence de l'avocat. Lors de votre voyage, vous constaterez que de nombreuses agences immobilières sont spécifiquement tournées vers la vente de maisons crétoises aux étrangers.

Travailler – Trouver un stage

Il faut savoir que ce sont les secteurs du tourisme et de l'enseignement qui recrutent le plus de candidats étrangers. Le consulat de France en Grèce a ouvert un bureau " Emploi-Formation " à la disposition des ressortissants français qui souhaitent s'installer et trouver du travail en Grèce.

Plusieurs sites : www.indeed.fr, www.iagora.com, www.ambafrance-gr.org/Offres-d-emploi, www.expat.com, www.lepetitjournal.com, www.emploi-international.org

Droit du travail

Le droit du travail grec est semblable au droit français en ce qui concerne les principes fondamentaux du droit social (liberté syndicale, liberté d'association, droit de grève, interdiction des discriminations, etc.). En revanche, la manière de régler les conflits de travail est différente. Il est conseillé aux ressortissants français de bien vérifier, avant d'y apposer leur signature, les termes du contrat de travail (l'employeur grec n'ayant absolument pas l'obligation de le rédiger dans une langue connue du signataire). Avant de signer un contrat, il peut être prudent de prendre les conseils d'un avocat. Celui-ci sera indispensable en cas de litige.

Adresses Futées de Crète

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
xiti
Avis