La piste des circuits verts

De cette province, on connaît bien sûr Barcelone et ses côtes, mais avec de nombreux espaces protégés et onze parcs naturels, elle abrite également un formidable patrimoine vert. Partir à sa découverte sera l'occasion de pratiquer de multiples activités comme la randonnée ou le VTT, mais aussi de rencontrer de nombreux villages au travers de leur traditions. Avec comme complément idéal, un hébergement en gîtes, en chambres d'hôtes, à la ferme ou dans un mas.

Chapelet de parcs naturels

A seulement 15 minutes de Barcelone, le mont Collserola est la première des étapes vertes. Déclaré parc naturel en 1987, il abrite, sur 8 000 hectares, près de 190 espèces de vertébrés dont des écureuils, des renards et quelques sangliers ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Ce lieu où abondent pins blancs et chênes verts est très apprécié des Barcelonais qui y pratiquent le footing, le vélo, la marche à pied ou s'y reposent. Et le week-end, de nombreux restaurants y accueillent les familles qui viennent y passer la journée. Si vous vous y rendez, c'est aussi la garantie de vues imprenables sur la ville.

Un peu plus au nord mais en rejoignant la côte, trois autres parcs nationaux s'enchaînent le long de formations montagneuses peu élevées qui suivent une parallèle avec le littoral Serralada de la marina, Serralada littoral et El Montnegre i el corredor. Avec deux microclimats, plus ensoleillé du côté est et plus ombragé du côté ouest. Un parcours qui réjouira à la fois les amateurs de vignobles (lieu des AOP Alella), de vestiges ibériques, de châteaux et de tours de guet mais aussi de dolmens.

D'autres plaisirs verts attendent le voyageur en mettant le cap au sud de Barcelone. A une demi-heure de la ville, la roche calcaire du parc de Garraf a donné lieu à un paysage très exotique composé de formations karstiques qui en font un terrain idéal pour la spéléologie. Dans sa proximité, mais plus à l'ouest, celui d'Olerdola, offre également de magnifiques points de vue, sur la mer d'un côté et vers la plaine d'El Penedes, de l'autre. Enfin le parc d'El Foix, permet de visiter la région entre Vilanova la Gertru et Vilanfranca del Penedes, terre de  vins par excellence et de se rendre au village du Castellet, dont le château du Xe siècle domine le bassin d'El Foix.

Mosaïque de couleurs

Pas de passage par cette province sans une visite au monastère bénédictin de Montserrat. Au nord-ouest de Barcelone, il abrite la Morenata, vierge noire et sainte-patronne de la Catalogne depuis 1881, toujours vénérée par de nombreux Catalans. En s'y rendant on n'oubliera pas de rejoindre EL Cavall Bernat, un mirador exceptionnel sur la région d'El Bages. Au-delà de cette attraction, la serra (montagne) de Montserrat est un site exceptionnel du point de vue géologique et à ce titre un incontournable pour les amateurs de randonnée. Au sein de son parc national, de nombreux sentiers parcourent la montagne, révélant de somptueux paysages. Peut-être moins connu mais tout aussi accessible depuis Barcelone, le parc naturel du Montseny se situe dans un massif montagneux qui culmine à 1 706 m, au Turó de l'Home. Ce sera l'occasion de découvrir une végétation plus incongrue au milieu de la Catalogne, faite d'un mélange d'espèces méditerranéennes et alpines et de séquoias. Avec une magnifique palette de couleurs, déclinée selon les saisons. Au fil de vos promenades, vous y rencontrerez des villages traditionnels pleins de charme et goûterez une cuisine typique de la montagne, élaborée avec les produits de la chasse et faisant la part belle aux champignons. Autant dire que la quiétude règnera dans ce lieu classé réserve de biosphère par l'Unesco.

Quatre autres parcs pourront aussi jalonner votre circuit vert. Entre les deux précédents, celui de Sant Llorent del Munt i l'Obac présente de nombreux terrains calcaires qui en font un endroit idéal pour la spéléologie et l'escalade.

On ralliera l'espace naturel des Guilleries-Savasonna pour ses escarpements rocheux rougeâtres contrastant avec le vert des forêts, ses renards et son monastère  San Pere de Casseres surplombant les alentours et offrant une vue spectaculaire sur les méandres de la rivière Ter. Enfin, aux limites ouest et nord de la province, on ira visiter le château de Montesquiu, situé dans le parc du même nom pour profiter de ses jardins et des forêts environnantes. Et  les fans de grimpette se rendront au Parc naturel de Cadí Moixeró, le toit de la province.

Découvertes et logement à la carte

Ces lieux sont bien sûr le royaume de la marche à pied. Les randonneurs émérites parcourront les GR signalés de blanc et de rouge dont le fameux GR (92) méditerranéen qui longe la côte ou encore le GR-210 (Vora Ter) qui suit le fleuve depuis les Pyrénées jusqu'à son embouchure dans la méditerranée. On trouve également Els 3 Monts, un itinéraire de 106 km de randonnée balisé et divisé en 6 étapes sillonnant les parcs naturels de la province de Barcelone : El Montseny, Sant Llorenç del Munt et Montserrat. Mais les autres auront à leur disposition les chemins de petites randonnées (PR), balisés en blanc et jaune ainsi que les sentiers locaux (SL), balisés en blanc et vert.

Enfin, que l'on souhaite vivre chez l'habitant ou louer une maison entre amis ou en famille, les établissements labellisés tourisme rural représentent une option intéressante. Du mas au gîte en passant par l'hébergement à la ferme, la province de Barcelone dispose d'un réseau de 500 maisons rurales. Vous aurez le choix entre deux grands types d'hébergement, les massies (chez l'habitant) ou les massoveries (pour louer la totalité de la maison).

Infos Futées

Quand ? Le printemps sera la période idéale pour ceux qui souhaitent que la végétation soit à son apogée et la faune de sortie. Les étés seront plus chauds si l'on est randonneur en revanche, ce sera l'époque maximale des feste majors qui rythment l'agenda de nombreuses villes et villages. Enfin l'automne réservera aussi de jolies couleurs. Ce sera aussi le temps de la chasse et des vendanges : à privilégier si les circuits oenologiques vous tentent.

 

Y aller. Avion ou train, tout est possible.

 

 

/d3-departement-paris/c1122-voyage-transports/c1145-transports/c1150-avion/c896-compagnie-aerienne/457070-air-france.html

 

/p25-espagne/c1122-voyage-transports/c1145-transports/c1150-avion/c896-compagnie-aerienne/433250-vueling.html

 

/p1-france/c1172-pense-fute-services/c1160-information-medias/c1063-web/c393-site-d-information/28034-voyages-sncf.html

 

Utile. Pour se renseigner et réserver.

 

CENTRE D'INFORMATION DES PARCS NATURELS DE CATALOGNE

parcs.diba.cat

Information sur les parcs, les sentiers de randonnées et activités à y pratiquer.

 

ENVIE DE CATALOGNE

www.enviedecatalogne.fr

 

BARCELONA C'EST BIEN PLUS

www.barcelonacestbienplus.com