Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Top 10 des destinations écolos en France

Avec le réchauffement climatique et ses effets néfastes sur la planète, de plus en plus de voyageurs prêtent une grande attention à la façon dont ils vivent leurs vacances. L'écotourisme est un secteur qui se démarque d'ailleurs de plus en plus. Aucun doute que ceux pour qui la préservation de l'environnement est essentielle souhaitent rejoindre des coins de nature où ils peuvent fuir le tourisme de masse. Ils profitent alors des espaces préservés via des activités douces et vertes comme le vélo et la randonnée. Il existe aussi des villes en France qui mettent l'accent sur l'écologie. Oui, on peut profiter d'une escapade urbaine et limiter son empreinte carbone. Allez, c'est parti, voici 10 destinations dans l'Hexagone où vivre un séjour sous le signe de l'écologie. 

1- Le Parc naturel régional de la Brenne 

Dans l'Indre, le Parc naturel régional de la Brenne est un petit paradis pour les amoureux d'espaces naturels authentiques. Ce territoire préservé compte pas moins de 3 000 étangs, qui s'étendent au milieu de paysages de landes, de prairies, de bruyères et de bois. Les écolos dans l'âme peuvent louer une chambre d'hôtes à proximité, et profiter de leur temps libre pour parcourir le Parc naturel régional à pied ou à vélo. Il ne faut surtout pas manquer d'emmener des jumelles avec soi. Au milieu des nombreuses espèces végétales vivent en effet 267 espèces d'oiseaux. L'endroit est un vrai paradis ornithologique. On y observe aussi la cistude d'Europe, une tortue de petite taille menacée sur le Vieux Continent.

2- L'île d'Arz, Golfe du Morbihan

Dans le Golfe du Morbihan en Bretagne, l'île d'Arz est la petite sœur de l'île aux Moines. L'endroit séduit à coup sûr les écolos, qui n'y croiseront que très rarement une voiture, locaux et touristes profitant de la petite superficie de l'île pour se déplacer facilement à pied ou à vélo. On y trouve d'ailleurs un sentier côtier long de 17 km et qui dévoile des paysages marins de toute beauté. L'île d'Arz, ce sont aussi de superbes petites criques où il fait bon se baigner sous le soleil d'été. Le bourg possède lui de jolies maisons en pierre, très typiques. L'endroit est parfait pour ralentir le temps et apprécier les plaisirs de la vie : les balades, la gastronomie et le farniente, loin du tumulte des villes.

3- Le plateau du Larzac

Le plateau du Larzac s'étend sur une superficie de 1 000 km2 dans le sud de l'Aveyron. Les paysages se composent de vallées encaissées, de gorges sauvages et d'immenses remparts naturels abrupts qui dominent les terres. Au détour d'une balade à vélo ou à cheval, les visiteurs écolos croisent des abreuvoirs naturels aménagés par l'homme, des bergeries et des fermes restaurées dans le respect des traditions. Le Larzac, c'est la nature à l'état pur. Un endroit où l'on prend le temps d'observer des espèces végétales aux influences continentales et méditerranéennes et de saluer les brebis, chevreuils et autres rapaces. Bien sûr, on ne manque pas non plus de s'arrêter dans de charmants villages comme la Couvertoirade, pour avoir le sentiment de remonter le temps et apprécier les spécialités locales. 

4- La Dordogne 

La Dordogne est un autre lieu de prédilection pour des vacances sous le signe de l'écologie. La nature y est exaltante, comme au cœur du Parc naturel régional du Périgord-Limousin, territoire offrant de multiples possibilités de randonnées. Le département permet aussi de communier avec des endroits d'exception, à l'image de la Roque-Saint-Christophe, mur de calcaire long d'1 km qui domine la Vézère de ses 80 m de haut. Les panoramas offerts sur la vallée et le cours d'eau sont à couper le souffle. La nature réserve en fait bien des surprises en Dordogne. Dans les Jardins de Marqueyssac, on se balade au milieu de kilomètres de buis taillés à la main et qui entourent un superbe château. Sous terre, ce sont de remarquables cristallisations à la densité et à la beauté exceptionnelles qui attirent le regard, dans un endroit qui reste chargé de légendes. 

5- Le Parc naturel régional du Morvan 

Envie de nature, d'abandonner la voiture et de profiter du calme ? Alors direction le Parc naturel régional du Morvan en Bourgogne-Franche-Comté. Sans nécessairement le savoir, on a rejoint la plus petite zone montagneuse de l'Hexagone. Pour un séjour sous le signe de l'écologie, on découvre des lieux magiques comme les gorges du Narvau. Sentiers de randonnée au milieu des arbres, escalade le long de parois abruptes et cascade, l'endroit est parfait pour se ressourcer et pratiquer. Les itinéraires conduisent aussi au cœur du domaine de la Croix Montjoie, célèbre pour ses vignes et ses cépages de chardonnay. Le Parc naturel régional du Morvan abrite aussi des lacs paisibles où se poser au bord de l'eau et parcourir les sentiers alentour. A 500 m d'altitude, le lac de Chamboux invite à découvrir sa faune et sa flore.

