Il était une fois, non loin de la trépidante Barcelone, une paisible contrée catalane prospérant entre les flots de la Méditerranée et les reliefs escarpés du Montseny. Le Vallès Oriental, entrelacs de vertes plaines, de bosquets fleuris et de sierras aux courbes douces est depuis tout temps connu pour son environnement naturel vivifiant et panaché, en faisant une destination idéale pour décompresser en famille le temps d'un week-end. Sources thermales relaxantes, parcs naturels parcourus de sentiers, paysages ruraux émaillés d'exploitations agricoles, mais aussi gastronomie de caractère raviront les vacanciers en quête de découvertes et de tranquillité. À la ville comme à la campagne, le Vallès Oriental et ses habitants au grand coeur vous souhaitent la bienvenue !

 

En ville

Située au carrefour des routes de Catalogne, c'est avec Granollers, chef-lieu du Vallès Oriental, que l'on fera d'abord connaissance. Si son histoire est aussi ancienne que la nécropole romaine de Can Trullàs, c'est pour son marché que depuis l'an 1004 l'on s'y rend chaque jeudi. Les tables de la ville feront découvrir aux plus avertis des gourmets quelques spécialités du terroir, dont les haricots du Ganxet et le vin AO Allela. En se rendant au Musée de Sciences Naturelles, on en apprendra davantage sur la biodiversité de la région, mais pas que ! On trouve ici une salle dédiée à la faune et la flore du Parc du Montseny ainsi qu'une impressionnante collection de coquillages.

Le second édifice, plus moderne, accueille dès janvier 2019 une toute nouvelle exposition destinée à un public familial nommée " Tu mènes l'enquête ! ". Les visiteurs explorent, via des installations scénographiques très réussies, les habitats des principaux objets de recherche du musée : nuées de papillons, rivière peuplée d'amphibiens, sous-bois garnis de petits mammifères et grottes pleines de chauves-souris ! On prendra ensuite le chemin de Montmeló pour son site archéologique de Mons Observans. Une visite théâtralisée du site romain datant du IIe siècle av. J.-C. livrera aussi bien les modes de vie de ceux qui vécurent que les étonnants secrets du travail des archéologues. Plus contemporain, on participera à Montmeló également à un tour commenté sur le fameux circuit de F1 de Barcelona-Catalunya. De quoi ravir petits et grands ! Puis cap sur Sant Celoni, au nord-est. Avant de partir à l'assaut des 30 km de sentiers en pleine nature, on pourra participer à un jeu de piste dans le centre-ville pour se familiariser de manière ludique avec le patrimoine architectural de la cité, à commencer par le maintes fois assiégé quartier de la Força.

 

À la campagne

Au départ de la jolie commune de Santa Maria de Palautordera, c'est à bicyclette que toute la famille explorera le versant sud du verdoyant Parc naturel du Montseny, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978, en prévoyant une halte à Can Turró. Cette exploitation agricole ouvre ses portes aux visiteurs et donne à voir le quotidien des fermiers, et notamment les coulisses de la fabrication du fromage. Un peu d'activité physique est à prévoir du côté de Sant Antoni de Vilamajor et son parc de loisir Aira Natura, avec au programme tir à l'arc, balades à dos de poney, mais aussi la plus longue tyrolienne du pays : 260 mètres de vol entre les arbres ! Plus au nord, la ferme La Tavella de Cànoves i Samalús accueille les familles chaque dimanche dès 11h et leur présente vergers et poules pondeuses. La visite est suivie d'ateliers pour les enfants, accompagnés d'une dégustation des fruits et légumes de l'agro-boutique. Dans la commune d'Aiguafreda, on pourra également suivre une visite guidée de la ferme écologique Salgot, au service de la population depuis 1928, où les plus petits se feront une joie de nourrir les cochons. Cet itinéraire rural et familial se conclura par Montornès del Vallès, à Can Sala, ou l'on pourra passer la journée auprès de tous les animaux du lieu : chevaux, ânes, poules, lapins, chèvres, moutons et porcs vietnamiens sont au rendez-vous. Mais Can Sala héberge aussi quelques animaux exotiques tels que le perroquet, le porc-épic, le zèbre et l'autruche ! De quoi en prendre plein les yeux !

 

À la montagne

Afin de profiter au mieux des divers attraits de l'environnement naturel du Vallès Oriental, un passage par l'Aprèn, dans la bourgade de Figaró-Montmany, permettra d'obtenir de précieuses informations aussi bien sur les itinéraires balisés de basse montagne - on compte ici quatre GR (sentiers de Grande Randonnée) - que sur les écosystèmes de la région, notamment des deux massifs que l'on y trouve : le Montseny et le parc de Montnegre i el Corredor, à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Le territoire est par ailleurs pourvu de douze aires de pique-nique bien équipées et gratuites qui permettront aux familles de passer, entre deux sorties, un moment de détente en plein air. Parmi les plus notables activités, la visite des volières à rapaces Clim d'Àligues, situées à Sant Feliu de Codines, est impressionnante. Tout en apprenant les caractéristiques de différentes espèces - leur comportement, type d'alimentation, habitat -, on les admire en plein vol s'élançant à flanc de falaise ou au-dessus de nos têtes, guidés par le sifflement des dresseurs. Aigle royal, faucon pèlerin, buse et vautour, mais aussi chouette et hibou s'y partagent la vedette. Et si la vue de ces oiseaux magistraux vous donne des ailes, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur, installé dans la nacelle d'une montgolfière survolant les paysages splendides du Vallès Oriental ? En définitive, quel que soit le motif de votre visite de cet agréable petit coin de Catalogne, vous trouverez toujours de quoi vous mettre sous la dent : nature, culture et délicieux produits de saison ! En famille naturellement !

 

Infos futées

 

Quand ? Si le Vallès Oriental se visite toute l'année, la météo y est plus clémente de mars à octobre.

 

S'y rendre. En train, en bus ou en voiture, tout est possible même s'il sera beaucoup plus pratique de rallier Barcelone en avion, avant de louer un véhicule à l'aéroport.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Durée. L'essentiel de la région se découvre le temps d'un week-end prolongé. Une pleine semaine permet d'en profiter.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

CONSELL COMARCAL DEL VALLÈS ORIENTAL - Plus d'informations sur le site

CIM D'ÀLIGUES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez