Décalage horaire en Crète

Comme dans tout le reste de la Grèce, l’heure en Crète est fixée à GMT+2. Il y a donc 1 heure de plus de décalage horaire avec la France (exemple : s’il est 7h en France, il est 8h en Crète). Le changement d’heure en hiver et en été a lieu aux mêmes dates, et cette heure de décalage reste donc effective toute l’année.

Horaires d’ouverture en Crète

A voir / A faire en Crète

Les horaires des musées changent au moins une fois par an en Grèce ! Il est donc de bon conseil de consulter les sites des musées et des sites archéologiques avant de leur rendre visite. Dans les régions touristiques, telles que la Crète, les horaires pendant la haute saison sont en général respectés à la minute près. Cela n’est pas valable pour les musées d’art folklorique et traditionnel se trouvant dans les villages éloignés : très souvent les clefs de ces musées se trouvent chez l’habitant ou chez un employé de la mairie !

Se régaler en Crète

En saison, le plus grand nombre des restaurants, tavernes et mezzedopoleia sont ouverts à partir de 9h jusqu’à minuit, et même jusqu’aux derniers clients, sans interruption : on y sert également des petits déjeuners, des snacks, et des brunches. En général, le service de midi a lieu entre 11h et 17h30 et celui du dîner entre 19h et minuit.

Faire une pause en Crète

Ils sont rarement affichés (ou fiables), mais il n’est pas rare qu’un établissement ouvre pour le petit-déjeuner et ferme tard dans la nuit… Dans les régions touristiques, les tenanciers et propriétaires des bars et cafés doivent assurer la saison estivale pour survivre toute l’année : ils sont donc ouverts tous les jours, du matin au soir, et les horaires dépendent de l’affluence. Certains bars de nuit n’ouvrent qu’à partir de 18h-19h et restent ouverts jusqu’au petit matin. Certains kafeneio traditionnels ouvrent tôt le matin et à nouveau vers 18h mais ferment quelques heures après le déjeuner. Mais la plupart du temps, ces lieux sont ouverts en continu : en été, les serveurs attendent simplement que le dernier client parte pour fermer. Cette flexibilité peut se prolonger hors saison, surtout en fin de semaine, dans les établissements qui restent ouverts. En Grèce, on ne vous mettra jamais la pression pour quitter un établissement ou recommander, une fois votre boisson terminée. A moins que vous ne demandiez l’addition, on vous laissera tranquillement en profiter, sans nécessairement débarrasser la table. Il faut malgré tout raison garder : si vous voyez que vous êtes les derniers et que les serveurs sont épuisés, il est peut-être temps de libérer votre place !

(Se) faire plaisir en Crète

Les boutiques et les magasins sont généralement ouverts de 9h à 14h et de 17h à 21h. Dans les régions très touristiques, les magasins et les boutiques de souvenirs restent ouverts entre 10h et 23h30.

Sortir en Crète

La vie nocturne en Crète commence après 22h30 et elle peut durer jusqu’à l’aube ! En règle générale, les bars ferment à 3h du matin, mais comme la fête peut commencer à tout moment, l’heure de la fermeture dépend très souvent de la bonne humeur !

Selon les habitudes locales, en période estivale, le dîner n’est jamais servi avant 21h30. C’est le moment où les restaurants et les tavernes commencent à être bondés de monde. Comme on ne se presse pas à table, les sorties commencent sur les coups de 23h30-minuit, rarement plus tôt.