6- Le Lot 

Situé dans le sud-ouest de la France, le Lot est un département qui mérite le détour. Surtout si on souhaite passer de douces vacances sous le signe de l'écologie. On peut parcourir des villages d'un autre temps, au riche patrimoine et dominant une nature de toute beauté. Citons les incontournables Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie. On en profite alors pour éveiller ses papilles au bon goût de spécialités locales comme la truffe, le foie gras et les fromages. 3 Véloroutes, 2 voies vertes : le Lot séduit aussi les amateurs de vélo, avec des balades qui prennent place au cœur de paysages naturels préservés. Lors d'un autre moment, on peut parcourir les étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le Lot, et ainsi profiter de la nature, des villages, des ponts médiévaux et de lieux de culte.

7- La ville d'Amiens 

En 2020, l'Observatoire des villes vertes a placé Amiens en 4e position. A Amiens, les arbres font partie du paysage et la cité possède aussi plusieurs espaces verts. Les parcs Saint-Pierre et de la Hotoie sont des lieux à ne pas manquer pour trouver la nature en ville et croiser la route d'espèces animales, cygnes et autres canards. Les hortillonnages sont eux d'anciens marais qui ont été convertis en jardins flottants. Locaux et visiteurs apprécient de parcourir les canaux en barque, profitant du calme, des fleurs, des ponts et des jardins soigneusement aménagés. Ville à taille humaine, on passe facilement d'un quartier à un autre à Amiens. Maisons de briques et à pans de bois, il y a de quoi faire pour les amateurs de photos.

8- Le Pays catalan 

Si le littoral autour de Perpignan attire bon nombre de touristes, surtout en été, beaucoup ignorent que l'arrière-pays abrite de sublimes coins de nature. Le Pays catalan est un endroit de choix pour les écolos avides d'une nature grandiose et surprenante. Comment ne pas tomber amoureux en premier lieu des gorges de Galamus ? Site naturel classé et protégé, ce canyon dévoile des vues à couper le souffle, jusqu'à rejoindre l'Ermitage Saint-Antoine, creusé dans une cavité naturelle. Lors d'un autre jour, une escapade à Arles-sur-Tech est l'occasion de suivre un sentier conduisant à la cascade de la Maria Valenta, un lieu magique parfait pour se ressourcer. En mode nature et beau village, une autre belle promenade dans les Pyrénées-Orientales conduit à la croix Sant Marti. On profite alors d'un panorama époustouflant sur Tautavel en bas et la mythique vallée de l'Agly.

9- L'estuaire de la Gironde 

Ce n'est pas l'endroit dont on entend le plus parler, mais l'estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe, est un joyau pour les adeptes de vacances écolos. Il dispose de trois îles préservées qui se visitent : l'île Nouvelle, l'île Margaux et l'île de Patiras. On peut aussi rejoindre les ports pour photographier les carrelets. On en compte près de 600 sur les rives. A Vitrezay, le pôle-nature met en avant les richesses de l'estuaire, avec sa faune, sa flore, ses traditions et son histoire. En rejoignant l'intérieur des terres, on traverse en outre des vignobles prestigieux. Les producteurs attendent les amoureux du vin dans leurs domaines pour des dégustations, comme autour de la merveilleuse cité historique de Blaye par exemple.

10- La Loire à vélo

La Loire à vélo est l'une des plus belles véloroutes de France. Un itinéraire de 800 km qui attire en nombre les amoureux du vélo, de campagne, de patrimoine, de vin et de gastronomie. L'itinéraire est plutôt plat et convient très bien aux familles. En plus d'opter pour un moyen de se déplacer vert, on suit les rives du fleuve royal, le plus sauvage de l'Hexagone. On traverse des campagnes bucoliques, entre forêts, vignobles et champs. On s'arrête au pied de monuments ancestraux, les incontournables châteaux de la Loire. On découvre aussi des lieux insolites comme la vallée troglodytique de la Goupillières, ferme creusée dans le tuffeau, avant de s'arrêter dans un village perché sur l'île ligérienne, celui de Béhuard. En fin de parcours, c'est l'océan Atlantique qui attend les cyclistes, comme la plus belle des récompenses.  

A lire ensuite :
Top 10 des vues les plus instagrammables en France
10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël
Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est
10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
Top 3 des plus beaux feux d'artifice de France
5 bonnes raisons de partir au Canada pour apprendre l'anglais
10 forêts idéales pour se promener en France
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !