Guide de La Réunion : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

En ville, l'insécurité due à la délinquance existe, comme partout en France, mais les nerfs sont moins à vif que dans les grandes cités de la métropole. Certains quartiers sont à éviter, notamment pour une femme seule, comme le centre des grandes villes la nuit. De même, l'auto-stop ne pose pas de problème, mais évitez d'utiliser ce moyen de transport la nuit.

En montagne, en ce qui concerne les marches de plusieurs jours, il est préférable de signaler son départ et sa destination, de partir accompagné et surtout d'éviter de camper dans des coins à l'écart de tout village. Il vaut mieux dormir dans un gîte. Renseignez-vous avant de partir sur les sentiers fermés auprès de l'ONF sur son site Internet (www.onf.fr/la-reunion). En cas de problème, accident ou cheville foulée, la sécurité est assurée pour votre rapatriement dans les Bas, grâce aux secours en montagne (au 112 ou au 02 62 93 09 30). C'est une bonne idée d'emporter son portable. Pendant la période cyclonique, il est prudent de consulter le site de Météo France (www.meteofrance.re) pour connaître le temps dans les Hauts, car une ravine se remplit vite.

En mer, la prudence s'impose et il vaut mieux toujours connaître la météo avant de partir au large, surtout en période cyclonique (secours en mer : 02 62 43 43 43). Certaines plages ont des vagues très puissantes et des courants très dangereux. Depuis la multiplication des attaques de requins, les activités nautiques comme le surf sont interdites hors des zones sécurisées de Boucan Canot, des Roches Noires et de l'Etang-Salé (portez attention à l'ouverture ou non de ces zones et demandez conseil aux sauveteurs). Baigneurs, n'allez pas à l'eau hors des zones autorisées, même pour y tremper les pieds : des attaques ont eu lieu très près de la côte.

Femme seule en voyage

La Réunion est une destination très commode pour une femme seule  : aucun problème particulier n'est à signaler, si ce n'est de faire preuve de bon sens, comme partout. Évitez notamment de traîner dans les rues désertes des centres-villes la nuit, de faire de l'auto-stop seule, ou d'entreprendre une randonnée non-accompagnée (ce dernier point étant valable, également, pour les hommes voyageant seuls).

Voyager avec des enfants

La Réunion est une destination idéale pour les voyages en famille, de par son climat sain, sa convivialité, son traditionnel attachement au noyau familial, et la multitude d'activités en plein air et de structures de loisirs qu'elle offre aux enfants. Par ailleurs, la grande majorité des restaurants propose des menus marmailles. Les hébergements prévoient quant à eux des tarifs spéciaux pour vos enfants !

Voyageur handicapé

Tout est encore loin d'être parfait, mais les structures pouvant accueillir des personnes souffrant de handicap existent... grâce aux normes européennes  ! Mais tout comme en France, La Réunion est très en retard dans leur application. Côté aménagements publics, ce qui est nouveau est aux normes, mais ce qui ne l'est pas... n'est parfois même pas convenable pour les valides, comme l'absence de trottoirs. Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations peuvent vous soutenir et vous conseiller.

Voyageur gay ou lesbien

La Réunion est le premier département d'outre-mer à avoir mis en place une charte Gay Friendly afin de certifier un accueil et des services de qualité aux visiteurs gay et lesbiens. Mais faute de suivi, cette charte tombe dans l'oubli peu après. Elle est renouvelée en 2017 par l'association OriZon qui porte une charte Gay Friendly & Family auprès des établissements accueillant du public.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Adresses Futées de La Réunion

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.