© Arxiu Imatges PTCBG

On a souvent tendance à résumer la Catalogne à son littoral et à la Costa Brava. C'est ignorer que dans cette région espagnole, il n'y a qu'un pas à faire depuis les côtes pour se retrouver au coeur de paysages de montagnes à couper le souffle : ceux des Pyrénées de Gérone ! C'est là que l'on trouve des reliefs qui se recouvrent d'un manteau blanc en hiver et dévoile des horizons verdoyants en été, d'étonnants volcans, un exceptionnel patrimoine roman, des villages aux accents médiévaux et des musées qui comptent l'histoire et les spécificités du territoire. Une multitude de sentiers traversent des parcs nationaux et les espaces sont aussi propices à de nombreuses activités au grand air. Gastronomie, fêtes traditionnelles et festivals, itinéraires autour du bien-être... On ne compte plus les raisons de venir se ressourcer en famille ou entre amis dans les Pyrénées de Gérone. En voici 10 pour vous donner envie de franchir la frontière depuis la France.

1- Prendre part aux fêtes traditionnelles et populaires

© Sara Guerrero. Arxiu Imatges PTCBG

Les Pyrénées de Gérone célèbrent la culture et les traditions locales à travers une multitude de fêtes traditionnelles et populaires. Du 23 au 24 juin, musique et pétards animent l'incontournable nuit de la Saint-Jean ! À Olot, début septembre, les fêtes de la Saint-Vierge du Tura voient les rues et les places être le théâtre de nombreuses activités. Un tour à Sant Feliu de Pallerols peut être l'occasion de participer à la Danse des petits chevaux, des géants et de la grosse mule, qui célèbre la victoire des Chrétiens sur les Musulmans. Et si on remontait le temps lors de la Foire médiévale de Besalú ? À moins que l'on ne préfère prendre part à la Fête de la laine et du mariage paysan à Ripoll, événement qui rappelle deux traditions de la région du Ripollès : les rites des mariages d'antan, et la tonte des brebis et offrande de la laine. Citons encore le Gala de Campdevànol, qui célèbre lui le triomphe du peuple sur les droits du seigneur féodal. Guettez l'agenda, les Pyrénées de Gérone sont un territoire festif !

2- Parcourir les parcs naturels des Pyrénées de Gérone

© Eduard Sa?nchez Ribot .Arxiu Imatges PTCBG

Parmi les parcs naturels qu'abritent les Pyrénées de Gérone, il ne faut en aucun cas manquer de découvrir le Parc naturel de les Capçaleres du Ter et du Freser, composé de vallées et de vertes prairies, de hauts sommets et de glaciers. Le repère de ceux qui aiment s'adonner aux activités outdoor, faire du bateau sur un lac ou partir à la conquête d'un sommet comme celui du Puigmal. Forêts, vallées et montagnes symbolisent aussi les paysages du Parc naturel du Cadí-Moixeró, qui abrite au passage plus de 1 400 espèces d'animaux et de plantes. On prend autant plaisir à s'y déplacer en VTT qu'à s'arrêter dans des villages au charme fou, comme Gombrèn et Alp. Et que dire du Parc naturel de la Zone Volcanique de La Garrotxa et ses 40 cônes volcaniques verdoyants, ses coulées de lave et sa Fageda d'en Jordà, spectaculaire forêt de hêtres, de chênes et de chênes verts ? Les Pyrénées de Gérone vous invitent à communier avec une nature puissante, et quelle nature !

3- Tester la gastronomie locale

© Javi Cabrera. Arxiu Imatges PTCBG

On ne manque pas une occasion de réveiller les papilles dans les Pyrénées de Gérone. Les vallées de Camprodon et de Ribes proposent une délicieuse cuisine de montagne, à base de viande de cheval, de brebis et autres pommes de terre. Dans le Ripollès, on a même la chance de découvrir une cuisine simple et aromatique dans un restaurant doté d'une étoile Michelin : L'auberge Fonda Xesc à Gombrèn. La capitale de ce territoire invite en outre à goûter à sa bière artisanale Minera et à ses succulentes charcuteries. La vallée de Cerdagne est elle aussi gourmande, avec des plats qui mettent en avant le meilleur des ingrédients locaux : choux, cèpes, girolles, morilles, pommes de terre, navets de Talltendre, girolles, aïoli au coing, des fromages ou encore les fameuses poires de Puigcerdà.

4- Admirer l'art roman

© M. Geli. Arxiu d_Imatges Patronat de Turisme Costa Brava Girona

Amateurs d'architecture ancienne, apprêtez-vous à en prendre plein la vue dans les Pyrénées de Gérone. Le territoire est un véritable sanctuaire de l'art roman. L'ensemble de Sant Pere de Rodes en est peut être l'exemple le plus probant, avec en haut de la chaîne de Verdera, un monastère qui se compose d'une l'église avec son clocher, de cellules monacales, d'une salle à manger et d'autres dépendances. Un autre exemple se trouve à Vilabertran, où l'église des XIe-XIIe siècles, ainsi que le cloître et le palais abbatial du XIIe siècle, forment un autre remarquable ensemble. Ajoutons à cela la cathédrale Sainte-Marie de Gérone, le monastère de Santa Maria de Ripoll ou encore l'église de Sant Miquel de Cuixà à Besalú, d'autres étapes à faire.

5- Programmer des randonnées pédestres

© La Guerrilla. Arxiu Imatges PTCBG

Emportez avec vous de bonnes chaussures de marche lors de vos futures vacances dans les Pyrénées de Gérone ! Le territoire est un vrai paradis pour les randonneurs. Les possibilités sont multiples, avec la possibilité de marcher au coeur du Vall de Núria, sublime vallée glaciaire de la partie orientale des Pyrénées. On poursuit avec le GR-50, sentier de randonnée qui traverse les paysages de haute montagne du Parc naturel de Cadí-Moixeró. Changement de décor, mais aussi de format, avec la possibilité de circuits guidés au coeur des paysages volcaniques, des falaises et des rivières de La Garrotxa. Une autre possibilité est de rallier le lac de Malniu, trésor de la Cerdagne. Les eaux du lac, les forêts de conifères, les montagnes... Le panorama est juste magnifique !

6- Déambuler dans les musées

© Joan Divi?. Arxiu Imatges PTCBG

Vacances à deux, en famille ou entre amis, une autre bonne raison d'aller dans les Pyrénées de Gérone est la visite de ses musées. Amateurs d'art, le Musée d'Art de Gérone abrite des pièces datant de l'époque romaine à l'aube du XXe siècle dans le cadre somptueux de l'ancien palais épiscopal. À Olot, on a l'occasion d'en apprendre plus sur les magnifiques paysages du Parc naturel de la Zone Volcanique de La Garrotxa en se rendant à l'Espai Cràter, lieu qui permet de découvrir les volcans depuis l'intérieur d'un volcan ! De passage à Ripoll, il ne faut pas passer à côté de la visite du musée ethnographique, qui abrite d'importantes collections liées au monde des bergers, des fermiers, de la religion, de la forge catalane et du fer forgé. Il s'agit du premier musée d'ethnographie de Catalogne.

7- Faire la fête à l'occasion des festivals des Pyrénées de Gérone

© Sara Guerrero. Arxiu Imatges PTCB

Dans les Pyrénées de Gérone, les festivals célèbrent l'art et rassemblent locaux et visiteurs pour vivre de joyeux moments. Pendant le mois de juin à Banyoles, le Festival de la Voix célèbre ce si joli instrument naturel que sont les cordes vocales, lors d'instants musicaux aux styles variés. Tout au long du mois de juillet, le Planestiueja't à Les Planes d'Hosteles propose divers spectacles avec de la musique ou encore des séances de cinéma ! Citons encore le Festival de musique Isaac Albéniz, qui dans le cadre prestigieux du monastère de Sant Pere de Camprodon, rend hommage à la musique classique et au virtuose espagnol du piano éponyme.

8- Découvrir les spécificités de la gastronomie volcanique

© Javi Cabrera. Arxiu Imatges PTCBG

Dans la région de la Garrotxa, on multiplie les expériences. Surpris par la beauté des paysages, on profite d'un passage sur le territoire pour tester une gastronomie volcanique, qui a su tirer profit de ressources naturelles abondantes. La cuisine de la Garrotxa se caractérise par l'utilisation de produits locaux et régionaux, avec des légumes, fruits, légumineuses et céréales provenant d'une terre volcanique fertile. À la ferme et fromagerie La Xiquella au coeur de la Vall d'En Bas, on prend part à des accords mets/vins dans un décor champêtre et bucolique. Dans le village médiéval fortifié de Santa Pau, on ne repart pas sans avoir goûté les haricots ! Sans oublier Olot, la capitale de Garrotxa, qui propose elle aussi bien des saveurs, comme la fougasse aux lardons et les pommes de terre farcies.

9- Emprunter les voies vertes à vélo

© DR

Les voies vertes sont des itinéraires cyclistes qui ont été aménagés le long d'anciennes voies ferrées. Dans les Pyrénées de Gérone, la location de vélo est un excellent moyen de profiter des paysages variés du territoire. Vélo sur route ou VTT sur des chemins sinueux de montagnes, on peut commencer par traverser les forêts, les champs et les villages de la région volcanique de la Garrotxa. De Ripoll à Sant Joan de les Abadesses dans la région du Ripollès, on bénéficie de vues sublimes sur les montagnes et les rivières des Pyrénées de Gérone. Les options sont nombreuses pour profiter des paysages à vélo. Un moyen de se déplacer bon pour la santé, mais aussi pour l'environnement !

10- Suivre un itinéraire thérapeutique dans les Forêts de Santé

© Alex Tremps. Arxiu Imatges PTCBG

Un séjour en pleine nature aide à faire le vide, à se sentir mieux et à vite ressentir de nombreux bienfaits. Les Pyrénées de Gérone offrent la possibilité de " bains de forêt " à ceux qui souhaitent emprunter des itinéraires thérapeutiques conçus pour apporter du bien-être. L'association Sèlvans travaille à l'élaboration de plusieurs parcours dans les forêts du territoire catalan. N'hésitez pas à vous informer pour prendre part à ces immersions dans la forêt. La sylvothérapie a pour effet de faire baisser l'anxiété, la fatigue et le stress. Elle développe les capacités d'observation et d'attention, améliore tour à tour la concentration, l'humeur et le sommeil.